Trois députés de la majorité présidentielle, deux députées de gauche et aucun élu pour le Rassemblement national : au soir de ce second tour des législatives 2024, la carte de la Sarthe est finalement la même qu’au soir du second tour 2022, même si rien ne sera pareil. Tous les sortants sont réélus ce dimanche 7 juillet, alors que le RN espérait conquérir pour la première fois au moins un siège dans le département. Le parti d’extrême-droite, qui ne cesse de progresser dans les urnes sarthoises, n’est cette fois encore pas parvenu à s’imposer, malgré la présence de Marie-Caroline Le Pen sur la 4e circonscription qui aura attiré de nombreux médias.
Les résultats dans la Sarthe
loading
La carte des résultats dans la Sarthe
loading
Les résultats dans votre commune
loading
Aucun élu du Rassemblement national
Alors que le RN espérait gagner une, deux voire trois circonscriptions en Sarthe, il échoue finalement partout dans le département, y compris dans la très scrutée 4e circonscription (Le Mans-Allonnes-La Suze-Sablé) : la députée sortante Elise Leboucher (NFP) résiste à la très médiatisée candidate du RN Marie-Caroline Le Pen. Elle est réélue avec 50,23%, avec quelques dizaines de voix d’écart sur la fille aînée de Jean-Marie Le Pen, actuelle conseillère régionale d’Île-de-France et sans attache particulière avec le département.
Julie Delpech (Renaissance) est très largement réélue députée de la 1ère circonscription de la Sarthe (Le Mans-Fresnay-Sillé) avec 60,91% des voix. Elle s’impose devant la candidate du RN Céline de Cossé-Brissac, arrivée en tête au premier tour. Lors de la campagne, l’élue sarthoise avait été soutenue sur le terrain par trois ministres dont le chef du gouvernement Gabriel Attal, ainsi que Christophe Béchu et Catherine Vautrin.
Dans la 2e circonscription, c’est une large victoire de Marietta Karamanli, députée de cette circonscription qui va du Mans à Bouloire et Montfort le Gesnois depuis 2007. La socialiste s’impose avec 57,31% des voix face au RN François Fèvre.
Dans la 3e circonscription (La Flèche-Montval-Saint Calais), c’est une victoire du sortant Eric Martineau (Modem-majorité présidentielle). Comme en 2022, il s’impose face au Rassemblement national. C’était l’une des circonscriptions particulièrement convoitées par l’extrême-droite en Pays de la Loire. Romain Lemoigne, 23 ans, attaché parlementaire de l’eurodéputé RN Philippe Olivier (qui est aussi le mari de Marie-Caroline Le Pen) obtient 48,56% des voix.
Dans la 5e circonscription (Le Mans-La Ferté Bernard-Mamers), Jean-Carles Grelier est réélu. Le député sortant de la majorité présidentielle recueille 57,04% des suffrages face au candidat du Rassemblement national Pierre Vaugarny ( 42,96% ). Christophe Rouillon, le maire (PS) de Coulaines, avait appelé dès le soir du premier tour ses électeurs du Nouveau front populaire à voter en faveur de Jean-Carles Grelier.
Les résultats au Mans
En dehors de la 3e circonscription de la Sarthe (La Flèche-Montval-Saint Calais), toutes les circonscriptions sarthoises comprennent une partie de la ville du Mans. Les voix des Manceaux peuvent peser lourd dans le résultat final.
Ainsi, dans la 1ère circonscription, la députée sortante de la majorité présidentielle Julie Delpech obtient au Mans 74,29% des suffrages ce qui représente 12568 voix (6685 de plus qu’au premier tour). Céline de Cossé-Brissac, la candidate du Rassemblement national, obtient au Mans 25,71% des suffrages (4349 voix).
Dans la 2e circonscription, où les bureaux manceaux ont enregistré une participation de 57,28%, Marietta Karamanli engrange 11418 voix, soit presque 2500 de plus qu’au premier tour. La députée sortante du Nouveau front populaire obtient un score de 65,86% au Mans. Son adversaire du RN François Fèvre obtient 34,14% des suffrages au Mans où il capté 949 électeurs de plus qu’au premier tour.
Dans la 4e circonscription, la députée sortante Elise Leboucher (NFP) se place largement en tête au Mans avec 70,26%. Elle améliore son score du premier tour de 1621 voix, c’est moins que les 1905 voix qu’avait obtenues Sylvie Casenave-Péré au premier tour au Mans ; la candidate de la majorité présidentielle avait fini par se désister lundi sans donner de consigne de vote, après avoir d’abord souhaité se maintenir. La candidate du RN Marie-Caroline Le Pen enregistre un score au Mans de 29,74%.
Dans la 5e circonscription, Jean-Carles Grelier, le député sortant de la majorité présidentielle, recueille au Mans 75,09% des voix et améliore son score du premier tour de 5387 voix. Le maire (PS) de Coulaines Christophe Rouillon, arrivé en tête au Mans et dans sa ville au premier tour sous les couleurs du Nouveau front populaire, s’était désisté dès les résultats connus en appelant à voter pour Jean-Carles Grelier. Le candidat du Rassemblement national Pierre Vaugarny obtient 24,91% des suffrages au Mans.
Les premiers résultats dans les communes
A La Flèche (3e circonscription), le sortant Modem Eric Martineau recueille 58,06% face au RN Romain Lemoigne (41,94%). A Montval, Eric Martineau est aussi en tête avec 59,04% des voix, quand Romain Lemoigne obtient 40,96%.
A La Ferté-Bernard, l’ancien maire Jean-Carles Grelier (député sortant de la majorité présidentielle) est largement devant avec 61.23% des suffrages devant le RN Pierre Vaugarny (38,77%).
A Changé, Marietta Karamanli enregistre 56,76% des suffrages. La députée sortante de la 2e circonscription devance nettement le RN François Fèvre (43,24%).
A Sablé-sur-Sarthe, où Marie-Caroline Le Pen (RN) était arrivée en tête au premier tour, c’est la députée sortante Elise Leboucher (Nouveau front populaire) qui a obtenu le plus de suffrages pour ce second tour. Elle recueille 54,42% des voix.
Une forte participation
A peine moins forte qu’au premier tour, la participation est restée très élevée en Sarthe pour ce second tour des élections législatives, à un niveau qui témoigne de l’importance de ce scrutin : à 17h, elle était de 60,45%, soit plus de 20 points de plus qu’au second tour des législatives en 2022 à la même heure. Tous les bureaux de vote fermaient à 18h dans le département, y compris au Mans.
L’équipe yogaensarthe.fr vous offre cet article qui traite du thème « Yoga en Sarthe ». L’écrit de départ se veut reconstitué du mieux possible. Afin d’émettre des remarques sur ce dossier sur le sujet « Yoga en Sarthe » prenez les contacts affichés sur notre site internet. yogaensarthe.fr est une plateforme numérique qui rassemble différents journaux publiés sur le web dont le thème central est « Yoga en Sarthe ». En consultant de manière régulière nos pages de blog vous serez au courant des prochaines publications.