Surf. CT : Yago Dora, toute première fois à Saquarema

, Surf. CT : Yago Dora, toute première fois à Saquarema

Sa chevauchée fantastique, à coups d’aerials tous plus dingues les uns que les autres, s’était conclue en demies face au futur lauréat, son compatriote Adriano de Souza. Mais Dora, promu sur le CT dès l’année suivante, avait clairement pris rendez-vous.

Sur le même sujet
Yago Dora.
Yago Dora.

WSL/Daniel Smorigo

Il a pris son temps, mais il l’a finalement honoré ce samedi 1er juillet 2023 : Yago Dora a signé sur la plage d’Itauna, celle de ses exploits originels sous les yeux du gotha six ans plus tôt et ses gauches enfin ressuscitées en ce jour final, sa toute première victoire dans l’élite à l’occasion de sa première finale. Celui qui était clairement monté en puissance en 2021 (9e mondial), avant d’être freiné l’an passé par une blessure durant l’intersaison, y est même allé de son premier 10 en carrière sur le CT.

Pas n’importe quand, ni comment : en finale et au prix d’une impressionnante rotation complète frontside, en très haute altitude et grabée avec la main gauche (vidéo ci-après). L’unique note parfaite de la compétition qui en a découlé a scellé la victoire de l’hyper talentueux Brésilien aux dépens d’un valeureux Ethan Ewing, qui a tout tenté avec 14 rides, mais sans réussite (score final : 14,83-10,83).

[embedded content]

« J’ai du mal à réaliser, c’est incroyable », souriait de toutes ses dents Yago Dora à sa sortie de l’eau. « J’ai vécu quelque chose de tellement spécial cette semaine, clairement la meilleure de ma vie. Même les jours sans vagues, je me suis amusé. J’avais juste le sentiment que quelque chose de spécial allait se produire et c’est arrivé. Cette première victoire a mis du temps à venir, mais elle survient au bon moment et au bon endroit. Nulle part ailleurs, je n’aurais rêvé gagner ma première épreuve. »

Sur le même sujet

Avant d’emporter avec lui la foule auriverde massée sur le sable et en transe devant un tel clou du spectacle, Yago Dora avait éteint en quarts la flamme de son compatriote Jadson André (14,00-8,13). Après s’être offert la veille les scalps des numéro 1 (Colapinto) et 2 (Toledo) mondiaux, le guerrier brésilien a buté sur moins bien classé (Dora était 12e mondial avant l’épreuve), mais surtout pas moins dangereux sur les gauches d’Itauna.

Yago Dora.
Yago Dora.

WSL/Thiago Diz

Ewing, sans rancune

La demie entre Yago Dora et John John Florence faisait ensuite figure de finale avant la lettre entre les deux surfeurs ayant posté les meilleures notes depuis le début de l’épreuve. L’Hawaiien, seul non Brésilien à avoir gagné (en 2016) le Rio Pro depuis 2015, venait d’échapper d’un cheveu en quarts à la guillotine Barron Mamiya (15,43-15,34). Las, son 8,93 scoré contre son compatriote pour une gauche anéantie de ses puissants turns backside restera le dernier ride potable de JJF dans l’épreuve. Contre Dora, l’Hawaiien n’a rien trouvé, ou presque, à se mettre sous la planche et a laissé filer l’opportunité d’une première finale cette saison (score final : 10,60-6,50).

Avant de s’incliner en finale, Ethan Ewing s’était auparavant défait en quarts de Leo Fioravanti (12,77-9,33) et en demies de son compatriote aussie Ryan Callinan (15,50-12,00). Menacé de mort par un fan brésilien après l’épreuve du Surf Ranch, le placide Australien n’a pas semblé plus perturbé que cela, même s’il a forcément ressenti en finale la pression de tout un peuple sur ses épaules. C’est en tout cas sans rancune qu’il quittera le Brésil, où son père l’avait accompagné : « Je veux dire un immense merci aux fans d’avoir été si gentils avec moi cette semaine. »

Ethan Ewing.
Ethan Ewing.

