Sarthe. Arrêté pour conduite en état d’ivresse, l’homme a déjà été condamné 14 fois

, Sarthe. Arrêté pour conduite en état d’ivresse, l’homme a déjà été condamné 14 fois
, Sarthe. Arrêté pour conduite en état d’ivresse, l’homme a déjà été condamné 14 fois
Voir mon actu

Un homme âgé de 39 ans a comparu devant le tribunal du Mans lundi 12 février 2024 pour « récidive de conduite sous l’influence de l’alcool », survenue le 9 février 2024 à Sablé-sur-Sarthe.

Vendredi 9 février 2024 à 11h30, la police municipale de Sablé-sur-Sarthe repère une voiture conduite par un homme, avec une femme assise sur le siège passager, tenant une enfant sur ses genoux. Les policiers arrêtent le véhicule et constatent que le conducteur est sous l’emprise de l’alcool (0,62 mg/litre d’alcool dans le sang). La femme à ses côtés était son épouse, et l’enfant qu’elle tenait sur ses genoux était leur fille âgée de 4 ans.

14 condamnations antérieures pour des infractions similaires 

Le conducteur, résidant dans une petite ville de la Mayenne près de la Sarthe, a expliqué aux policiers qu’il était sorti avec sa famille pour acheter un jogging pour sa fille dans un magasin « à proximité »…

En réalité, l’homme interpellé par les policiers municipaux avait déjà été condamné à 14 reprises pour des infractions similaires. En juin 2022 à Sablé-sur-Sarthe, en état d’ébriété, il avait conduit une voiture sans permis jusqu’à finir sa course dans un fossé.

À l’époque, cet incident avait été qualifié de quasi miracle puisqu’il n’y avait pas  eu de drame…

À lire aussi

« Vous réalisez que vous représentez un danger public ? »

« Vous réalisez que vous représentez un danger public ? » a déclaré le président au prévenu, un homme de taille moyenne, aux cheveux grisonnants et aux traits tirés, vêtu entièrement de noir.

Confronté à l’alcool depuis l’âge de 14 ans, le prévenu, bien qu’ayant suivi et respecté tous ses traitements, était sorti d’une cure de désintoxication le 11 janvier 2023, mais avait rechuté dans l’alcool dès qu’il se retrouvait sans emploi, ce qui était actuellement le cas.

Vidéos : en ce moment sur Actu

« Le  problème fondamental n’est pas l’alcool »

Son avocate, Me Annabelle Lefevre, a souligné la nécessité pour son client de bénéficier de soins mieux adaptés à sa condition, en ajoutant que « le problème fondamental n’est pas l’alcool, mais les troubles psychologiques qu’il tente de noyer dans l’alcool pour oublier. Nous sommes au-delà de la simple volonté de boire (…), nous sommes dans la dépendance physique, dans la maladie. » 

À lire aussi

6 mois de prison

Suivant les réquisitions du procureur, le tribunal a reconnu le prévenu coupable et l’a condamné à une peine mixte de 6 mois de prison, dont 3 mois avec sursis et 3 mois fermes.

Le prévenu, sous l’obligation de suivre des soins, a été maintenu en détention.

À lire aussi

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

L’équipe yogaensarthe.fr vous offre cet article qui traite du thème « Yoga en Sarthe ». L’écrit de départ se veut reconstitué du mieux possible. Afin d’émettre des remarques sur ce dossier sur le sujet « Yoga en Sarthe » prenez les contacts affichés sur notre site internet. yogaensarthe.fr est une plateforme numérique qui rassemble différents journaux publiés sur le web dont le thème central est « Yoga en Sarthe ». En consultant de manière régulière nos pages de blog vous serez au courant des prochaines publications.