Histoire. Il y a 100 ans, retour en été 1923, dans le Pays de Sablé-sur-Sarthe

, Histoire. Il y a 100 ans, retour en été 1923, dans le Pays de Sablé-sur-Sarthe
Voir mon actu
Place de la mairie de Sablé-sur-Sarthe 1923
Carte postale de Joseph Malicot : la place de la mairie de Sablé-sur-Sarthe en 1923. ©Atelier Malicot

Que s’est-il passé l’été 1923 à Sablé-sur-Sarthe. Plongée dans les archives des Nouvelles de Sablé.

Anciennement appelé « le Journal de Sablé » , l’hebdomadaire était bien différent de celui que nous connaissons actuellement : plus grand, deux pages minium, trois au maximum, avec de l’information nationale, voire quelques fois internationale, sans oublier sa chronique locale, et son feuilleton en bas du journal. Il n’y avait ni page à la une ni images, si ce n’est les illustrations des publicités de l’époque. Le Journal de Sablé sortait le dimanche, au prix de 15 centimes de francs. Retour sur les actualités marquantes d’il y a 100 ans. 

 Journal du 3 juin 1923

Avis aux mères de famille

Le maire de la ville de Sablé, Maurice Loiseau, signale comme insalubre et conséquemment dangereux, en termes d’hygiène, le quartier de la Fonderie, pour lequel il ne sera plus délivré de certificats de nourrices. 

Fête des fleurs 

Le Comité des fêtes de Sablé faisait ses débuts, samedi 2 juin, avec la fête des fleurs, l’événement a remporté un « splendide succès ». Chars des moulins, chars de l’Arc de Triomphe, chars de la couture, chars des voiliers et chars des reines de Sablé défilaient entièrement recouverts de fleurs, sur la place du Champ de Foire. 

À lire aussi

Disparition de bouteilles

Particularité des faits divers, tous les noms des protagonistes étaient indiqués. À Bouère, un est inculpé de vols successifs de cidre, au préjudice de son voisin, garde champêtre. Pour ce faire, il pénétrait dans la cave de celui-ci à l’aide d’une fausse clef. Le tribunal de Château-Gontier le condamne par défaut, à quatre jours de prison. 

Accident de travail 

Mr Freulon Georges, 21 ans, ajusteur chez M. Frogner, constructeur à Sablé, en prenant ses outils dans sa boîte, s’est piqué à l’index gauche avec une pointe à tracer. Le docteur Bernard lui a prescrit 15 jours de repos. 

Le journal de Sablé
Le journal de Sablé ©Les Nouvelles de Sablé

Outrage public à la pudeur

Un homme de 20 ans, aide de culture à Gastines, alors soldat dans la Rurh (région en Allemagne, nldr), est prévenu de faits tout particulièrement pénibles de mœurs. Il est condamné à 6 mois de prison avec sursis. 

Vidéos : en ce moment sur Actu

Journal du 24 juin 

Prix du gaz 

« Le maire tient à affirmer, au nom du conseil municipal, à tous ceux qui pourraient trouver le prix du gaz trop élevé, que les concessions maxima ont été obtenues lors de l’élaboration du nouveau cahier des charges ». Il a été décidé qu’à partir du 1er juillet 1923, le prix du gaz passerait de 0,80 franc le m3, à 1 franc (0,21 €, ndlr). 

Retour des soldats morts pour la France

Un nouveau convoi ramenant vers la terre natale, les corps des soldats morts pour la France. « Voilà les noms de ces braves appartenant à notre région : Joseph René Legeait, soldat au 121e régiment d’infanterie, Poillé et Eugène Lespars, soldat au 111e régiment d’infanterie, Noyen-sur-Sarthe. » 

À lire aussi

Un mode d’achat peu recommandable 

Une femme utilisant le nom Mme Regereau, a escroqué une habitante de Poillé pour l’achat d’une jument. Cette dernière a utilisé un faux nom et une fausse adresse pour éviter l’arrestation. Elle a été retrouvée avec son mari, à la Foire de Sablé, lieu où ils voulaient vendre la jument. 

Cinquantenaire à Sablé 

Lundi 2 juillet 1923, se déroulaient les 50 ans, des sœurs garde-malades de la Providence de Troyes. Elles se sont installées en 1873 à Sablé. La sœur Thérèsa a pu fêter ces 50 ans, elle a été remerciée pour sa bonté et sa charité, notamment pour son aide à l’hôpital de Saint-Anne pendant la guerre. 

Parricide 

Vendredi 29 juin 1923, est arrivé à Angers, un convoi de forçats que des gendarmes conduisaient à l’île de Ré. Parmi eux se trouvait Gaston Duveau, qui tua, à Verneil-le Chétif, son père et sa mère à coups de fusil pendant leur sommeil. L’homme avait été condamné à mort par la Cour d’Assises de la Sarthe, et par les assises de la Mayenne. Les forçats, qui ont passé la nuit dans la prison d’Angers, sont repartis samedi matin pour le pénitencier. 

