Sablé-sur-Sarthe. Comment le parc du château s’est transformé

, Sablé-sur-Sarthe. Comment le parc du château s’est transformé
Voir mon actu
Le parc du château est un lieu propice à la balade.
Le parc du château est un lieu propice à la balade. ©Thomas CHERBONNEL / Les Nouvelles de Sablé

C’est le printemps, les oiseaux chantent. Dès que le soleil pointe le bout de son nez, nombreux sont les Saboliens à vouloir s’offrir une balade. Mais alors est-il de prendre un bol d’air sans sortir de la ville de Sablé-sur-Sarthe?

Et bien oui, il existe deux principaux espaces où la verdure est reine. Il s’agit du jardin public et du parc du château. Ce dernier connaît un certain renouveau depuis quelque temps. 

« L’idée est de rendre le parc attrayant »

« On a la chance d’avoir ce parc à moins de 400 mètres de la mairie. Il n’était pas exploité, là on a bien avancé dans les projets à mettre en place », explique, Benoit Legay, l’adjoint chargé de l’espace public, des espaces verts et de la mobilité.

« Avec ces investissements, l’idée est de rendre le parc attrayant pour le maximum de personnes, avec comme leitmotiv, de faire ressortir la végétation en place », poursuit l’élu.

Les jacinthes violettes sont visibles dans les sous-bois du parc du château.
Les jacinthes des bois sont visibles dans les sous-bois du parc du château. ©Thomas CHERBONNEL / Les Nouvelles de Sablé

Plusieurs aménagements ont été effectués ces derniers mois. Dans les sous-bois, le service espaces verts de la ville sous l’impulsion de, son responsable, Jérôme Landemaine s’est attelé à « éclaircir » les lieux.

Il a notamment fallu enlever le laurier palmes qui envahissait le sous-bois. La flore semble désormais s’épanouir. On peut désormais y voir pousser des jacinthes des bois. Pour inviter à la déambulation, des allées ont été tracées à l’aide de copeaux de bois.

Un verger a été aménagé cet hiver.
Un verger a été aménagé cet hiver. ©Thomas CHERBONNEL / Les Nouvelles de Sablé

Un verger

Autre nouveauté, un verger a été créé, cet hiver, non loin de l’aire de jeu. On y trouve 12 arbres fruitiers : figuier, prunier, mirabellier… Une fois qu’ils seront arrivés à maturité, l’idée est que les personnes qui fréquentent le parc puissent cueillir des fruits.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Comme pour les sous-bois, cet aménagement vise à rendre le parc plus agréable. Il permet aussi de le sécuriser puisque ces endroits sont désormais plus visibles. Une caméra de vidéoprotection a aussi été installée, dans le parc, en .

Un périmètre de sécurité a été installé autour des cèdres libanais.
Un périmètre de sécurité a été installé autour des cèdres du Liban. ©Thomas CHERBONNEL / Les Nouvelles de Sablé

Autre nouveauté, depuis septembre dernier, une aire de fitness a aussi été inaugurée à l’entrée du parc. En , c’est une nouvelle aire de jeu qui avait été installée. 

À noter, que l’été dernier, les poubelles métalliques du parc ont été remplacées par des corbeilles en bois.

Enfin, un périmètre de sécurité a été mis en place autour de deux cèdres du Liban et d’un chêne. «Ce sont des arbres centenaires et des branches peuvent se casser », informe Benoit Legay.  

Encore des projets ?

La municipalité a visiblement encore des projets pour le parc du château. « On a encore quelques petites idées », promet Benoit Legay.

Pour entretenir ce parc et les autres espaces verts de la ville (130 hectares en tout), 25 agents, dont 3 apprentis, interviennent. Pour le site du parc du château, ils sont désormais aidés par des compagnons à quatre pattes.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

L’équipe yogaensarthe.fr vous offre cet article qui traite du thème « Yoga en Sarthe ». L’écrit de départ se veut reconstitué du mieux possible. Afin d’émettre des remarques sur ce dossier sur le sujet « Yoga en Sarthe » prenez les contacts affichés sur notre site internet. yogaensarthe.fr est une plateforme numérique qui rassemble différents journaux publiés sur le web dont le thème central est « Yoga en Sarthe ». En consultant de manière régulière nos pages de blog vous serez au courant des prochaines publications.