Sarthe : quatre morts dans un accident d’autocar qui transportait des Ukrainiens en voyage scolaire – Libération

, Sarthe : quatre morts dans un accident d’autocar qui transportait des Ukrainiens en voyage scolaire – Libération
, Sarthe : quatre morts dans un accident d’autocar qui transportait des Ukrainiens en voyage scolaire – Libération

Le voyage d’études a tourné au drame. Quatre personnes sont mortes et 11 autres ont été grièvement blessées vendredi dans un accident impliquant un autocar qui transportait des adultes et adolescents ukrainiens sur l’autoroute A81 dans la Sarthe. Le choc a eu lieu vers midi ce vendredi 13 juin à la hauteur de la commune de Degré, près du Mans.

Le bilan provisoire fait état de quatre décès, 11 en urgence absolue, 34 urgences relatives. Les passagers de l’autocar accidenté sont des adolescents âgés de 15 à 17 ans qui avaient rencontré des élèves du lycée agricole La Touche de Ploërmel (Morbihan), a indiqué à l’AFP l’ambassade de l’Ukraine en France.

L’autocar avait quitté en matinée Ploërmel pour rentrer à Kitsman, dans l’ouest de l’Ukraine, d’où étaient originaires ces adolescents, a-t-elle précisé. «Nous sommes en contact avec les familles des victimes. Des enfants ont réussi à joindre leurs parents», a-t-elle ajouté.

En visite à Saint-Rémy-de-Provence (Bouches-du-Rhône), le Premier ministre François Bayrou a dit «avoir une pensée pour les victimes du terrible accident de bus qui s’est produit dans la Sarthe». «Quand, sur notre territoire, des drames de cet ordre se produisent, alors nous sommes tous concernés et nous allons faire ce qu’il faut pour élucider les circonstances de cet accident», a-t-il ajouté.

Par un message sur X, le ministre des Transports, Philippe Tabarot, a adressé «ses condoléances» pour les victimes de ce «très grave accident de la route» au bilan humain «très lourd». L’ambassadeur d’Ukraine en France, Vadym Omelchenko, est sur place. Les adolescents ukrainiens étaient en «séjour» dans la région de Ploërmel (Morbihan) et avaient passé deux nuits dans le lycée agricole La Touche, a indiqué à l’AFP le chef de cet établissement.

Dirigé par le préfet de la Sarthe, Emmanuel Aubry, un Centre opérationnel départemental (COD) a été ouvert. Les services de secours se coordonnent au sein de la salle polyvalente de Degré, a indiqué à l’AFP la mairie de cette commune de quelque 800 habitants. Selon la préfecture, quelque 87 sapeurs-pompiers du Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) et 49 engins des sapeurs-pompiers interviennent auprès de l’autobus et de ses passagers.

Un plan blanc a été déclenché à l’hôpital du Mans, qui prend en charge certaines victimes. D’autres sont hospitalisées à l’hôpital d’Angers, situé à une heure de route des lieux de l’accident, selon un communiqué de cet établissement. Dès 13 heures, «une cellule de crise hospitalière» a été ouverte «pour coordonner la prise en charge des accidentés», a-t-il précisé, ajoutant que «l’Hélismur 49», un hélicoptère des services d’urgence, a été «déployé pour récupérer les victimes sur place et les transférer par les airs au CHU».

Les «personnes blessées très légèrement ou impliquées […] seront prises en charge dans la salle communale de Degré», a affirmé Emmanuel Aubry. «Il y a de l’eau, des brioches, des fruits» pour les «29 personnes à l’intérieur» de cette salle, a déclaré la première adjointe au maire de Degré, Céline Bouteloup. «On pense aux familles, à l’annonce qui va être faite, à des ados qui ne vont pas revenir chez eux.»

Les proches des personnes décédées pourront se rendre à «une chapelle ardente», qui «a été mise en place sur cette commune de Degré», selon le préfet. Dans un communiqué, Emmanuel Aubry a appelé «à la plus grande vigilance sur ce secteur et à ne pas gêner l’intervention des secours».

Mise à jour à 17 h 24, avec davantage de détails

L’équipe yogaensarthe.fr vous offre cet article qui traite du thème « Yoga en Sarthe ». L’écrit de départ se veut reconstitué du mieux possible. Afin d’émettre des remarques sur ce dossier sur le sujet « Yoga en Sarthe » prenez les contacts affichés sur notre site internet. yogaensarthe.fr est une plateforme numérique qui rassemble différents journaux publiés sur le web dont le thème central est « Yoga en Sarthe ». En consultant de manière régulière nos pages de blog vous serez au courant des prochaines publications.

YOGA EN SARTHE
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.