Le premier tour des élections législatives se déroule ce dimanche 30 juin 2024. On fait le point en Sarthe sur les candidats dans chacune des cinq circonscriptions.
1ère circonscription
Les cantons de la circonscription : Beaumont-sur-Sarthe, Conlie, Fresnay-sur-Sarthe, Le Mans-Centre, Le Mans-Nord-Ouest, Saint-Paterne, Sillé-le-Guillaume.
La députée sortante, Julie Delpech (Renaissance) se représente avec pour suppléant Jean-Luc Catanzaro vice-président de la région Pays de la Loire et conseiller municipal de La Milesse.
Ghislaine Bonnet (LFI), déjà candidate en 2022, bénéficie de l’investiture du Nouveau Front populaire.
Pour Les Républicains, c’est le président départemental, Clément Coulon, 30 ans, qui sera candidat.
Céline de Cossé Brissac est candidate pour le Rassemblement National. Sa remplaçante est Philippine Hugo.
Les résultats de 2022
En 2022, (Ensemble) et Ghislaine Bonnet (Nupes) étaient arrivées en tête, avec 24,7 % et 22,9 % des voix, au 1er tour. En embuscade : le Rassemblement national avec Edwige Picouleau (17,8 %) et les Républicains avec Fabienne Labrette-Ménager (17,4 %).
Julie Delpech avait finalement été élue, au 2e tour, avec 54,9 % des suffrages.
Ces deux candidates se représentent, le dimanche 30 juin. Seule différence : Ghislaine Bonnet partira cette fois avec le soutien du Nouveau Front Populaire.
2e circonscription
Les cantons de la circonscription : Bouloire, Le Grand-Lucé, Le Mans-III, Montfort-le-Rotrou, Saint-Calais.
Dans la 2e circonscription Marietta Karamanli, députée sortante, a fait part de sa décision de se présenter, dès le lundi 10 juin. Elue Nupes, elle part sous la bannière du Front Populaire (l’union de gauche). Son suppléant est le maire de Changé, Yves-Marie Hervé.
Samuel Chevallier se présente sous les couleurs de l’UDI avec pour suppléant Patrick Desmazières.
Pour le Rassemblement national, François Fèvre est candidat avec pour remplaçante Angéline Furet.
Thomas Hubert représentera Lutte Ouvrière avec pour suppléante Armelle Breton.
Clément Cheuret est officiellement candidat mais s’est finalement mis en retrait de la campagne. Les raisons de sa décision dans cet article.
À lire aussi
Les résultats en 2022
Marietta Karamanli (Nupes) avait largement remporté son duel face au RN et Angéline Furet.
Si la première se présente de nouveau, la seconde soutient la campagne RN en Sarthe, sans être candidate.
Au 1er tour, 18,7 % des voix avaient été attribués à Alexandra Monet (Ensemble).
3e circonscription
Les cantons de la circonscription : La Chartre-sur-le-Loir, Château-du-Loir, Écommoy, La Flèche, Le Lude, Malicorne-sur-Sarthe, Mayet, Pontvallain.
Dans la 3e circonscription, là encore, Eric Martineau, le député sortant Modem repart.
Romain Lemoigne est le candidat investi par le Rassemblement National. Son suppléant est Sébastien Compain.
Mathilde Jack se présente avec comme suppléante, Stéphanie Dubois-Gasnot. Elles ont été investies par LFI pour le Nouveau Front Populaire. Toutes deux travaillent pour l’éducation nationale.
Vincent Gruau, le maire de Jupilles a annoncé qu’il avait le soutien des Républicains. Sa suppléante est la maire de Pruillé-L’Éguillé, Myriam Martineau.
Raymond de Malherbe, anciennement RN, part avec l’étiquette CNIP. Il a pour remplaçant Louis Virfolet.
Eric Trochon représentera Debout La France avec pour suppléant Jean Bayle de Jessé.
Maryse Brutout se présente sous les couleurs de Lutte Ouvrière. Elle a pour suppléante Caroline Derec.
Les résultats en 2022
Les résultats étaient serrés dans la 3e circonscription. Au second tour, Eric Martineau (Ensemble) avait devancé Bruno Pinçon (RN), avec 50,9 % de votes en sa faveur.
