En images – des sols inondés en Sarthe près de Connerré; bilan des précipitations sur février


De la pluie sur l’ensemble de la Sarthe en février

Vous êtes nombreux en ce moment en Sarthe à vous faire la remarque : il pleut beaucoup et de nombreux champs sont encore inondés dans le département. On a l’impression de ne jamais avoir vu autant de pluies et d’inondations. Et pourtant, la Sarthe ne va pas battre de record si l’on regarde les données des spécialistes. Il y aura eu une moyenne de 90 mm de précipitations sur février 2024, c’est un excédent de plus de 80% de précipitations. Il a plu, plus qu’un mois de février normal selon Météo France, mais on ne bat pas de record. Février 2024 devrait être le 5ᵉ mois le plus pluvieux. C’est en 1997, qu’il y a eu le plus de précipitations en Sarthe avec 105 mm.

, En images – des sols inondés en Sarthe près de Connerré; bilan des précipitations sur février

loading

Seulement 36h d’ensoleillement, mais pas de températures négatives

Ce mois de février 2024 a été très pluvieux en Sarthe, et il a été aussi relativement doux. Si l’on regarde les températures le matin, Météo France a enregistré une moyenne de 7,1 degrés alors que les moyennes de saison sont de l’ordre de 2,2 degrés. Des températures très douces grâce ou à cause des vents d’influence océaniques. Cet excédent se retrouve aussi sur les températures de l’après-midi avec des maximales autour de 12,3 degrés alors que la moyenne est de 9,7 degrés. Là encore, pas de record battu, mais février 2024 sera le mois le plus doux après celui de 1990. Il n’y a pas eu de températures négatives sur février 2024.

Un champ inondé à Duneau près de Connerré en Sarthe
Un champ inondé à Duneau près de Connerré en Sarthe © Radio FranceChristelle Caillot

Pas un seul jour de gel ; du jamais vu

La température la plus faible sur ce mois de février 2024 a été enregistré sur Le Mans à 0,2 degré. Ce n’est jamais arrivé, selon Cyril Duchesne, météorologue à La Chaine Météo, qu’il n’y ait pas de gelées en Sarthe sur février. Il y avait eu un seul jour de gel en 1966, en 1990 et en 2007.

Les bilans de Météo France montrent aussi qu’il y a eu très peu d’ensoleillement. Au 26 février 2024, il n’y avait eu que 36h d’ensoleillement en Sarthe. La moyenne est de 94h. Il y a eu aussi beaucoup de vent avec notamment le passage de la tempête Louis et des rafales qui ont atteint 98 km/h. Mais là encore, pas de record battu.

L’équipe yogaensarthe.fr vous offre cet article qui traite du thème « Yoga en Sarthe ». L’écrit de départ se veut reconstitué du mieux possible. Afin d’émettre des remarques sur ce dossier sur le sujet « Yoga en Sarthe » prenez les contacts affichés sur notre site internet. yogaensarthe.fr est une plateforme numérique qui rassemble différents journaux publiés sur le web dont le thème central est « Yoga en Sarthe ». En consultant de manière régulière nos pages de blog vous serez au courant des prochaines publications.