Crise de la psychiatrie dans la Sarthe : des experts pour trouver des solutions

, Crise de la psychiatrie dans la Sarthe : des experts pour trouver des solutions
, Crise de la psychiatrie dans la Sarthe : des experts pour trouver des solutions
Voir mon actu

Julie Delpech, députée Renaissance de la 1re circonscription de la Sarthe, avait alerté le ministère de la Santé sur la situation du centre hospitalier du Mans et, plus particulièrement, sur la prise en charge en psychiatrie.

« Crise persistante »

« Notre Établissement public de santé mentale (EPSM) d’Allonnes et notre Service d’accueil des Urgences du centre hospitalier du Mans font face à une crise persistante, exacerbée par un manque de personnel et une réduction de nos capacités d’accueil », indique-t-elle dans un communiqué.

Ces difficultés affectent profondément tant nos patients que nos soignants, dont l’engagement et le professionnalisme méritent notre plus profonde reconnaissance.

Julie Delpech, députée de la Sarthe

Reconnaissant « des difficultés pour répondre aux besoins d’hospitalisation du fait, notamment, d’un défaut d’effectif médical suffisant », Frédéric Valletoux, le ministre délégué de la Santé et de la Prévention, a approuvé la demande de l’élue sarthoise « de déploiement d’une mission menée par des experts compétents en psychiatrie ».

« Jeter les bases d’une amélioration »

Objectif final de cette mission ? « Que des solutions pérennes à la hauteur des enjeux puissent être apportées », indique le ministre.

Cette initiative, qui sera mise sur pied dans les plus brefs délais auprès de l’Agence régionale de santé des Pays de la Loire, dressera un diagnostic exhaustif et approfondi des défis auxquels fait face la prise en charge psychiatrique dans notre région.

Julie Delpech

« Elle proposera des solutions opérationnelles adaptées et des recommandations issues de l’expérience de nos professionnels sur le terrain afin de jeter les bases d’une amélioration de notre système de soins psychiatriques sur l’ensemble du territoire national. »

Des lits supplémentaires au CHU d’Angers

En prévision des travaux de cette mission, « des mesures d’urgence, telles que l’ajout de lits supplémentaires au CHU d’Angers, ont également été approuvées afin d’alléger dans l’immédiat la pression qui pèse sur notre personnel soignant », indique également la députée, qui assure rester « dévouée à assurer la mise en œuvre des solutions recommandées par cette mission, avec pour objectif d’alléger la charge de travail de nos équipes et d’améliorer substantiellement la qualité des soins offerts aux patients ».

L’équipe yogaensarthe.fr vous offre cet article qui traite du thème « Yoga en Sarthe ». L’écrit de départ se veut reconstitué du mieux possible. Afin d’émettre des remarques sur ce dossier sur le sujet « Yoga en Sarthe » prenez les contacts affichés sur notre site internet. yogaensarthe.fr est une plateforme numérique qui rassemble différents journaux publiés sur le web dont le thème central est « Yoga en Sarthe ». En consultant de manière régulière nos pages de blog vous serez au courant des prochaines publications.