Législatives 2024 : en Sarthe, les partis de gauche réunis pour trouver un accord

Tous les partis de gauche en Sarthe semblent vouloir suivre la ligne nationale : un Front populaire avec des candidatures uniques par circonscription. Le Parti socialiste, La France insoumise, Europe Ecologie-les Verts et le Parti communiste se retrouvent mardi 11 et mercredi 12 juin pour échanger et trouver un terrain d’entente.

, Législatives 2024 : en Sarthe, les partis de gauche réunis pour trouver un accord

Un rendez-vous obligatoire après de gros désaccords aux dernières législatives. En 2022, la fédération sarthoise du Parti Socialiste avait finalement présenté ses propres candidats, en plus de ceux de la Nupes (Nouvelle Union populaire, écologique et sociale). Ces réunions se déroulent également dans un contexte de hausse des voix pour le Rassemblement national. Jordan Bardella remporte 35,87 % aux Européennes 2024, soit 20.000 voix de plus que 2019.

Faire barrage au Rassemblement National

« Nous sommes partisans d’une alliance la plus large possible », confirme Isabelle Sévère d’Europe Écologie les Verts. « Je sens que certains sont dans de bonnes dispositions », ajoute-t-elle. De son côté, le Parti Communiste souhaite que tout le monde « fasse preuve d’intelligence collective malgré les différences ». Gilles Leproust, du PC, en appelle à la « responsabilité de chacun ».

Pour tous, l’objectif est clair : faire barrage au Rassemblement national et à ses députés. « Tout le monde a quelque chose à perdre avec un gouvernement d’extrême droite », met en garde Maël Brillant, de la France Insoumise.

Deux députées sortantes

Parmi les cinq circonscriptions de la Sarthe, deux députées sortantes sont à gauche, toutes deux élues sous la bannière de la Nupes en 2022 : Marietta Karamanli (apparentée PS, 2e circonscription) et Elise Leboucher (LFI, 4e circonscription). Cette dernière a d’ailleurs déjà annoncé être candidate à sa réélection : « Ça me semble évident, il y a une légitimité à ce que les députés de gauche sortants soient reconduits et j’espère surtout pouvoir continuer à travailler car il y a encore beaucoup de choses à faire. »

Face à cette annonce, le Parti Socialiste reste plus prudent. La première secrétaire départementale, Christine Tafforeau-Hardy rappelle qu’il faut « prendre en compte les résultats des Européennes ». Un discours dans la lignée de celui du maire du Mans. Stéphane Le Foll s’est exprimé dans les colonnes de Ouest France ce mardi 11 juin : « La gauche a besoin de se réinventer mais dans le temps imparti, cela risque d’être difficile. Après cette séquence des législatives, des décisions importantes devront être prises. À gauche en général et au PS en particulier. À ce stade, je ne ferai rien contre l’application de l’accord. Je resterai fidèle à tout ce que j’ai toujours défendu : refuser un basculement vers le RN. J’appelle, à ce titre, des désistements républicains partout où cela s’impose. » Selon nos informations, des annonces sont attendues mercredi 12 juin au soir ou au plus tard jeudi 13 juin au matin.

L’équipe yogaensarthe.fr vous offre cet article qui traite du thème « Yoga en Sarthe ». L’écrit de départ se veut reconstitué du mieux possible. Afin d’émettre des remarques sur ce dossier sur le sujet « Yoga en Sarthe » prenez les contacts affichés sur notre site internet. yogaensarthe.fr est une plateforme numérique qui rassemble différents journaux publiés sur le web dont le thème central est « Yoga en Sarthe ». En consultant de manière régulière nos pages de blog vous serez au courant des prochaines publications.