VIDEO. Vigilance crue en Sarthe : le niveau des rivières pourrait encore augmenter

, VIDEO. Vigilance crue en Sarthe : le niveau des rivières pourrait encore augmenter
Voir mon actu

Dernière mise à jour : jeudi 4 janvier à 18 h 38

L’ensemble du département de la Sarthe sera toujours placé en vigilance jaune, au moins jusqu’au vendredi 5 janvier, à cause des risques liés aux crues.

Au Mans, la Sarthe est sortie de son lit, jeudi 4 janvier, envahissant les quais du parc de l’Ile-aux-Planches. La rivière a désormais dépassé, au Mans, la hauteur observée lors de la crue précédente, le 12 décembre.

Ce jardin public a été fermé, sur décision de la mairie, par mesure de précaution (vidéo ci-dessous).

La décrue dans le nord de la Sarthe

« Les pics de crue sont atteints dans les secteurs d’Alençon et de Beaumont-sur-Sarthe », indique Vigicrues, ce jeudi. Une cellule de crise a été installée à la préfecture de l’Orne.
La décrue devrait donc s’amorcer dans le nord de la Sarthe. 

Cependant, « la propagation des débits entraînera une hausse des niveaux d’eau à l’aval du bassin versant, notamment dans le secteur du Mans », précise Vigicrues, « où des débordements localisés pourraient être observés dans les prochaines 24h ».
Il s’agit là d’une « crue habituelle pour la saison ». 

À lire aussi

Dans la zone de Sablé-sur-Sarthe, le niveau de la Vègre, l’Erve et la Sarthe ont aussi grimpé (à voir ici en images). Mais on est encore loin des crues historiques.

L’eau pourrait encore monter

Selon les dernières prévisions, au Mans, la Sarthe pourrait gonfler jusqu’au vendredi 5 janvier (voir graphique ci-dessous).

Selon les prévisions de Vigicrues, le niveau de la Sarthe pourrait encore augmenter jusqu'au vendredi 5 janvier 2024.
Selon les prévisions de Vigicrues, le niveau de la Sarthe pourrait encore augmenter jusqu’au vendredi 5 janvier 2024. ©Vigicrues

L’Huisne : des « débordements localisés »

Même constat pour l »Huisne, qui a dépassé les niveaux de décembre, jeudi 4 janvier.

« Le pic de crue a été atteint pour l’amont du bassin versant mais les pluies du 03/01 vont maintenir des niveaux d’eau élevés », indique Vigicrues. « La propagation des débits entraînera une hausse des hauteurs d’eau à l’aval du tronçon et des débordements localisés dans certains secteurs dans les prochaines 24h. »

À lire aussi

Et dans le sud du département ?

Le Loir, en amont, devrait commencer sa décrue progressivement « du fait des faibles cumuls de pluie annoncés ».

Sur sa portion aval, dans le sud de la Sarthe, « des débordements localisés » peuvent également encore se produire, vendredi 5 janvier.

Les prévisions de Météo-France

La situation pourrait s’améliorer par la suite… Dans les prochains jours, Météo-France prévoit un temps plutôt ensoleillé en Sarthe : le week-end des 6 et 7 janvier devrait se caractériser par une absence de pluies… Mais des températures qui vont chuter jusqu’à 0°C.

À lire aussi

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

L’équipe yogaensarthe.fr vous offre cet article qui traite du thème « Yoga en Sarthe ». L’écrit de départ se veut reconstitué du mieux possible. Afin d’émettre des remarques sur ce dossier sur le sujet « Yoga en Sarthe » prenez les contacts affichés sur notre site internet. yogaensarthe.fr est une plateforme numérique qui rassemble différents journaux publiés sur le web dont le thème central est « Yoga en Sarthe ». En consultant de manière régulière nos pages de blog vous serez au courant des prochaines publications.