Sarthe. Du chantage à la sextape depuis la prison : l’affaire jugée au tribunal

, Sarthe. Du chantage à la sextape depuis la prison : l’affaire jugée au tribunal
Voir mon actu
La prison de Le Mans - Les Croisettes à Coulaines (Sarthe). Photo d'archives
Le « maitre-chanteur » était un prévenu qui purgeait sa peine à la prison de Le Mans – Les Croisettes à Coulaines (Sarthe). Photo d’archives ©Maxime DAVOUST/Actu Le Mans

Les faits se déroulent entre le 25 décembre 2021 et le 4 janvier 2022 au Mans (Sarthe).
Après avoir accepté que son compagnon ait filmé un de leurs actes sexuels, la femme du couple reçoit des messages. Ils proviennent d’une personne affirmant détenir la vidéo sexuellement explicite d’elle, ou « sextape ».

Le « maitre-chanteur » se trouve tout proche, au nord de l’agglomération, en détention à la maison d’arrêt du Mans – Les Croisettes à Coulaines. Il menace de diffuser la vidéo sur Internet si la femme ne se plie pas à ses volontés. Elle refuse et le prisonnier choisit de publier ces images intimes. La femme finira par déposer plainte.

Vidéo transmise par son compagnon

Entendu par les policiers, l’auteur du film prétend d’abord qu’il a égaré son téléphone et qu’il n’est pas responsable de la diffusion. Il connaît malgré tout et fréquente celui qui a tenté de faire chanter sa compagne.
Quant au « maître chanteur », il confirme que la vidéo lui a bien été envoyée par son ami.

Ils ont reconnu les faits

Devant le tribunal, le 17 mai 2023, l’ancien compagnon, grand, solide carrure, cheveux courts, longue barbe, look total de hipster, sans emploi, n’a pas présenté ses excuses à la victime, présente elle aussi dans la salle d’audience. Mais il a fini par lâcher, du bout des lèvres, qu’il avait bien envoyé la sextape à son ami.

À lire aussi

Comparaissant en visioconférence depuis la prison de Coulaines où il purge une peine pour non-respect des obligations liées à l’inscription au Fichier Judiciaire Automatisé des auteurs d’Infractions Sexuelles ou violentes (FIJAIS), le coprévenu a reconnu les faits qui lui sont reprochés.

« Je regrette de me retrouver ici pour si peu »

Cheveux blancs mi-longs, barbu, celui-ci possède 11 mentions sur son casier judiciaire notamment pour viol sur mineure et proxénétisme, a présenté des excuses à la victime.

Interrogé sur l’absence de regrets de son côté, l’ancien compagnon a lancé avec froideur : « Je regrette de me retrouver ici pour si peu ». Lorsque la victime a demandé des dommages et intérêts, il a déclaré : « je ne pourrai pas les payer ».

Vidéos : en ce moment sur Actu

À lire aussi

Jours-amendes et prison ferme

Les deux hommes ont été reconnus coupables de ce « chantage à la sextape ».
L’ancien compagnon a été condamné à 50 jours-amendes, de 3 euros par jour. Son coprévenu a écopé de 4 mois de prison ferme, sans aménagement de peine.

Tous les deux devront verser solidairement des dommages et intérêts à la victime.

À lire aussi

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

L’équipe yogaensarthe.fr vous offre cet article qui traite du thème « Yoga en Sarthe ». L’écrit de départ se veut reconstitué du mieux possible. Afin d’émettre des remarques sur ce dossier sur le sujet « Yoga en Sarthe » prenez les contacts affichés sur notre site internet. yogaensarthe.fr est une plateforme numérique qui rassemble différents journaux publiés sur le web dont le thème central est « Yoga en Sarthe ». En consultant de manière régulière nos pages de blog vous serez au courant des prochaines publications.