Sarthe. Ils installent un distributeur de rillettes

, Sarthe. Ils installent un distributeur de rillettes
Voir mon actu
Distributeur de rillettes
Le distributeur de rillettes et autres produits à base de viande de porc est accessible 24/24, 7/7 à Solesmes. ©Les Nouvelles de Sablé

Depuis le mercredi 10 mai en milieu d’après-midi, un deuxième distributeur automatique est installé sur le parking du stade de Solesmes, à proximité de Sablé-sur-Sarthe. Après celui de la boulangerie du Moulin Sucré, c’est celui de la Jaluère, la ferme-boucherie-charcuterie de la commune voisine de Juigné-sur-Sarthe.

À côté de baguettes, il est donc désormais possible de se procurer de l’andouille, des saucisses, des chipolatas, du jambon, du boudin et des rillettes à toutes heures du jour et de la nuit sur un axe très passant.

Toujours présents sur les marchés

« Cette installation répond à une demande », raconte Emmanuel Fortin, le dernier des trois frères à avoir repris l’affaire familiale à la ferme de la Jaluère.

Notre ADN, c’est d’être présents au contact des consommateurs

Emmanuel Fortin

« On a mis cet automate dans un endroit où on est déjà connus. Il n’a pas vocation à remplacer notre présence sur les marchés. Ce n’est que pour du dépannage ou de l’imprévu. Notre ADN, c’est d’être présents au contact des consommateurs. C’est aussi un moyen pour faire découvrir nos produits à ceux qui ne les connaissent pas pour les faire venir à la ferme ou sur les marchés. » 

À lire aussi

Un automate réfrigéré

La machine est réfrigérée et contrôlée à distance. Elle est aussi placée sous un abri qui la protège de la pluie et du soleil. Pour l’utiliser, il suffit de taper le code du produit désiré, de coller sa carte de crédit pour le paiement et de récupérer le produit qu’un petit ascenseur est allé chercher dans son logement. Le paiement est validé par l’ouverture de la trappe de récupération, pas avant.

Tous les produits sont en visuel 

Emmanuel Fortin

On sait donc lesquels sont encore disponibles. Emmanuel Fortin se veut rassurant sur la qualité des produits exposés dans la machine. « On passe régulièrement devant.

À lire aussi

On peut donc facilement surveiller l’état des stocks. À part les rillettes, tous les produits sont conditionnés sous vide, avec une surveillance de la date limite de consommation. Les seuls moments où elle sera vide, ce sera pendant nos congés en février et en août. » 

Vidéos : en ce moment sur Actu

Des prix quasi-identiques

Les prix sont presque les mêmes que sur les marchés ou à la ferme. « Pour les produits sous vide, il y a un petit supplément à cause de l’emballage », précise le producteur.

À lire aussi

 Quelques doutes avaient été exprimés par des élus du conseil municipal à la présentation du projet. Ils craignaient que se mette en place un engrenage qui ferait concurrence au commerce classique.

À voir l’accueil réservé à la nouvelle machine dans les heures et les jours qui ont suivi son installation, il est probable que la clientèle ne manquera pas.

Ces clients, sauront-ils aussi se rendre dans les commerces non-automatiques ?

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

L’équipe yogaensarthe.fr vous offre cet article qui traite du thème « Yoga en Sarthe ». L’écrit de départ se veut reconstitué du mieux possible. Afin d’émettre des remarques sur ce dossier sur le sujet « Yoga en Sarthe » prenez les contacts affichés sur notre site internet. yogaensarthe.fr est une plateforme numérique qui rassemble différents journaux publiés sur le web dont le thème central est « Yoga en Sarthe ». En consultant de manière régulière nos pages de blog vous serez au courant des prochaines publications.