Les élections législatives anticipées auront lieu les dimanches 30 juin et 7 juillet 2024.
En Sarthe, c’est donc dans les cinq circonscriptions que les citoyennes et citoyens sont appelés aux urnes.
La députée sortante, Marietta Karamanli, se représente pour la gauche
Dans la deuxième circonscription (Le Mans, Bouloire, Montfort-le-Gesnois), la députée sortante Marietta Karamanli a annoncé se présenter à sa réélection avec comme suppléant, le maire de Changé, Yves-Marie Hervé. Elle est la candidate du Nouveau Front Populaire.
En juin 2022, lors du précédent scrutin parlementaire, elle avait été élue au second tour sous l’étiquette NUPES avec un score de 63,06 % (20 399 voix) face à Angéline Furet, la candidate du RN qui avait obtenu de son côté 36,94 % (11 952 voix).
Il faut préciser que ce deuxième tour avait été marqué par un fort taux d’abstention : 56,82 %, soit 47 316 des 83 728 inscrits sur les listes électorales de la circonscription ne s’étaient pas déplacés.
À lire aussi
Marietta Karamanli, 59 ans, est députée de la circonscription depuis quatre mandats. En 2007, elle avait ravi le siège de Jean-Marie Geveaux (UMP). Cette enseignante née à Athènes (Grèce) est conseillère municipale du Mans depuis 1989. Elle dispose de la double nationalité.
Une alliance LR-RN avec François Fèvre comme candidat
Sur cette circonscription, Les Républicains font alliance avec le Rassemblement National. Âgé de 32 ans, François Fèvre, ancien soutien de François Fillon et ex-directeur de communication de Robert Ménard, est arrivé en Sarthe en 2021 afin de prendre la direction de RCF Sarthe avant de créer son entreprise.
À lire aussi
Il a été investi par Eric Ciotti dont la décision de s’allier au RN a créé une onde de choc au sein de son parti.
Sa suppléante est Angéline Furet, ancienne candidate du parti d’extrême-droite lors des législatives 2022 et tout juste élue députée européenne sur la liste du RN.
Lutte Ouvrière : les candidats de 2022 à nouveau investis
Thomas Hubert sera le candidat de Lutte Ouvrière sur la 2e circonscription de la Sarthe avec Armelle Breton comme remplaçante. Enseignant de 55 ans, militant du parti depuis 1987, il s’oppose à la hausse du budget de l’armée et déplore la dégradation croissante des services publics.
Si le candidat estime que l’extrême droite est « un danger mortel » notamment pour les travailleurs immigrés, il considère aussi que « la gauche et la droite se sont succédé pour avoir une même politique de service aux grands patrons ». Il dénonce les « politiques anti-ouvrières » menées par la droite, la gauche et le gouvernement d’Emmanuel Macron.
Samuel Chevallier, candidat de l’UDI
Samuel Chevallier, conseiller départemental de la Sarthe où il est président de la commission emploi insertion et logement, est candidat sur la 2e circonscription de la Sarthe. Il est suppléé par Patrick Desmazières, actuel maire de Champagné.
« Je m’engage pour rassembler les citoyens qui ne veulent ni du bloc de l’extrême droite, ni du bloc de l’extrême gauche », souligne celui qui était maire de Ruaudin de 2014 à 2020. « Les électeurs voient bien que le brouhaha n’est pas une solution. Je les appelle à voter pour un député qui protégera la République ! »
Un candidat qui s’est mis en retrait de la campagne
Clément Cheuret, greffier, fait également partie de la liste des candidats. Il appelle cependant à ne pas voter pour lui et s’est mis en retrait de la campagne. Il nous a expliqué les raisons de ce revirement.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
L’équipe yogaensarthe.fr vous offre cet article qui traite du thème « Yoga en Sarthe ». L’écrit de départ se veut reconstitué du mieux possible. Afin d’émettre des remarques sur ce dossier sur le sujet « Yoga en Sarthe » prenez les contacts affichés sur notre site internet. yogaensarthe.fr est une plateforme numérique qui rassemble différents journaux publiés sur le web dont le thème central est « Yoga en Sarthe ». En consultant de manière régulière nos pages de blog vous serez au courant des prochaines publications.