Après la crise Covid, le tourisme retrouve des couleurs, dans la Vallée de la Sarthe

, Après la crise Covid, le tourisme retrouve des couleurs, dans la Vallée de la Sarthe
Voir mon actu
Tourisme sarthe
Le niveau de fréquentation touristique remonte, dans la Vallée de la Sarthe, assure Catherine Paulouin.  ©Les Nouvelles de Sablé 

Après des années difficiles liées à la crise du Covid, la fréquentation touristique est de nouveau au beau fixe, dans la Vallée de la Sarthe.

Entretien avec Catherine Paulouin, chargée de promotion touristique à l’accueil de Sablé-sur-Sarthe (Sarthe)

La crise du Covid a brutalement plombé le secteur du tourisme, en 2020. Qu’en est-il trois ans plus tard ? 

« La crise a été longue et compliquée, elle a bousculé les habitudes. Mais aujourd’hui, le niveau de fréquentation touristique remonte, dans la Vallée de la Sarthe.

Nous retrouvons la clientèle parisienne, les Anglais, Néerlandais… L’année 2022, et sa saison estivale très ensoleillée, a permis de retrouver les chiffres d’avant la crise sanitaire, c’est-à-dire les bons niveaux de 2019. »

À lire aussi

Nous le voyons dans ce dossier, de nouveaux gîtes ouvrent sur le territoire. Est-ce un type d’hébergement prisé ? 

« Le nombre d’ouvertures de chambres d’hôtes et de gîtes a explosé, pendant la crise du Covid. Et leur fréquentation aussi : les gens ont aimé se retrouver dans l’intimité familiale ou amicale des meublés de tourisme. L’offre est conséquente, on peut le constater sur Airbnb. Ce type d’hébergement est désormais souvent préféré aux hôtels.

Les campings ont également enregistré d’excellents chiffres, en 2022. La météo exceptionnelle leur a profité. On remarque aussi une recherche du logement insolite, les vacanciers veulent vivre des expériences avec des cabanes dans les arbres, des roulottes ou des tipis ! »

La randonnée très pratiquée

Quels sont les secteurs particulièrement prisés, dans la Vallée de la Sarthe ?

« Le territoire rassemble trois communautés de communes : le Pays sabolien, LBN et le Val de Sarthe. Solesmes et les Petites cités de caractère (Asnières-sur-Vègre, Parcé, Brûlon) attirent beaucoup. 

Vidéos : en ce moment sur Actu

À lire aussi

Tout comme Malicorne, cité d’artisans d’art. Fillé et son île de Moulinsart ainsi que Spay, où se trouvent le parc zoologique et le Wake paradise (téléski-nautique), sont aussi très fréquentés. »

Que recherchent les touristes ici ?

« Il y a une forte demande pour la pratique de la randonnée pédestre (37 circuits balisés sont proposés, ndlr) et le vélo.

A ce propos, la Vélo-buissonnière longue de 250 km et qui traverse Spay, Fillé, La Suze, Saint-Jean-du-Bois, Malicorne et La Flèche est une aubaine pour notre territoire. Nous avons aussi des boucles sympas autour de Sablé, Solesmes, Parcé, Avoise…

Des « jeudis du savoir-faire », cet été

Le tourisme fluvial est également un atout de la Vallée de la Sarthe, et des croisières sont possibles au départ de Sablé. »

Le patrimoine est aussi un centre d’intérêt ? 

« Tout à fait, d’ailleurs, comme lors de chaque saison, nous proposons des visites régulières à thème en juillet et août avec les Mardis du patrimoine. Les Mercredis du terroir permettent, eux, d’aller à la rencontre des producteurs.

Ces rendez-vous sont toujours des francs succès et ils seront complétés cette année par les Jeudis du savoir-faire. »

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

L’équipe yogaensarthe.fr vous offre cet article qui traite du thème « Yoga en Sarthe ». L’écrit de départ se veut reconstitué du mieux possible. Afin d’émettre des remarques sur ce dossier sur le sujet « Yoga en Sarthe » prenez les contacts affichés sur notre site internet. yogaensarthe.fr est une plateforme numérique qui rassemble différents journaux publiés sur le web dont le thème central est « Yoga en Sarthe ». En consultant de manière régulière nos pages de blog vous serez au courant des prochaines publications.