Canicule : pourquoi la Sarthe n’est pas encore en vigilance jaune ou orange

, Canicule : pourquoi la Sarthe n’est pas encore en vigilance jaune ou orange
Voir mon actu
Les températures dépassent les 30 °C ce lundi 21 août, au Mans.
Les températures dépassent les 30 °C ce lundi 21 août, au Mans. ©Maxime DAVOUST/Actu Le Mans

Le pays subit actuellement un épisode caniculaire d’une ampleur exceptionnelle. Si le début du mois d’août a été marqué par des températures inférieures aux moyennes de saison, elles devraient continuer à grimper, au moins jusqu’au jeudi 24 août 2023.

50 départements sont placés en vigilance orange canicule, lundi 21 août, de la Charente-Maritime au Bas-Rhin, et 14 en jaune.

Seuls des départements de la moitié nord semblent pour l’instant épargnés, dont la Sarthe… Cependant, Météo-France prévoit ce lundi des valeurs atteignant les 32 °C.

À lire aussi

Pas de vigilance particulière en Sarthe : pourquoi ?

Ce lundi matin, « pas de vigilance particulière » annoncée en Sarthe… Pour quelles raisons ?

Le terme « canicule » correspond à un « épisode de températures élevées, de jour comme de nuit, sur une période prolongée (au moins 3 jours) », explique Météo-France. « Pour les identifier, les météorologues de Météo-France ont défini des seuils de température et de durée qui varient selon les départements. »

À lire aussi

Le seuil sera-t-il atteint ?

En Sarthe, ce seuil est fixé à 35 °C en journée et 20 °C la nuit. Il pourrait être atteint en milieu de semaine… « Le pic caniculaire est attendu vers mercredi », annonce Météo-France, ce lundi. « Certains records absolus risquent d’être battus. »
Dans le département, il faut s’attendre à des maximales de 35 °C.

Vidéos : en ce moment sur Actu

À lire aussi

Selon le site Infoclimat, voici les précédents records enregistrés au Mans : 

  • 33,3 °C le 21 août en 1987
  • 33,4 °C le 22 août en 2015
  • 35,1 °C le 23 août en 2015

La chaleur sera plus intense, dans le sud de la France, notamment en vallée du Rhône, où le mercure devrait dépasser cette semaine les 40 °C.

Vigilance canicule ou pas, les autorités recommandent néanmoins des mesures pour protéger les plus fragiles, notamment les enfants et personnes âgées.

À lire aussi

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

L’équipe yogaensarthe.fr vous offre cet article qui traite du thème « Yoga en Sarthe ». L’écrit de départ se veut reconstitué du mieux possible. Afin d’émettre des remarques sur ce dossier sur le sujet « Yoga en Sarthe » prenez les contacts affichés sur notre site internet. yogaensarthe.fr est une plateforme numérique qui rassemble différents journaux publiés sur le web dont le thème central est « Yoga en Sarthe ». En consultant de manière régulière nos pages de blog vous serez au courant des prochaines publications.

YOGA EN SARTHE
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.