Cette semaine, les archives départementales de la Sarthe soufflent leurs 20 bougies depuis leur installation dans le quartier de Pontlieue, au Mans (Sarthe). Le bâtiment a été inauguré le 5 octobre 2002.
Depuis 1796 !
Si cela fait 20 ans que les archives départementales sont situées dans le quartier de Pontlieue, elles existent depuis 1796 ! Elles sont devenues un service du Département en 1986 et ont été installées dans ce nouveau bâtiment il y a 20 ans.
C’était un projet très important qui tenait compte d’une situation de carence, d’un manque de place. Les dimensions nécessaires n’étaient plus là.
Ce projet qui porté dans les années 1990 s’était concrétisé avec la pose de la première pierre le 30 juin 2002. L’ensemble est composé de deux ailes composées des magasins de conservation et un bâtiment central avec la salle de lecture et les bureaux du personnel.
De précieux documents sont conservés au archives départementales notamment le fonds Bollée ou encore le fonds Jagot.
Avant Pontlieue, la prison des archives
Cela fait 42 ans que Dominique travaille aux archives de la Sarthe et s’occupe des fonds iconographiques. « J’ai connu 7 directeurs ! « , commence-t-elle par expliquer. « En 1980, on a commencé à préparer la récolte de films et de photos. L’iconographie, ce n’était pas l’essentiel des documents. On était un peu précurseur ! »
À lire aussi
Dominique a donc connu les anciens locaux des archives : « la prison des archives ». Pendant l’Occupation, des résistants y avaient été rassemblés avant d’être déportés vers les camps de concentration. Plus tard, les archives du Département s’y sont installées.
On utilisait les sas pour trouver un coin de travail, la salle de tri était petite… Et le bâtiment était devenu trop petit.
« La verrière du plafond était fissurée. On était obligés de bâcher pour protéger les documents de la pluie », se souvient Dominique. « Là, on a un bâtiment fonctionnel, fait pour des archives et poura permettre de bonnes conditions de conservation. »
Une capacité de 51 kilomètres linéaires
Au total, le bâtiment des archives est conçu pour accueillir 51 kilomètres linéaires de documents ! Il atteint aujourd’hui 33 kilomètres et environ 500 mètres sont utilisés chaque année.
Tout un pan de la mémoire sarthoise. « C’est avec les archives que j’ai découvert l’histoire de mon département », indique Dominique.
À lire aussi
Dès sa construction, l’édifice a été conçu pour trois modules : seuls deux existent aujourd’hui mais si besoin, de la place a été laissée pour construire un troisième module et accroître la capacité des archives départementales.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
L’équipe yogaensarthe.fr vous offre cet article qui traite du thème « Yoga en Sarthe ». L’écrit de départ se veut reconstitué du mieux possible. Afin d’émettre des remarques sur ce dossier sur le sujet « Yoga en Sarthe » prenez les contacts affichés sur notre site internet. yogaensarthe.fr est une plateforme numérique qui rassemble différents journaux publiés sur le web dont le thème central est « Yoga en Sarthe ». En consultant de manière régulière nos pages de blog vous serez au courant des prochaines publications.