Sarthe : un ancien professeur du lycée militaire le Prytanée accusé de viols sur des élèves

, Sarthe : un ancien professeur du lycée militaire le Prytanée accusé de viols sur des élèves
, Sarthe : un ancien professeur du lycée militaire le Prytanée accusé de viols sur des élèves

Ce professeur retraité a été interpellé mardi et est «mis en cause pour avoir, entre 1990 et 2009, agressé sexuellement une dizaine de lycéens âgés de 15 à 17 ans», selon le parquet.

Un ancien professeur du lycée militaire le Prytanée, dans la Sarthe, a été présenté mercredi à un juge en vue d’une mise en examen pour des viols et agressions sexuelles sur une dizaine de lycéens, a annoncé la procureure de la République du Mans. Cet ancien professeur «âgé aujourd’hui de 76 ans et désormais à la retraite», a été interpellé mardi, après plusieurs plaintes d’anciens élèves du lycée du Prytanée national militaire, a annoncé la procureure Carine Halley dans un communiqué.

L’homme est «mis en cause pour avoir, entre 1990 et 2009, agressé sexuellement une dizaine de lycéens âgés de 15 à 17 ans». Il a été présenté vendredi «à un juge d’instruction aux fins de mise en examen des chefs de viols et agressions sexuelles sur mineur de plus de 15 ans par personne ayant autorité», selon le communiqué. «Des réquisitions de placement sous contrôle judiciaire ont été prises par le parquet», a précisé la procureure. L’enquête va se poursuivre «afin d’évaluer l’ampleur des faits susceptibles d’avoir été commis par le mis en cause et d’identifier de potentielles autres victimes», selon le communiqué.

Archives déclassifiées

L’homme a exercé entre 1979 et 2012 dans l’établissement scolaire situé à La Flèche. Le Prytanée national militaire est un des quatre lycées de la défense de l’Armée de Terre et compte 550 élèves et étudiants, selon son site internet. Il accueille «des lycéens, enfants de militaires, de fonctionnaires ou boursiers», est-il précisé.

Dans un communiqué, le ministère des Armées assure que «la protection et l’accompagnement des victimes sont (s)a première priorité». À la demande du ministre des Armées, Sébastien Lecornu, la totalité «des archives du ministère utiles pour les besoins de l’enquête a été mis à la disposition des enquêteurs», dont «des informations» déclassifiées «datant des années 1990».

L’inspection générale des armées (IGA) de la gendarmerie a également été saisie pour «conduire une enquête administrative et déterminer les éventuelles responsabilités de l’encadrement ou du commandement de l’établissement». L’IGA a également été saisie «pour s’assurer du traitement passé des signalements de violences sexuelles et sexistes dans les autres lycées et écoles placés sous la tutelle du ministère des armées».

L’équipe yogaensarthe.fr vous offre cet article qui traite du thème « Yoga en Sarthe ». L’écrit de départ se veut reconstitué du mieux possible. Afin d’émettre des remarques sur ce dossier sur le sujet « Yoga en Sarthe » prenez les contacts affichés sur notre site internet. yogaensarthe.fr est une plateforme numérique qui rassemble différents journaux publiés sur le web dont le thème central est « Yoga en Sarthe ». En consultant de manière régulière nos pages de blog vous serez au courant des prochaines publications.

YOGA EN SARTHE
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.