Le journal de Sablé
Publicités ©Les Nouvelles de Sablé

Passage d’un avion

« Mercredi 27 juin 1923, vers 10h20, est passé au-dessus de notre ville, à basse attitude, un avion se dirigeant vers Le Mans. Nous croyons savoir qu’il s’agit du lieutenant Desfourneaux, vainqueur du Tour de France aérien. »

Fête du 14 juillet à Auvers

« Les fêtes du 14 juillet et de la Subdivision de Sapeurs-Pompiers seront célébrées le 15 juillet à  Auvers-le-Hamon ». Au programme: tirs à la carabine au moulin de la Roche, courses à bicyclette, course à la valise, jeu de la pomme, course à pied, concert, grand banquet populaire et enfin grand bal. « Les dames sont admises au banquet ».  

Comice agricole de Grez-en-Bouère 

« Le concours annuel de 1923 sera doté de plus de 5 000 Fr. de prix. Quatre primes seront attribuées aux veaux mâles de 3 à 10 mois. Une somme de 800 Fr. sera distribuée entre les cultivateurs dont les exploitations seront les mieux tenues et qui auront obtenu les plus belles cultures de blé et de plantes sarclées. Les primes de conservations, de 150 à 600 Fr. seront attribués aux taureaux et dans les conditions habituelles, de race Maine-Anjou, âgées de 24 mois. Une somme de 300 Fr. sera attribuée à titre de prime de conservation, aux verrats de race Craonnaise, âgés de 8 mois au moins. Une somme de 900 Fr sera répartie en subventions aux propriétaires qui auront acheté des taureaux Maine-Anjou, depuis le concours de 1922 et qui se présenteront au concours de 1923, munis de leur certificat de naissance. Une somme de 60 Fr. et deux médailles seront attribuées aux plantations des pommiers et aux vergers les mieux entretenus.

Les agriculteurs, désireux de concourir pour les primes de bonne tenue de ferme ou de vergers, devront se faire inscrire avant le 8 juillet, chez Mr Dreux, notaire à Grez-en-Bouère ». 

Publicité à destination des dames

Mode Pratique : « Le journal vraiment moderne et pratique de la femme et de la maison. Pour : être élégante, bien arranger votre maison, bien élever vos enfants, faire les plus jolis travaux d’aiguille, faire de la bonne cuisine, le tout en dépensant peu ». 

Publicité à destination des messieurs 

M. Chailloux, étant armurier de profession, « garantit son travail irréprochablement exécuté, le tout à des prix réduits, défiant toute concurrence ». Pour l’ouverture de la chasse, armes de 1er choix : grand assortiment de fusils hammerless, à quadruple, triple et double verrou, à canon Choke-Bored à longue portée. Fusils à canon fixe et article de chasse : douilles, plombs, cartouche à poudre. 

Journal de 8 juillet 1923

Examen du Certificat d’études en 1923 Sablé

École communale des files : Beguin, B, Brillet, AB, Brisbourg, B, Derouard, AB, Gauthier, B, Héron, AB, Jamin B, Lagarde, B, Lévêque, AB, Louveau, B, Mercier, TB, Robic, AB. 

École communale de garçons : Chevalier, B, Dalibard, AB, Daligault, TB, Flécheau, B, Hamon, AB, Hubert, B, Pelan, B, Riandière, B, Surus, AB. 

À lire aussi

Grave épidémie 

« Les chevaux dans la Vallée de la Sarthe, sont en proie à une grave épidémie. La maladie qui l’été dernier, avait fait succomber ou obligé à sacrifier un grand nombre de chevaux dans la Vallée de la Sarthe, a de nouveau fait son apparition. De l’examen et de la discussion des faits, on peut apporter les conclusions suivantes : 

– La maladie observée est une affection du foie, qui a été étudiée depuis longtemps et surtout en Allemagne, sous le nom de la maladie de Schweinsberg. Elle se termine ordinairement par des accidents cérébraux, phénomène de vertige, au cours desquels l’animal ne tarde pas à succomber.

– Les causes de la maladie n’ont pas été nettement déterminées. L’hypothèse la plus plausible est celle d’une intoxication lente par les foins récoltés dans des prairies demi-hautes des régions submergées cette année. Il y a lieu de rechercher les plantes qui peuvent être nocives. Les fourrages verts provenant de ces mêmes prairies ne semblent pas dangereux. 

– La maladie apparaît surtout au printemps et au cours de l’été. Elle est fréquente et particulièrement dangereuse lorsque les animaux ont consommé en hiver les foins récoltés dans une année chaude et sèche !