Au premier tour, Dominique Leloup (Nupes), avec 21,1 % des voix, n’avait pas pu accéder à une triangulaire.
4e circonscription
Les cantons de la circonscription : Brûlon, Loué, Le Mans-II, Sablé-sur-Sarthe, La Suze-sur-Sarthe.
Dans la 4e circonscription, Elise Leboucher, députée sortante Nupes, est candidate à sa succession sous les couleurs du Front Populaire. Son suppléant est Youssef Ben Amar, adjoint au maire d’ Allonnes.
Marie-Caroline Le Pen, la sœur de Marine Le Pen, a créé la surprise en annonçant sa candidature dans la circonscription. Elle est suppléée par Noa Lerosier.
Autre surprise, Sylvie Casenave-Péré, PDG de Posson Packaging, a décidé de se lancer pour la première fois en politique. Elle se présente sous l’étiquette Ensemble pour la République. Son suppléant est le maire de Sablé-sur-Sarthe, Nicolas Leudière.
Didier Barbet est candidat divers droite. Il avait déjà été candidat en 2022 et 2017 dans la même circonscription. Sa suppléante est Michaëla Chaumont.
Léo Brisard part pour Les Républicains avec pour suppléant Pierre-Adrien Frère.
Thierry Nouchy est le candidat Lutte Ouvrière avec pour suppléant Matthieu Thénaisie.
Se lance, sans étiquette communiquée, Jean-Michel Brugade.
À lire aussi
Les résultats en 2022 :
Moins de 90 voix séparaient Elise Leboucher (Nupes) et Raymond de Malherbe (RN), le 19 juin 2022, dans la 4e circonscription.
La députée sortante (Nouveau Front Populaire) se représente pour ces législatives 2024… Tout comme son adversaire, ex-responsable RN en Sarthe, mais qui le fera sous une autre bannière (CNIP et Reconquête) et dans la 3e circonscription.
Se trouvaient, non loin, au premier tour : Joachim Le Floch-Imad (Ensemble) à 19 %, Sylvie Tolmont (divers gauche) à 15,4 % et Emmanuel Franco (LR) à 11,8 %.
5e circonscription
Les cantons de la circonscription : Bonnétable, La Ferté-Bernard, La Fresnaye-sur-Chédouet, Fresnay-sur-Sarthe, Mamers, Marolles-les-Braults, Montmirail, Saint-Paterne, Tuffé, Vibraye.
Dans la 5e circonscription, le député sortant, Jean-Carles Grelier, a été investi par Renaissance avec sa suppléante, Anne-Beauchef.
Du côté de la gauche, le Nouveau Front Populaire a investi Christophe Rouillon, maire PS de Coulaines, pour mener la bataille dans cette circonscription.
À lire aussi
Pour le Rassemblement National, c’est le même équipage que lors des législatives de 2022 mais ils permutent. Pierre Vaugarny, éleveur de bovin à Courcebœufs, âgé de 55 ans, devient le candidat et Victoria de Vigneral, 40 ans, conseillère régionale, sa suppléante.
Debout La France engage Cécile Bayle de Jessé avec pour suppléant Stéphane Boulay.
Karine Fouquet est candidate pour Lutte ouvrière avec Olivier Lacave comme remplaçant.
Les résultats en 2022
Dans la 5e circonscription, Jean-Carles Grelier (Ensemble) avait battu Victoria de Vigneral (RN) avec 59,5 % des bulletins.
Rabbi Kokolo (Nupes) avait recueilli 19,7 % des voix au premier tour, sans accéder au second.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
L’équipe yogaensarthe.fr vous offre cet article qui traite du thème « Yoga en Sarthe ». L’écrit de départ se veut reconstitué du mieux possible. Afin d’émettre des remarques sur ce dossier sur le sujet « Yoga en Sarthe » prenez les contacts affichés sur notre site internet. yogaensarthe.fr est une plateforme numérique qui rassemble différents journaux publiés sur le web dont le thème central est « Yoga en Sarthe ». En consultant de manière régulière nos pages de blog vous serez au courant des prochaines publications.