La démarche départementale « Paysages de nos villes et villages fleuris » a récompensé plusieurs communes de la Sarthe pour leur fleurissement.
Le palmarès a été dévoilé ce jeudi 9 novembre 2023 après la visite du jury en juin et juillet.
En lice pour une première fleur
La démarche vise à récompenser les efforts d’embellissement des communes, que ce soit sous l’aspect paysager, préservation du patrimoine bâti, qualité de vie, entretien et gestion différenciée des espaces.
À lire aussi
En décrochant 5 pétales, les communes d’Avezé, de Brûlon et de La Milesse se sont distinguées. Le département va désormais soumettre ces trois communes au jury régional : elles pourront ainsi prétendre à l’obtention de la première fleur.
31 autres communes récompensées
En plus de ce trio, 31 autres communes ont été récompensées :
- 4 pétales : Brette-les-Pins, Briosne-lès-Sables, Fontenay-sur-Vègre, Luché-Pringé, Saint-Georges-de-la-Couée, Saint-Mars-d’Outillé, Saint-Rémy-du-Val, Semur-en-Vallon et Voivres-lès-le Mans.
- 3 pétales : Challes, Flée, Marigné-Laillé, Ruillé-en-Champagne, Saint-Aubin des-Coudrais, Saint-Georges-du-Rosay, Saint-Germain-d’Arcé, Saint-Martin-des-Monts, Sceaux-sur-Huisne, Souvigné-sur-Sarthe et Tuffé-Val-de-la-Chéronne.
À lire aussi
- 2 pétales : Avoise, Fay, Mansigné, Pontvallain et Vancé.
- Un pétale : Chemiré-le-Gaudin, Courcival, Prévelles et Viré-en-Champagne.
- 1e initiative : Fillé-sur-Sarthe et Luceau.
Brûlon, La Milesse et Saint-Martin-des-Monts ont par ailleurs obtenu la mention « Faire ensemble ».
15 écluses saluées
Des écluses ont également été récompensées pour leur végétalisation :
- 1er prix : écluse n°3 Chaoué, Écluse n°5 à Roëzé-sur-Sarthe, écluse n°14 à Solesmes.
- Félicitations : écluse n°4 à Spay, écluse n°8 à Noyen-sur-Sarthe, écluse n°10 Ignières, écluse n°12, Courtigné, écluse n°13 à Juigné-sur-Sarthe.
À lire aussi
- Encouragements : écluse n°1, Les Planches, écluse n°2, La Raterie, écluse n°6 à La Suze-sur-Sarthe, écluse n°7 à Fercé-sur-Sarthe, écluse n°9 à Malicorne-sur-Sarthe, écluse n°11 à Parcé-sur-Sarthe, écluse n°16 à Beffes.
Des mairies et campings végétalisés distingués
L’initiative a aussi récompensé des bâtiments végétalisés. Du côté des mairies, celle de Savigné-l’Evêque a décroché le 1er prix, celle de Saint-Pavace a obtenu les félicitations tandis que les municipalités d’Auvers-le-Hamon, Conlie, du Luart et de Saint-Germain d’Arcé ont obtenu les encouragements.
À lire aussi
Du côté des campings, c’est le camping de la route d’or à La Flèche, qui s’est distingué et remporte le 1er prix. Les félicitations ont été accordées au camping municipal au bord du Loir au Lude et au camping municipal de l’hippodrome à Sablé-sur-Sarthe. Celui de Conlie a obtenu les encouragements.
Quel classement pour les écoles et les lavoirs ?
Concernant les écoles, celle de Jupilles a décroché le 1er prix; celle de Auvers-le-Hamon les félicitations tandis que celle de Saint-Germain d’Arcé a reçu des encouragements.
La démarche récompense aussi la végétalisation des lavoirs. Celui de Lombron a reçu la plus haute distinction, celui de Mareil-sur-Loir les félicitations. Enfin, les encouragements sont allés aux lavoirs d’Avezé, de Cogners, de Conlie, du Lude et de Saint-Germain d’Arcé.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
L’équipe yogaensarthe.fr vous offre cet article qui traite du thème « Yoga en Sarthe ». L’écrit de départ se veut reconstitué du mieux possible. Afin d’émettre des remarques sur ce dossier sur le sujet « Yoga en Sarthe » prenez les contacts affichés sur notre site internet. yogaensarthe.fr est une plateforme numérique qui rassemble différents journaux publiés sur le web dont le thème central est « Yoga en Sarthe ». En consultant de manière régulière nos pages de blog vous serez au courant des prochaines publications.