– Quelles que soient les raisons qui portent à croire que l’on se trouve en présence d’une intoxication alimentaire, et bien qu’on n’ait révélé aucun cas de contagion véritable, on peut craindre aussi une action microbienne, et des recherches doivent être également poursuivies dans ce sens. » 

Prix de vertu

La mairie de la ville de Sablé invite les jeunes filles qui ont l’intention de se présenter au prix de vertu, à se faire inscrire à la mairie avant le 15 juillet prochain. 

Avis aux familles nombreuses 

MM. Mitsche et de la Vaissière membres du Comité des Courses de Sablé ont remis à Monsieur le maire, la somme de 1.180 Fr. 65 pour les familles nombreuses et nécessiteuses de Sablé. En conséquence, les chefs de famille de trois enfants n’ayant pas 13 ans révolus et les veuves avec deux enfants du même âge peuvent se faire inscrire à la mairie jusqu’au 13 juillet. 

Apprenti typographe

Demande d’un apprenti typographe à l’imprimerie du Journal de Sablé. 

Journal du 18 juillet 1923

Acte de sauvagerie

Vendredi 6 juillet, Mr Delaume Louis cultivateur à la ferme du pin à Vion, a constaté qu’un bœuf qui était au pacage avait été mutilé de 8 coups de couteau. Auteur inconnu. 

Chœur national ukrainien à Sablé

Mercredi 14 juillet, sous les dictions du compositeur Strenzento à Sablé donnait une audition à la salle Carnot. 10 femmes et 12 hommes se sont présentés en costumes nationaux. 

Journal du 29 juillet 1923

Terrible cyclone 

Un cyclone a dévasté la région vendredi 24 juillet au soir. Un cyclone d’une extrême violence a causé de terribles ravages, et a dévasté une partie de l’Anjou. Les orages et la grêle ont provoqué de nombreuses morts, des dégâts dans les plantations et des destructions de fermes. 

Pour les veuves de guerre 

« Le préfet de la Sarthe vient de décider d’attribuer gratuitement des machines à coudre aux veuves pensionnées de la guerre, non remariées, ayant 3 enfants de moins de 16 ans ». 

Acte de vandalisme 

« M. Esnault Louis, cultivateur à la Croix-Barrée, commune de Vion a constaté que six jeunes pommiers plantés dans l’un de ses champs, avaient été brisés par des gens mal intentionnés. Il a porté plainte à la gendarmerie qui est sur la piste des coupables. »

Prix du lait 

Sous le couvert de l’anonymat, le maire de Sablé a reçu une lettre à propos du prix du lait. « Monsieur le maire, je vous envoie une découpure prise dans l’Echos de Paris d’hier. Vous constaterez qu’il est inadmissible de payer à Sablé, le lait 0 Fr.70, le litre alors qu’il devrait se vendre maximum 0 Fr.40. Au moment des chaleurs, vieillards et enfants ont besoin d’avoir cette nourriture. À vous de prendre un arrêté, toutes mes civilités, un électeur sabolien ». La réponse du maire à cette lettre sera le détail des étapes de la conception du lait, sous forme de liste, informant le prix réel d’un litre de lait. 

Journal 5 août 2023

Passage des troupes

« Le 11 août prochain sera cantonné à Sablé, un détachement du 104e régiment d’artillerie lourde à l’effectif de 10 officiers, 22 sous-officiers, 186 hommes et 200 cheveux. Ces troupes seront logées sur la rive droite de la Sarthe. »

Mendicité

Un homme de 47 ans, journalier, SDF, a été trouvé mendiant à Sablé, le 29 juillet et non muni du carnet prescrit aux nomades. Il est également poursuivi pour vagabondage, mais comme il était sorti de la prison de La Flèche le 27 juillet, le tribunal l’acquitte de ce chef, mais le condamne à 15 jours d’emprisonnement pour les deux autres délits. 

Journal du 12 août 1923

Trouvailles

« Mr Radais, charcutier a trouvé lundi 6 août 1923, une certaine somme en billets de banque. Il la tient à disposition de la personne qui l’a perdue. Il a été oublié une ombrelle chez Monsieur Brion, prière de la réclamer. »

Économie d’eau 

Le maire de la ville de Sablé prie ses concitoyens d’économiser, autant qu’ils le pourront, l’eau provenant du service municipal. Sous les fortes chaleurs actuelles et la sécheresse persistante, il est indispensable de conserver dans les bassins de réserve la quantité de liquide nécessaire à l’approvisionnement indispensable de la gare et de la ville, surtout en cas d’incendie. 

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

L’équipe yogaensarthe.fr vous offre cet article qui traite du thème « Yoga en Sarthe ». L’écrit de départ se veut reconstitué du mieux possible. Afin d’émettre des remarques sur ce dossier sur le sujet « Yoga en Sarthe » prenez les contacts affichés sur notre site internet. yogaensarthe.fr est une plateforme numérique qui rassemble différents journaux publiés sur le web dont le thème central est « Yoga en Sarthe ». En consultant de manière régulière nos pages de blog vous serez au courant des prochaines publications.