Aux Restos du Cœur de la Sarthe, « de jeunes mamans se privent pour nourrir leurs enfants »

, Aux Restos du Cœur de la Sarthe, « de jeunes mamans se privent pour nourrir leurs enfants »
Voir mon actu
Restos du Coeur Sarthe Coulaines
En Sarthe, les bénévoles des Restos du Cœur voient arriver des bénéficiaires de plus en plus jeunes. ©Archives/Maxime DAVOUST/Actu Le Mans

Depuis la crise sanitaire, les Restos du Cœur de la Sarthe relèvent un changement dans le profil des personnes qui sollicitent l’association. Les bénéficiaires sont de plus en plus nombreux et de plus en plus jeunes. Avec une augmentation de 25% de personnes accueillies entre 2022 et 2023, l’association, qui se prépare pour la saison estivale, accompagne 15 500 personnes.

« On est le sparadrap sociétal de la situation »

Auparavant, la plupart des bénéficiaires de l’antenne sarthoise de l’association avaient entre 35 et 50 ans et étaient victimes d’accidents de la vie. Avec la crise sanitaire, le profil des bénéficiaires s’est considérablement rajeuni.

À lire aussi

« Maintenant, ce sont des 17-25 ans. On a aussi de jeunes mamans, souvent seules, avec des landaus et poussettes, qui frappent à la porte. Les mamans se privent elles-mêmes pour donner à manger à leurs enfants », relève Joël Defontaine, président de l’antenne sarthoise de l’association. Dans le même temps, les besoins ont donc évolué avec une demande de produits alimentaire et d’hygiène pour bébés.

C’est inadmissible que de jeunes mamans doivent venir aux Restos avec des bébés dans les landaus. On est le sparadrap sociétal par rapport à la situation.

Joël Defontaine, président des Restos du Cœur de la Sarthe

« Depuis la Covid, on a changé de paradigme. Perte d’emploi, jeunes foutus à la porte, jeunes précaires… On a vu le changement. »

Des poches de précarité en milieu rural

La précarité touche également une autre partie de la population : les seniors qui vivent en milieu rural. « Ce sont des personnes âgées qui, pour certaines, vivent avec même pas 7 euros/jour et habitent souvent des passoires thermiques », contextualise Joël Defontaine. « Et il n’y a pas forcément de solidarité familiale car chacun est fauché… »

À lire aussi

Pour pallier cette situation, un centre itinérant en ruralité a été mis en place par l’association. « On s’est rendu compte qu’il y avait une zone blanche. On a une équipe dédiée qui distribue dans les villages les lundis, mardis, jeudis et vendredis », détaille Marie-Antoinette Vila, responsable départementale adjointe. 

« Les gens sont très généreux malgré la crise »

En dépit de l’inflation, de la hausse des prix de l’énergie… les Restos du Coeur de la Sarthe l’affirment : « les gens sont très généreux malgré la crise ». « Les collectes marchent bien dans les écoles, les lycées et les entreprises », indique Marie-Antoinette Vila. 

« On est victimes de notre succès. On se retrouve avec beaucoup de monde : entre 800 et 900 personnes sur un an. L’association voit plus loin et envisage de créer un centre itinérant d’accompagnement global à la personne pour aider les bénéficiaires sur d’autres plans que sur le volet alimentaire.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

L’équipe yogaensarthe.fr vous offre cet article qui traite du thème « Yoga en Sarthe ». L’écrit de départ se veut reconstitué du mieux possible. Afin d’émettre des remarques sur ce dossier sur le sujet « Yoga en Sarthe » prenez les contacts affichés sur notre site internet. yogaensarthe.fr est une plateforme numérique qui rassemble différents journaux publiés sur le web dont le thème central est « Yoga en Sarthe ». En consultant de manière régulière nos pages de blog vous serez au courant des prochaines publications.