Sarthe : l’agresseur du maire de Saint-Biez-en-Belin devant le tribunal

, Sarthe : l’agresseur du maire de Saint-Biez-en-Belin devant le tribunal
Voir mon actu
Les élus de Val de Garonne Agglomération ont voté une motion de soutien aux maires agressés. Image d'archives.
Agressé par un jeune de 20 ans, le maire de Saint-Biez-en-Belin (Sarthe) a témoigné au tribunal du Mans jeudi 8 juin 2023. Il déplore un manque de soutien face aux incivilités et menaces dont les élus font l’objet. ©Illustrations Le Républicain 47

Jeudi 8 juin 2023, un jeune homme de 20 ans comparaissait devant le tribunal du Mans (Sarthe) pour avoir outragé, menacé de mort et commis des violences sur le maire de la commune de Saint-Biez-en-Belin.

Il menace le maire de son village

Devant le tribunal du Mans, le jeune homme, timide, bafouille un peu. Grand, cheveux châtains et barbe bien taillée, physiquement imposant, il ne conteste pas les faits qui lui sont reprochés, même s’il peine à vraiment les expliquer.

À lire aussi

Les faits qui lui sont reprochés sont graves. Dans la nuit du 2 au 3 janvier 2023 à Saint-Biez-en-Belin dans le sud de la Sarthe, le jeune homme s’est rendu au domicile du maire de la petite commune de moins de 1 000 habitants.

« Je vais brûler ta maison »

Alcoolisé, il s’est mis à l’insulter. Lorsque le maire est sorti de son domicile pour tenter de comprendre, il est alors violemment pris à partie par le jeune homme qui continue de l’insulter, de le menacer de mort et lui finit par lui lancer : « Je vais brûler ta maison ». Le jeune homme s’en prend aussi physiquement à l’élu.

Interrogé par le tribunal sur les raisons de son geste, le jeune homme a expliqué qu’il était alcoolisé et qu’il a été incité à le faire par des membres du groupe de jeunes avec qui il se trouvait cette nuit-là.

Il a reconnu avoir déjà eu des différents avec le maire par le passé, un maire qui selon lui « n’aime pas les jeunes » avant d’ajouter : « J’aimerais m’excuser, je ne suis pas comme ça ».

Le maire déplore l’absence de soutien

Prenant la parole à son tour, le maire est revenu sur les injures et les outrages dont il est victime de la part d’un groupe de jeunes auquel le prévenu appartient. Des jeunes qui s’en prennent aussi à la commune en commettant des dégradations sur les équipements et le mobilier communal.

Vidéos : en ce moment sur Actu

À lire aussi

Il a déploré l’absence de soutien face à cette situation et salué que la justice passe cette fois-ci.

« Nous avons la nécessité de protéger ceux qui sont au service des autres », a déclaré pour sa part le procureur qui a requis 6 mois de prison avec sursis assortis de plusieurs obligations (de travail…) et d’interdictions (paraître au domicile du maire…).

4 mois de prison

À l’issue du délibéré, le prévenu a été condamné à 4 mois de prison avec sursis de 18 mois.

En plus de plusieurs obligations (travail, soins, indemnisation…) et interdictions (de contact, paraitre au domicile de l’élu), il devra verser des dommages et intérêts au maire.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

L’équipe yogaensarthe.fr vous offre cet article qui traite du thème « Yoga en Sarthe ». L’écrit de départ se veut reconstitué du mieux possible. Afin d’émettre des remarques sur ce dossier sur le sujet « Yoga en Sarthe » prenez les contacts affichés sur notre site internet. yogaensarthe.fr est une plateforme numérique qui rassemble différents journaux publiés sur le web dont le thème central est « Yoga en Sarthe ». En consultant de manière régulière nos pages de blog vous serez au courant des prochaines publications.