Pour un département rural comme celui de la Sarthe, le salon de l’agriculture est un rendez-vous capital. Les exploitants agricoles sont nombreux à se rendre à Paris pour présenter leurs animaux, mettre en avant leur savoir-faire. Pour eux, ce salon de la porte de Versailles est une belle et grande vitrine.
A l’occasion de ce rendez-vous annuel, voici quelques chiffres sur le secteur de l’agriculture dans le département de la Sarthe. Ces chiffres ont été communiqués par la chambre d’agriculture départementale.
Terres d’agricultures
Le territoire de la Sarthe est couvert à 85% par l’agriculture et la forêt. Le chiffre d’affaires agricole est de 793 millions d’euros. Le département compte 5 310 exploitations de type polyculture-élevage. Le secteur fait travailler 10 400 personnes (chefs d’exploitations et salariés).
Terres d’élevages
Dans ce domaine, la Sarthe pointe au onzième rang national. Pour obtenir cette place, le département est classé au cinquième rang pour la production de viande de volaille avec 1 100 éleveurs. La Sarthe est au huitième rang pour la production de viande de porc avec 450 éleveurs. Elle occupe la même place pour la production d’œufs avec 100 producteurs.
Pour ce qui est de l’effectif de chevaux, le département occupe le onzième rang au niveau national. Pour les livraisons laitières, c’est la 19e place qui est occupée par la Sarthe avec 1 250 producteurs. Enfin, pour la production de viande bovine, le département pointe à la 25e place.
Cultures pour l’élevage
Les cultures sarthoises sont majoritairement destinées à l’alimentation des animaux des fermes. Proximité, traçabilité et qualité des productions sont ainsi garanties.
Les prairies représentent 179 500 hectares. Le blé est cultivé sur 86 300 hectares et la moitié de la production est destinée à l’alimentation du bétail. La culture du maïs est présente sur 72 500 hectares.
Terres de qualité
Sur les 5 310 exploitations que compte le département, ce sont 1 800 fermes qui sont engagées dans des productions sous le signe officiel de qualité. Ces exploitations représentent un chiffre d’affaires de 120 millions d’euros.
La Sarthe représente ainsi 24% de la production nationale de volailles Label Rouge. Elle représente aussi 12% de la production nationale de la viande bovine AOC et 8% de la production nationale de porc Label Rouge.
Le département, c’est aussi 9 000 hectares en agriculture bio ou en conversion, 180 exploitations produisant de l’énergie renouvelable et un vignoble de deux AOC reconnues : Jasnières et Coteaux du Loir.
Agroalimentaire
Le secteur de l’agroalimentaire est très dynamique dans la Sarthe. Ce secteur représente 1,8 milliard de chiffre d’affaires. Il fait travailler 9 550 personnes dont 75% dans l’industrie des viandes ce qui représente 20% des effectifs de l’industrie sarthoise.
Des répercussions
Les services liés à l’agriculture bénéficient du dynamisme lié au secteur agricole. Ainsi, 3 000 emplois sont occupés par des personnes travaillant dans la construction et la concession de matériel agricole ou d’élevage. Ces personnes travaillent aussi dans les coopératives, dans le négoce, dans les banques, les assurances, les centres de comptabilité, les établissements de formation.
23 000 emplois
Tous secteurs confondus, le monde de l’agriculture sarthoise fait travailler plus de 23 000 personnes dans le département. Ce sont plus de 200 métiers différents qui sont recensés et 14 filières de formation.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
L’équipe yogaensarthe.fr vous offre cet article qui traite du thème « Yoga en Sarthe ». L’écrit de départ se veut reconstitué du mieux possible. Afin d’émettre des remarques sur ce dossier sur le sujet « Yoga en Sarthe » prenez les contacts affichés sur notre site internet. yogaensarthe.fr est une plateforme numérique qui rassemble différents journaux publiés sur le web dont le thème central est « Yoga en Sarthe ». En consultant de manière régulière nos pages de blog vous serez au courant des prochaines publications.