Tourisme en Sarthe : une fréquentation en légère baisse mais les touristes étrangers plus nombreux en 2024

, Tourisme en Sarthe : une fréquentation en légère baisse mais les touristes étrangers plus nombreux en 2024
, Tourisme en Sarthe : une fréquentation en légère baisse mais les touristes étrangers plus nombreux en 2024

Ce bilan dressé par Sarthe Tourisme parle en nombre de nuitées passées chez nous. On compte, au total, 962 470 nuitées marchandes et non marchandes. Cela représente une baisse de 3,98 % par rapport à 2023. Une baisse modérée étant donné que 2023 était une année record pour la Sarthe.

Moins de Français, plus d’étrangers

Dans le détail de ce bilan de mi-saison, Sarthe Tourisme réalise deux constats. D’abord, les français sont moins venus dans notre département cette année (- 7,56 %). La clientèle internationale a, elle, été séduite par la Sarthe : +2,91 % de fréquentation.

En ce qui concerne les clients français, les touristes les plus présents dans la Sarthe sont les habitants d’Île-de-France. Ils représentent 194 220 nuitées, soit près de 5% des nuitées totales, qu’elles soient dans des hébergements touristiques ou chez des particuliers.

Les Corses et les habitants de la région Provence-Alpes-Côtes-d’Azur sont venus plus nombreux cette année. Et notamment les touristes venus des Bouches-du-Rhône, les nuitées augmentent de près de 40 % chez nous. Les Français passent en moyenne deux nuits et demi en Sarthe, un chiffre stable.

La surprise de ce bilan de mi-saison : l’augmentation de la clientèle internationale. Une nuitée sur trois est d’origine étrangère dans notre département. Les touristes étrangers les plus séduits par la Sarthe sont toujours les Anglais mêmes s’ils étaient moins présents ce début d’été, 47 934 nuits en 2024 contre 53 535 l’an dernier. Les Belges, les Allemands et les Espagnoles, eux, viennent de plus en plus.

Mais la hausse la plus significative concerne les clients venus des Émirats arabes unis. Ils ont passé 7 600 nuits chez nous en 2024 contre 4 860 l’an dernier. Soit une augmentation de plus de 56 %.

Une baisse moins significative en août

Le mois d’août commence à donner ses premiers résultats. Il semble que la baisse de fréquentation soit moins importante qu’en juillet : à peine 0,92 % entre le 1ᵉʳ et le 16 août. Comme en juillet, la clientèle française recule (-1.97 % avec 402 340 nuitées), tandis que la clientèle internationale est en augmentation (+0,96 % avec 232 340 nuitées).

L’équipe yogaensarthe.fr vous offre cet article qui traite du thème « Yoga en Sarthe ». L’écrit de départ se veut reconstitué du mieux possible. Afin d’émettre des remarques sur ce dossier sur le sujet « Yoga en Sarthe » prenez les contacts affichés sur notre site internet. yogaensarthe.fr est une plateforme numérique qui rassemble différents journaux publiés sur le web dont le thème central est « Yoga en Sarthe ». En consultant de manière régulière nos pages de blog vous serez au courant des prochaines publications.