Vous voulez tout savoir sur les 24 Heures du Mans qui fêtent, cette année, leur centenaire ? Venez le mercredi 24 mai, au Centre Culturel Maurice-Termeau, à Sillé-le-Guillaume (Sarthe). Vous ne serez pas déçus.
Les 24 Heures du Mans, c’est la plus importante course automobile de la planète. Le double tour de l’horloge à fond la caisse et sa folle ambiance sont devenus l’image phare de la Sarthe. On parle du Mans même en Chine ! Les 24 H sont déjà un événement majeur en soi, mais cette année, l’épreuve va prendre une dimension grandiose. C’est normal, on n’a pas tous les jours 100 ans. En attendant la course des 10 et 11 juin prochains, le Département de la Sarthe a mis le turbo pour partager un siècle de passion, notamment avec 18 villes sarthoises concernées de près par les 24 Heures.
Le Nord Sarthe a l’auto dans la peau
Deux communes sarthoises sont viscéralement liées à cette épreuve mythique. Il s’agit de Fresnay-sur-Sarthe, dont son fils terrible, Georges Durand, est à l’origine des 24 Heures. Il a été aussi le secrétaire général de l’Automobile Club de l’Ouest dès sa fondation en 1906. La deuxième ville n’est autre que Sillé-le-Guillaume. Plusieurs pilotes silléens ont disputé cette épreuve d’endurance. Pour ne citer que lui, Fernand Tavano s’est aligné dix fois au départ. « Il a couru sous des pseudonymes pour cacher ses participations à sa famille », raconte Gérard Galpin, maire de Sillé-le-Guillaume. D’autres pilotes du Pays de Sillé ont donné du fil à retordre à leurs rivaux. Indéniablement, le Nord Sarthe a les 24 Heures dans les veines. Pas étonnant de voir la Ville de Sillé et 20 commerçants s’impliquer dans la célébration du centenaire.
Ne manquez pas le 24 mai !
Présentons d’abord un événement organisé par le Département le mercredi 24 mai, à 19h, au Centre Culturel Maurice-Termeau (gratuit, sans réservation). « Venez découvrir ou redécouvrir l’histoire des 24 Heures du Mans et de votre territoire avec les témoignages de pilotes (Yves Courage, Julien Canal, Arnold Robin), d’experts et de grands acteurs locaux ! ». C’est bien simple, vous allez tout savoir sur les 24 Heures. En plus, vous êtes cordialement invités au vin d’honneur. Une opportunité pour partager la passion de l’automobile en toute décontraction.
En parlant de décontraction, la conférence sera animée en toute simplicité par notre confrère Bruno Palmet. Il a travaillé 37 ans comme journaliste au Maine Libre. C’est Monsieur 24 Heures et MSB à la fois.
Les festivités se poursuivent au mois de juin avec deux grands rendez-vous qui auront lieu au château, le 2 et le 4 juin ! Programme complet dans notre prochaine édition.
Déroulé de la soirée du 24 mai
19h : introduction via Bruno Palmet, le président du Département, Gérard Galpin (maire de Sillé) et Fabienne Labrette-Ménager (maire de Fresnay), conseillers départementaux.
Dans la foulée, le public pourra visionner le film « L’année de Centenaire des 24 Heures en Sarthe ». Durée du film : 1’51.
Vers 19h15 : Première table ronde de 50 minutes avec la participation d’Yves Courage, ancien pilote sarthois, Arnold Robin, pilote GTE Am avec Aston Martin et Julien Canal, pilote LMP2 avec Alpine. Visionnage du film La Sarthe dans la course. Durée 1’50.
Seconde table ronde (40minutes) avec la participation du Conlinois, Jacques Mélis, mécanicien et commissaire aux 24 Heures. Dominique Brosse (Parennes), extracteur. M. Dupont( Sillé), hébergeur.
Franck Tavano, fils de Fernand Tavano (pilote né à Sillé-le-Guillaume en 1933). Film « Les Lieux en Sarthe ». 2’37.
20h50. Mot de la fin par Bruno Palmet. Un vin d’honneur clôturera la soirée.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
L’équipe yogaensarthe.fr vous offre cet article qui traite du thème « Yoga en Sarthe ». L’écrit de départ se veut reconstitué du mieux possible. Afin d’émettre des remarques sur ce dossier sur le sujet « Yoga en Sarthe » prenez les contacts affichés sur notre site internet. yogaensarthe.fr est une plateforme numérique qui rassemble différents journaux publiés sur le web dont le thème central est « Yoga en Sarthe ». En consultant de manière régulière nos pages de blog vous serez au courant des prochaines publications.