Yoga en sarthe | Le Mans La Suze Trange Neuville Parigne
Yoga en sarthe | Le Mans La Suze Trange Neuville Parigne








Yoga en sarthe | Le Mans La Suze Trange Neuville Parigne






Cette très ancienne philosophie, dont les premières traces remontent à trois mille ans avant notre ère, nous vient de l’Inde par le biais d'une chaîne ininterrompue de transmission de maître à élève, enrichie à chaque génération. C'est le système le plus vieux au monde de développement humain englobant le corps, le mental et le souffle.


Les anciens yogis avaient une profonde compréhension de la nature de l'homme et de ses besoins de vivre en harmonie avec  son environnement. Ils ont mis au point cette méthode unique pour maintenir l'équilibre entre le corps, l'esprit et l'environnement.


Vers 200 ans avant notre ère, un ouvrage a fait référence : les Yoga Sûtras, attribués à Patanjali, qui ont donné au yoga sa structure classique.

Ces 195 courtes maximes se prêtent à interprétation et nous éclairent sur les différentes manières d'appréhender le yoga et de l'intégrer dans notre vie.


  

Une traduction des yoga-sûtras

->Suivre ce lien

L’état de yoga s’accomplit en associant geste corporel, respiration et concentration :


- Les exercices corporels, ou asanas, entretiennent la souplesse, agissent sur les muscles et les articulations tout en mobilisant la colonne vertébrale dans les 7 mouvements. Cette pratique, menée avec respect et intelligence, favorise la bonne santé physique en équilibrant le fonctionnement des organes.

                          

- Les exercices de respiration, appelés pranayamas, aident au contrôle de soi par la prise de conscience de ce souffle source de vie qui fait le lien entre l’environnement et notre intériorité.


- La concentration augmente  la clarté d'esprit.


Le yoga, souvent vu sous un angle esthétique, s'appuie en réalité sur une très grande connaissance de l'être humain.

Une séance de yoga permet de s'abstraire des sollicitations extérieures, s'apaiser, lâcher prise.

Aujourd’hui, les nombreuses traditions de yoga, qui n’ont cessé d’évoluer au fil des générations, continuent d’être très vivantes en Inde. Il y a dans ce pays un  ministre chargé des médecines traditionnelles ... et du Yoga.


Le yoga se développe de plus en plus en Europe, aux Etats-Unis, parfois comme gymnastique douce,  comme une activité préventive aux maladies ou plus souvent dans une perspective spirituelle, pour se  libérer des conditionnements de l’existence.


Né en Inde et transmis de maître à élève pendant de siècles, le yoga, en se diffusant en Occident, change de milieu culturel.

Dans la longue chaîne (parampara) de la transmission, une lignée contemporaine (Krishnamacharya, Desikachar, Chandrasekaran...) s'est attachée à  adapter la pédagogie  à notre culture, tout en veillant à  respecter les sources indiennes et l’essence spirituelle du yoga.


  

Né dans le Sud de l'Inde, en 1888, il appartenait à une famille de philosophes et de Maîtres spirituels.

Il accomplit la plus grande partie de ses études de philosophie à Bénarès puis à Calcutta.


Il commença à enseigner le Yoga à la Famille Royale, ainsi qu'aux habitants de Mysore. Il a enseigné aux femmes et aux Occidentaux, ce qui était totalement novateur. Son école était fondée sur le respect de la personne et de sa culture.


En 1954 il s'établit à Madras où il vécut jusqu'à sa mort en 1989 à plus de cent ans. Il a influencé le monde entier mais il ne quitta jamais son Inde natale.


Pour Krishnamacharya les textes les plus importants sont les yoga Sutras de Patanjali, le yoga Rahasya de Nathamuni et la Bhagavad Gita. Il s'est attaché à les adapter aux contraintes de la vie moderne.


Voir cette vidéo de 9'42 (Krishnamacharia en 1938)


  

Sri T. Krishnamacharya



Sri T. Krishnamacharya (1888-1989) est une figure emblématique de la tradition indienne, connu comme le “père du yoga moderne” et l'initiateur de son enseignement aux occidentaux.


Il disait que le yoga est le plus grand cadeau  que  l'Inde a donné  au  monde.
















On lui doit cette formule célèbre :

« Ce n’est pas la personne qui doit s’adapter au Yoga mais le Yoga qui doit être ajusté à chaque personne »,

 













  

Enseignant régulièrement dans de nombreux pays à travers le monde, il a contribué grandement au développement du Yoga en Occident. Il a été le premier à enseigner la yoga-thérapie aux occidentaux.

  


Lire le bel hommage de Bernard Bouanchaud à son professeur  Désikachar:

Hommage: le guide a rejoint la lumiere


  

T.K.V. Desikachar (1938 - 2016)



Fils et disciple de T. Krishnamacharya, T.K.V. Desikachar est décédé en août 2016 à Madras.

Très tôt il renonça à sa carrière d'ingénieur pour enseigner avec son père, pendant 30 ans, jusqu’au décès de ce dernier en 1989.


Il se voyait comme l'interprète et le continuateur du travail de son père. Il restera comme celui qui a rendu le yoga accessible à tous.


En 1976, il créé à Chennaï  le KYM (Yoga Mandiram  de Krishnamacharya) pour diffuser les enseignements de son père. Au KYM l’action thérapeutique du yoga est privilégiée.


En 2006, avec son fils, Kausthub Desikachar, il a posé les fondements de soins et de pratique du yoga de Krishnamacharya (KHYF). Il est reconnu en Inde par le ministère de la santé.

 


Lire cet entretien passionnant :

Un entretien de Sylvaine Yoga avec Kausthaub Desikachar




  

Laurence Maman formatrice l'IFY témoigne de sa relation avec Désikachar ecartelé entre sa tradition et son désir d’ouverture.

Desikachar un professeur singulier


Dr N. Chandrasekaran



Le Dr Natesan Chandrasekaran est médecin allopathique depuis vingt-cinq ans à Chennai (Inde du sud). Cest par l’étude du Vedanta qu'il a rencontré le yoga.


Diplômé du KYM en 1992 comme professeur de yoga, il y étudie la yogathérapie qu’il enseigne ensuite durant huit ans.


Responsable du département thérapie, il supervise les cours de yogathérapie du KYM les neuf années suivantes. Il y étudie continuellement avec T.K.V. Desikachar.

Il a ensuite fondé son propre institut: Viniyoga Healing Found.


Maître dans l’art de combiner son savoir de la médecine allopathique et du yoga, il est considéré comme une autorité en yoga-thérapie par un nombre important de yoga-thérapeutes à travers le monde.


Il a écrit de nombreux livres dont la plupart seront traduits en français.

  

Il parcourt le monde à de multiples reprises pour diriger des séminaires, des programmes d’éducation continue pour les enseignants en yoga, former à la yoga-thérapie des professeurs de yoga confirmés.


Il est  un  des ambassadeurs de  la yogathérapie  en  France où il forme  des professeurs de yoga-thérapie en partenariat avec Bernard Bouanchaud