Sarthe. Trafics de drogue : pourquoi les chiffres ont bondi en 2023

, Sarthe. Trafics de drogue : pourquoi les chiffres ont bondi en 2023
, Sarthe. Trafics de drogue : pourquoi les chiffres ont bondi en 2023
Voir mon actu

La lutte contre les stupéfiants constitue encore en 2023 l’une des priorités des forces de l’ordre, en Sarthe.
À l’occasion d’un bilan de la délinquance, le préfet, Emmanuel Aubry, a livré les chiffres de l’année écoulée, aux côtés de Delphine Dewailly, la procureure de la République, ainsi que des responsables de la police nationale et de la gendarmerie.

Drogue : combien de personnes mises en cause ?

Sur l’année, 864 personnes ont été mises en cause (contre 691 en 2022), soit un bond de 25 %. 

Ce sont 424 usagers réguliers (contre 328) qui ont été appréhendés par les gendarmes et 368 (contre 383) par les policiers.

Les infractions relevées ont augmenté de 18 % entre 2022 et 2023, soit une hausse de 20 % concernant l’usage de stupéfiants.

À lire aussi

Forte hausse des trafics : pourquoi ?

Dans le département, 145 opérations contre les trafics de drogue (passant de 24 à 39) ont été menées, visant notamment les « points de deal ». Elles ont mené à la garde à vue de 147 personnes, pour une saisie totale de 15 kg de cannabis, 600 grammes de cocaïne et 23 000 €.

Les trafics et reventes de stupéfiants (sans usage) ont grimpé de 62 %… « Ce qui montre à la fois la présence du phénomène dans le département, que ce soit en zone police ou en zone gendarmerie mais aussi l’activités des services », note le préfet.

Les enquêteurs « sont allés soulever plus de tapis »

« Si on a des chiffres supérieurs cette année, c’est parce que les services d’enquête y ont accordé encore plus d’attention et sont allés soulever plus de tapis », ajoute la procureure.

Vidéos : en ce moment sur Actu

En 2023, plusieurs « descentes » de police notamment dans le quartier des Sablons au Mans, ont permis d’apaiser la situation… Ce qui peut expliquer, d’après les autorités, la baisse du nombre d’homicides.

À lire aussi

Parmi les affaires jugées ces derniers mois, au tribunal du Mans, 15 personnes comparaissaient en novembre, suspectées d’avoir participé à un trafic de cocaïne entre la Guyane et la Métropole.

Un appel aux citoyens

Le préfet signale par ailleurs « une intensification de la présence sur la voie publique » avec la présence de patrouilles « à hauteur d’hommes ».

Début 2024, cette lutte antistupéfiants se poursuit : l’opération « place nette », dans le quartier des Glonnières au Mans, le 16 janvier, visait à démanteler un trafic de crack
Ce « coup de filet » avait pu se dérouler après une enquête de police.

À lire aussi

Néanmoins, les autorités rappellent que les citoyens peuvent signaler toute situation suspecte, y compris les points de deals, en appelant le 17 ou sur l’application MaSécurité.

Hormis le danger qu’ils représentent pour la santé, les stupéfiants sont considérés comme un « facteur aggravant » dans les situations de violences intrafamiliales.
En Sarthe, la présence d’alcool et de stupéfiants a été relevée dans trois accidents mortels.

À lire aussi

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

L’équipe yogaensarthe.fr vous offre cet article qui traite du thème « Yoga en Sarthe ». L’écrit de départ se veut reconstitué du mieux possible. Afin d’émettre des remarques sur ce dossier sur le sujet « Yoga en Sarthe » prenez les contacts affichés sur notre site internet. yogaensarthe.fr est une plateforme numérique qui rassemble différents journaux publiés sur le web dont le thème central est « Yoga en Sarthe ». En consultant de manière régulière nos pages de blog vous serez au courant des prochaines publications.

YOGA EN SARTHE
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.