WSL/Daniel Smorigo

La victoire de Yago Dora le relance de manière spectaculaire dans la course aux Rip Curl WSL Finals. Hors du top 10 avant le Vivo Rio Pro, voilà désormais le Brésilien (5e) dans le… top 5, synonyme au terme de la saison régulière d’accession aux play-offs ! À deux manches de l’arrivée, les quatre premiers semblent solidement installés dans la bulle qualificative, à savoir : Filipe Toledo, qui reprend le leadership à Griffin Colapinto (2e), tandis qu’Ethan Ewing (3e) et Joao Chianca (4e) échangent leur position.

John John Florence (6e) se rapproche à la lisière du top 5, qu’avait intégré Gabriel Medina (7e) à l’issue de l’étape précédente au Salvador et que le triple champion du monde quitte après Saquarema. La dégringolade continue enfin pour Jack Robinson (8e) alors que Leo Fioravanti (9e), Ryan Callinan (10e) et Italo Ferreira (11e) gardent encore espoir.

La plage d’Itauna comme à son habitude bondée pour le jour final du Vivo Rio Pro.
La plage d’Itauna comme à son habitude bondée pour le jour final du Vivo Rio Pro.

WSL/Thiago Diz

Prochain et avant-dernier rendez-vous de la saison régulière, du 13 au 22 juillet en Afrique du Sud, sur la somptueuse droite de Jeffrey’s Bay. Pour une épreuve enfin digne des standards du CT ?

Les résultats du jour final

– La finale hommes :
1. Yago Dora (Bré) 14.83
2. Ethan Ewing (Aus) 10.83
– Les demi-finales hommes :
DF 1 : Ethan Ewing (Aus) 15.50 bat Ryan Callinan (Aus) 12.00
DF 2 : Yago Dora (Bré) 10.60 bat John John Florence (Haw) 6.50
– Les quarts de finale hommes :
QF 1 : Ryan Callinan (Aus) 13.83 bat Samuel Pupo (Bré) 9.40
QF 2 : Ethan Ewing (Aus) 12.77 bat Leonardo Fioravanti (Ita) 9.33
QF 3 : Yago Dora (Bré) 14.00 bat Jadson André (Bré) 8.13
QF 4 : John John Florence (Haw) 15.43 bat Barron Mamiya (Haw) 15.34

[embedded content]

Le calendrier et les vainqueurs du CT 2023

– Billabong Pro Pipeline, Hawaii : Jack Robinson (Aus) & Carissa Moore (Haw).
– Hurley Pro Sunset Beach, Hawaii : Filipe Toledo (Bré) & Molly Picklum (Aus).
– MEO Rip Curl Pro Portugal, Peniche : Joao Chianca (Bré) & Caitlin Simmers (USA)
– Rip Curl Pro Bells Beach, Australie : Ethan Ewing (Aus) & Tyler Wright (Aus)
– Margaret River Pro, Australie : Gabriel Medina (Bré) & Carissa Moore (Haw)
– Surf Ranch Pro, États-Unis : Griffin Colapinto (USA) & Carissa Moore (Haw)
– Surf City El Salvador Pro, Punta Roca : Filipe Toledo (Bré) & Caroline Marks (USA)
– Vivo Rio Pro, Brésil : Yago Dora (Bré) & Caitlin Simmers (USA)
– Corona Open J-Bay, Afrique du Sud : 13 – 22 juillet.
– Shiseido Tahiti Pro, Teahupo’o : 11 – 20 août.
– Rip Curl WSL Finals, Trestles (Californie) : 7 – 15 septembre

L’équipe yogaensarthe.fr vous offre cet article qui traite du thème « Yoga en Sarthe ». L’écrit de départ se veut reconstitué du mieux possible. Afin d’émettre des remarques sur ce dossier sur le sujet « Yoga en Sarthe » prenez les contacts affichés sur notre site internet. yogaensarthe.fr est une plateforme numérique qui rassemble différents journaux publiés sur le web dont le thème central est « Yoga en Sarthe ». En consultant de manière régulière nos pages de blog vous serez au courant des prochaines publications.