La pêche, ringard ? Pas du tout ! Sarthe tourisme l’a bien compris et, lors de son assemblée générale annuelle, en juin 2023, a consacré un large chapitre à la pratique dans laquelle elle voit une formidable opportunité de développement touristique dans la Sarthe.
Des pêcheurs âgés entre 25 et 34 ans
« La pêche souffre de nombreux clichés », admet Jean-Marc Vaulée, président de la Fédération de pêche du département depuis avril 2022. Le pêcheur n’est pas forcément un retraité à la gâpette visée sur la tête. Si le cliché a la dent dure, les chiffres mettent en relief une autre réalité.
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D’après une étude lancée en 2020, par l’Association régionale des Fédérations de pêche et de protection du milieu aquatique Pays de la Loire et la fédération sarthoise, les touristes pêchant en Sarthe sont plutôt jeunes, puisque 62% d’entre eux ont entre 25 et 34 ans.
L’étude révèle également qu’ils sont originaires d’autres régions de France (72%) et restent en moyenne 2,5 jours sur place.
En 2019, 15 748 nuitées ont été comptabilisées dont 4 716 marchandes : le bivouac en pleine nature est donc largement plébiscité.
Sarthe tourisme ambitionne de capter cette clientèle, afin de lui proposer des hébergements en lien avec ses besoins et ses attentes.
L’agence de développement touristique et d’attractivité de la Sarthe a ainsi signé une convention de partenariat avec la Fédération de pêche du département, dont le but est de « développer davantage le volet touristique de cette activité de loisirs pratiquée par un très grand nombre de Français ».
Un label hébergement pêche
Et c’est d’ailleurs dans les locaux de la Fédération de pêche et sur le site dépaysant des Rouanneraies, à Fillé-sur-Sarthe, que s’est tenue l’assemblée générale de Sarthe tourisme.
L’étude a fait apparaître des données auxquelles nous ne nous attendions pas. Nous avons un rôle à jouer dans le tourisme autour de la pêche. L’idée est de concevoir une offre qualifiée de séjours pêche avec des hébergements adaptés à la pratique.
Un label « Hébergement pêche » va être développé. « Nous allons concevoir une filière de qualité et la promouvoir auprès du grand public à travers les outils de promotion de Sarthe tourisme. »
Des Youtubeurs très suivis
Car selon Jean-Marc Vaulée, il y a une « explosion des attentes des jeunes autour de la pêche ». Avec des pratiques tendances, comme le street fishing ou le float tube, portées par des influenceurs et Youtubeurs très suivis.
Des émissions en vogue, comme J’irai pêcher chez vous (JPCV), permettent aussi de beaux coups de projecteur sur les régions.
« Les sites de pêche y sont bien entendus mis en avant, mais pas seulement : on y découvre les bons restos du coin, les autres loisirs possibles… », commente Jean-Marc Vaulée qui, avec l’appui précieux de Sarthe tourisme va tenter de faire venir les producteurs de l’émission dans la Sarthe. « Parce que nous avons ici des tas de lieux à découvrir, que ce soit en plan d’eau ou en rivière. »
Allonger la saison
Parmi les touristes pêcheurs, il y a aussi des non-spécialistes, qui se déplacent en famille et sont à la « recherche d’activités annexes ».
Et, l’ouverture de la pêche s’étendant de mars à octobre, Sarthe tourisme voit avec cette clientèle particulière une occasion « d’allonger la saison ».
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Pour développer le label « Hébergement pêche », les équipes de Sarthe tourisme vont prendre contact avec les hébergeurs se situant à proximité de lieux de pêche et les « motiver » pour proposer une offre adaptée aux pêcheurs.
Avec un objectif : faire de la Sarthe un département halieutique de référence.
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