Sarthe. Dilemme autour de l’installation d’un tracker solaire

, Sarthe. Dilemme autour de l’installation d’un tracker solaire
Voir mon actu
Tracker solaire
Entre intérêt écologique et question d’urbanisme, la municipalité a du mal à se positionner au sujet de l’installation d’un tracker solaire dans un lotissement de l’agglomération. (Photo d’illustration) ©Les Nouvelles de Sablé

La demande d’autorisation d’un habitant de la commune qui souhaite installer un tracker solaire à l’intérieur de sa propriété, dans un lotissement, près du stade, place la municipalité dans une situation bien inconfortable.

D’un côté, il y a, depuis le début du deuxième mandat du maire Michel Gendry, un engagement écologique revendiqué, de la part de la municipalité, avec des mesures prises en faveur de la réduction de la consommation des énergies et de la plantation d’arbres.

De l’autre, il y a les règles d’urbanisme, les potentiels « conflits de voisinages » pour pollution visuelle, et surtout « une porte ouverte à d’autres demandes. » 

À lire aussi

Le maire opposé

« L’architecte des bâtiments de France a donné son accord, précisait le maire lors de la dernière séance du conseil municipal le 1er juin. Personnellement, je n’y suis pas favorable et je souhaite que cette personne revoie son projet pour que cette installation ne se voie pas de la voie publique. Un des rôles des élus consiste à éviter les conflits de voisinage. Le service d’instruction du dossier à la Communauté de communes m’a informé qu’il suivra mon avis. »

On fait quoi pour l’écologie ?

Murielle David, adjointe

Michel Gendry met en avant le fait que l’installation, pour qu’elle soit efficace, impose l’absence d’arbres dans le voisinage alors que les panneaux photovoltaïques tournants culmineront à 4,35 m ou 2,97 m de haut selon le modèle choisi.

Murielle David, adjointe, regrettait la position du maire dans la mesure où il s’agit de construire ce tracker dans une propriété privée. « C’est quand même embêtant de s’opposer au projet d’un particulier, il est chez lui. On fait quoi pour l’écologie ? » 

Un champ mis à disposition ?

Christophe Aubier-Laure, conseiller, reconnaissait que le cas est délicat : « Avec cette installation, cette personne devrait produire à peu près la moitié de ce qu’il consomme. Bien plus qu’avec une installation sur un toit. Est-ce que ce projet lui fera planter des arbres ?

Vidéos : en ce moment sur Actu

Si on l’autorise lui, on crée un précédent et on risque d’avoir d’autres demandes qu’on pourra difficilement refuser

Christophe Aubier-Laure, conseiller

Pour tenter d’apporter une solution, l’élu a évoqué l’idée de mettre un terrain municipal, en dehors des zones d’habitation, à disposition des habitants qui souhaiteraient installer un tracker solaire individuel.

Un câblage pourrait alors relier leurs domiciles au champ de production éloigné des lotissements.

La mairie va prendre contact avec le demandeur pour lui demander de revoir sa copie. Le sujet reste ouvert.  

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

L’équipe yogaensarthe.fr vous offre cet article qui traite du thème « Yoga en Sarthe ». L’écrit de départ se veut reconstitué du mieux possible. Afin d’émettre des remarques sur ce dossier sur le sujet « Yoga en Sarthe » prenez les contacts affichés sur notre site internet. yogaensarthe.fr est une plateforme numérique qui rassemble différents journaux publiés sur le web dont le thème central est « Yoga en Sarthe ». En consultant de manière régulière nos pages de blog vous serez au courant des prochaines publications.