Le ministre chargé de la transition numérique et des télécommunications, Jean-Noël Barrot, était en déplacement dans la Sarthe, le 11 mai .
Le ministre inaugure le pylône 4G de Saint-Jean-de-la-Motte
Pour l’occasion, il a inauguré le nouveau pylône 4G se situant à Saint-Jean-de-la-Motte, route de La Fontaine-Saint-Martin, au lieu-dit La Chausse Paillère.
À lire aussi
Dans le cadre du New Deal Mobile, dispositif initié par l’État afin de généraliser une couverture mobile de qualité pour tous les Français, « l’objectif est de couvrir les 5 000 zones blanches du territoire national d’ici 2025″, annonce le ministre.
La Sarthe, un département exemplaire ?
En présence des quatre opérateurs concernés, Free, Orange, SFR et Bouygues Telecom, des services de la Préfecture, du Département et bien entendu municipaux, le ministre a annoncé que la Sarthe semblerait être le département référence en matière de transition numérique.
Nous devons l’égalité d’accès au numérique pour tous les Français. Notre premier chantier était la fibre, il y a 10 ans. En France, 80 % des français sont raccordables à la fibre. En Sarthe, c’est 96 %. 50 % des Français sont raccordés à la fibre, les 2/3 en Sarthe le sont.
Il poursuit :
« Le travail n’est pas terminé puisque notre deuxième chantier se consacre aux zones blanches. Notre travail sur la 4G, grâce au dispositif New Deal Mobile, a bien avancé. En Sarthe, 35 pylônes sont déjà en activité. 18 sont en cours de construction. Nous avons un objectif de 60 pylônes d’ici 2025″.
« Un réel besoin »
Ce pylône, d’une hauteur de 36 mètres, était « un réel besoin qui répond à une forte demande », selon le maire de la commune, Jean Gouband.
Il poursuit :
Nous sommes dans une zone rurale, et avec tous ces gens qui sont en télétravail, ceux qui sont isolés, et même tout simplement lors d’accident où il faut appeler les urgences, nous avions besoin de ce pylône.
Longue bataille
Face à l’installation de ce pylône, le maire l’explique : « J’ai été confronté à pas mal de refus ».
À lire aussi
En effet, le projet de construction de pylône 4G remonte à deux ans : « Nous avons fait la demande le 24 mai , procédé au grutage le 10 novembre et le pylône est opérationnel depuis le mois de décembre . Mais avant tout cela, nous avons visité huit sites. Au moment de signer les conventions, ils ont tous dit non. Nous avons la chance d’avoir trouvé Gilles Chevet ».
Gilles Chevet, propriétaire du terrain sur lequel est posé ce pylône 4G, explique : « Mon frère et moi sommes propriétaires. Ce terrain n’était pas occupé, il était même en friche. Je suis originaire du village, et je voulais rendre service. Je suis également ancien directeur d’école, alors j’ai donc une certaine sensibilité au numérique ».
Jean Gouband rassure les habitants
Face à tous ces refus et au potentielles inquiétudes des habitants en rapport avec les champs électromagnétiques, le maire a joué cartes sur table et a engagé des études géobiologiques sur les failles souterraines et concernant ces ondes.
Depuis décembre , les riverains sont ravis de ce changement, car depuis, « le réseau passe partout ! ».
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
L’équipe yogaensarthe.fr vous offre cet article qui traite du thème « Yoga en Sarthe ». L’écrit de départ se veut reconstitué du mieux possible. Afin d’émettre des remarques sur ce dossier sur le sujet « Yoga en Sarthe » prenez les contacts affichés sur notre site internet. yogaensarthe.fr est une plateforme numérique qui rassemble différents journaux publiés sur le web dont le thème central est « Yoga en Sarthe ». En consultant de manière régulière nos pages de blog vous serez au courant des prochaines publications.