Sarthe. Un nouveau foyer de grippe aviaire détecté dans un élevage de dindes

, Sarthe. Un nouveau foyer de grippe aviaire détecté dans un élevage de dindes
, Sarthe. Un nouveau foyer de grippe aviaire détecté dans un élevage de dindes
Voir mon actu

Un foyer d’Influenza aviaire vient d’être détecté en Sarthe dans un élevage de dindes situé dans la commune de Meurcé près de Beaumont-sur-Sarthe « Les services de l’État et tous les autres acteurs participent d’ores et déjà à circonscrire immédiatement l’éventuelle diffusion du virus », fait savoir, M. Emmanuel Aubry, Préfet de la Sarthe.  

Pour rappel, l’influenza aviaire hautement pathogène est une maladie animale infectieuse, virale, très contagieuse qui affecte les oiseaux. Pour autant, elle n’est pas transmissible à l’homme et la consommation de viande, foie gras et œufs ne présente aucun risque pour l’homme.

Accélération du nombre de cas 

Une accélération du nombre de cas confirmés touche actuellement la région Pays de la Loire, principalement en Vendée et Maine et Loire, ainsi que le département des Deux Sèvres.

« C’est pourquoi des mesures de lutte renforcée sont mises en place par l’État pour circonscrire l’épidémie », souligne le Préfet de la Sarthe.

La mise à l’abri des volailles – associée aux autres mesures de biosécurité – constitue la mesure la plus protectrice pour limiter le risque d’introduction du virus de l’influenza aviaire hautement pathogène en élevage par les oiseaux sauvages.

 Des mesures supplémentaires en Sarthe

Cette obligation s’applique à tous les élevages et basse-cours sur tout le département.

Le nouveau cas détecté à Meurcé donne lieu à des mesures supplémentaires s’appliquant dans un périmètre réglementé de 3 et 10 kilomètres autour de l’élevage :

Vidéos : en ce moment sur Actu

– L’abattage des animaux du foyer et l’assainissement de l’élevage ;

– La limitation des mouvements de volailles et des produits issus des élevages présents dans les zones ;

– Une surveillance renforcée par des visites vétérinaires et des prélèvements réguliers dans les élevages de volailles et gibiers ;

– La limitation des activités de chasse.

Le Préfet de la Sarthe, appelle l’ensemble des acteurs concernés, professionnels ou particuliers, « à œuvrer ensemble avec les services de l’État à la non extension de l’épidémie vers de nouveaux territoires et à la défense de la filière avicole ».

Plusieurs foyers d’influenza aviaire depuis septembre

Pour rappel, depuis fin septembre, plusieurs foyers d’influenza aviaire ont été détectés dans le département de la Sarthe : trois dans des élevages de volailles à Mézeray, Malicorne-sur-Sarthe et Noyen-sur-Sarthe, un cas dans un zoo fin septembre, et deux cas en basse-cour fin novembre à Loué et Vion. Des mesures de prévention et de surveillance renforcées ont été prises dans tout le département.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

L’équipe yogaensarthe.fr vous offre cet article qui traite du thème « Yoga en Sarthe ». L’écrit de départ se veut reconstitué du mieux possible. Afin d’émettre des remarques sur ce dossier sur le sujet « Yoga en Sarthe » prenez les contacts affichés sur notre site internet. yogaensarthe.fr est une plateforme numérique qui rassemble différents journaux publiés sur le web dont le thème central est « Yoga en Sarthe ». En consultant de manière régulière nos pages de blog vous serez au courant des prochaines publications.