Le développement de la fibre optique en Sarthe, n’est pas sans causer de problème… Panne, destruction volontaire ou involontaire, raccordements : des techniciens sont régulièrement appelés pour installer ou rétablir les lignes.
Dans le département, le syndicat mixte Sarthe numérique s’était tourné vers Sartel, une filiale d’Axione, pour exploiter le réseau.
Après 6 ans de chantier, le déploiement s’est achevé en 2022.
Des « passeports fibre » délivrés aux techniciens
Le 26 juin 2023, Axione a engagé une démarche pour « garantir un niveau de qualité et de sécurité similaire pour toutes les interventions et notamment les raccordements réalisés ».
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Trois techniciens ont ainsi reçu des « passeports fibre ».
Ils ont été remis en fonction de critères : respect des règles de sécurité et des règles d’ingénierie, attention portée à la relation client, qualité des interventions et des travaux optiques, ou encore la connaissance des outils informatiques.
Un accueil positif ?
Dans les prochains mois, d’autres passeports devraient être délivrés.
« Les premiers retours des sociétés montrent qu’elles accueillent positivement ce dispositif », a déclaré Gauthier Nanoux, directeur exploitation chez Axione. « Je suis convaincu que cette initiative permettra à l’ensemble de la filière de progresser au bénéfice des Sarthois. »
La fin du réseau cuivre en perspective
Selon le président de Sarthe Numérique, Dominique Le Mèner, « cet engagement en Sarthe d’Axione pour que le Réseau Public Sarthois conserve toutes ses capacités et ses qualités par le contrôle des interventions est crucial dans cette nouvelle phase où l’opérateur historique annonce la fermeture des services sur le réseau cuivre. »
Les grands opérateurs privés (Orange, Free…) ne sont pas encore inclus dans cette démarche.
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Les sous-traitants dans le viseur
Derrière cette initiative du « passeport fibre », c’est surtout le travail des sous–traitants qui est visé.
Chargés de raccorder leurs propres clients, certains professionnels s’avèrent peu scrupuleux. En Sarthe, par exemple, ce restaurateur, privé d’internet, en a fait les frais, en 2020.
Si les dégradations peuvent être causées par du vandalisme extérieur, les sous-traitants sont tenus pour responsables des principaux dysfonctionnements…
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Le législateur s’empare du problème
Ce ce que rapporte le Sénat, qui, en mai 2023, s’est emparé du problème.
En 2022, une proposition de loi avait déjà été présentée à l’Assemblée nationale visant à « responsabiliser les opérateurs en charge du déploiement de la fibre optique ».
La loi viserait à « limiter » la sous-traitance et à « clarifier la chaîne des responsabilités » en encadrant mieux les opérations sur le terrain.
Toutes les personnes intervenant sur les réseaux devront valider « une certification obligatoire » afin de garantir leurs compétences.
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