Jean-Pierre Cahoreau est un homme passionnant et passionné, en particulier par la photographie animalière. Né en 1959, en Mayenne, il a vécu sa jeunesse à Sainte-Gemmes-le-Robert, petit village à proximité d’Évron.
Il a été élevé par des parents dont le père est à la fois ouvrier maçon mais aussi fermier. Jean-Pierre a appris à comprendre la nature et à la défendre. « Je suis de la campagne, on a les deux pieds par terre chez nous », explique-t-il.
Après un parcours scolaire normal et des aisances à apprendre, il a refusé son entrée en 1re E où les mathématiques étaient dominantes, pour se diriger vers la nature en conjuguant le travail, le sport et sa vie familiale.
« L’odeur de mon travail »
Le métier de charpentier couvreur qu’il a appris chez les Compagnons lui a permis de ressentir la nature à travers le bois et d’en avoir son odeur, « c’est l’odeur de mon travail ».
Ensuite technicien métreur, conducteur de travaux, il a obtenu son BTS SCBH (Systèmes Constructifs Bois et Habitat) à l’âge de 50 ans.
Il arrive en 1981 à La Suze-sur-Sarthe et il finira sa carrière à l’université du Maine en tant qu’adjoint aux services techniques. « Le travail est une passion, j’y ai consacré beaucoup de temps. »
Aujourd’hui, toujours en lien avec son métier de charpentier couvreur, il est jury d’examen à Angers et à Nantes.
D’abord passionné de sport
Le sport, non seulement il le pratique, mais il apprécie transmettre cette passion sans en attendre de retour. À Laval, il s’inscrit au travers de l’association NEPAL 53 au GRAL 53, un club d’escalade en haute montagne.
Il passera le concours pour encadrer et obtiendra ainsi son diplôme d’initiateur d’escalade. Il accompagnera des équipes régionales qui concourront lors de deux coupes du monde dans les Alpes.
Il gravira quelques « pointes » du massif des Ecrins dans les Alpes. Il sera président du club pendant quelques années.
Il pratiquera aussi le VTT et encadrera le club d’Évron. Avec trois autres éducateurs, ils iront dans les Alpes pour préparer les coureurs au National.
Lors de son arrivée en Sarthe en 1981, il est demandé pour prendre en charge le VCP (Vélo Club de Pontlieue) un des plus anciens clubs de vélo sarthois (route, VTT…) créé en 1927. Puis il ira au MSV (Le Mans Sarthe Vélo) où il créera l’école VTT au bois de l’Epau.
Ses deux fils pratiquent aussi le VTT. « Ils sont capables de passer par-dessus une voiture sans problème ! » Impliqué aussi à l’échelon départemental et tout ça ne suffisant pas, il est coureur à pied et amateur de marathons.
Mais la vie familiale avec deux jeunes garçons est omniprésente. Jean-Pierre dit stop ! Il prend du temps pour lui et sa famille. Malheureusement, un très grave accident de moto le cloue au lit pendant trois semaines à l’hôpital d‘Angers.
À lire aussi
Capturer le bon moment…
Connaissant déjà la photo sportive, à la suite de son accident en 2016, il se découvre une nouvelle passion : la photo animalière. Après un stage avec Christophe Salin en forêt de Bercé, il retrouve la nature et les animaux.
Obligé de ne pas faire de bruit, de se confondre dans la nature avec des tenues de camouflage adaptées car certains animaux ont beaucoup d’odorats, d’autres une vue très développée, il faut se positionner du bon côté du vent…
« En septembre 2019, j’ai vu un cerf, un grand moment de bonheur après 5 km de marche pour 5 minutes de photo, 3 h sur place, un retour comblé », confie-t-il.
…pour des rencontres mémorables
Il en a des anecdotes le photographe.
« Je prends un lièvre qui se pose et j’attends et… Qui surgit à un mètre ? Un chevreuil ! Il s’arrête et pose en me regardant, ils sont tous les deux sur la même photo ! Avec une tente d’affût, je suis sorti, je l’ai planté sur zone qui me semblait favorable. Un brocard est arrivé, il ne m’a pas vu ni senti, mais il a repéré la tente qui n’aurait pas dû être là. Les animaux ont beaucoup de mémoire visuelle. »
La photo animalière exige de se lever tôt, de faire des reconnaissances, observer les zones. « Ce matin, je me suis levé pour être en place à Saint-Ouen-en-Belin à 5 h, j’ai fait un héron cendré, et une poule d’eau. »
Afin de ne pas déranger, Jean-Pierre ne photographie pas les jours de chasse et sait rester humble face aux animaux et à la nature.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
L’équipe yogaensarthe.fr vous offre cet article qui traite du thème « Yoga en Sarthe ». L’écrit de départ se veut reconstitué du mieux possible. Afin d’émettre des remarques sur ce dossier sur le sujet « Yoga en Sarthe » prenez les contacts affichés sur notre site internet. yogaensarthe.fr est une plateforme numérique qui rassemble différents journaux publiés sur le web dont le thème central est « Yoga en Sarthe ». En consultant de manière régulière nos pages de blog vous serez au courant des prochaines publications.