La sécheresse perdure en Sarthe, des restrictions toujours en vigueur

, La sécheresse perdure en Sarthe, des restrictions toujours en vigueur
Voir mon actu
La sécheresse s'accentue en Sarthe avec six bassins versants en crise au 24 juillet 2023.
La sécheresse s’accentue en Sarthe avec six bassins versants en crise au 28 août 2023. ©Frédéric JOUVET/Actu Le Mans

La sécheresse, liée au réchauffement climatique, s’accentue en Sarthe. Au 28 août 2023, six bassins versants sont en situation de crise, soit un bassin de plus que la semaine passée.

Des mesures de restrictions sont en vigueur dans certains secteurs dans le cadre d’un arrêté préfectoral.

Six bassins en crise, trois en alerte renforcée

Cinq bassins versants étaient déjà considérés comme en crise à savoir : 

  • Affluents de la Sarthe médiane
  • Anille-Veuve-Tusson
  • Argance
  • Aune
  • Vive-Parence

La situation s’est aggravée sur le bassin de Gée qui devient également un bassin en crise. Trois bassins sont en alerte renforcée : Vaige-Taude-Erve, Braye et Dué-Narais.

À lire aussi

Deux bassins sont en alerte (Deux-Fonts et Vègre) et les 7 autres sont en situation de vigilance (Sarthe amont, Orne saosnoise, Vaudelle-Merdereau-Orthe, Bienne, Huisne, Loir, Sarthe aval).

Pour savoir si votre commune est concernée par des restrictions, suivez ce lien.

Quelles restrictions ?

Si dans les bassins en vigilance, l’incitation à l’auto-régulation est de mise, des restrictions sont en vigueur pour les bassins où la situation est plus précaire.  Dans les bassins en crise, il est interdit d’arroser sa pelouse ou son potager, de laver la façade de sa maison et sa voiture ou encore de remplir une piscine.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Pour les bassins en alerte renforcée, interdiction d’arroser son potager de 8h à 20h, de laver la façade de sa maison ou sa voiture, d’arroser les espaces verts, de laver des voiries…

À lire aussi

L’auto-limitation est de mise pour l’arrosage des potagers pour les bassins en alerte. L’arrosage des pelouses est possible entre 20h et 8h. Laver sa voiture, sa terrasse, la façade de la maison est interdit

« Des mesures de restriction et de limitation des usages de l’eau sur ces bassins pourront être prises ultérieurement, selon l’évolution de la situation hydrologique. En effet, en l’absence de pluies significatives la semaine à venir, les débits des bassins poursuivent leur tendance à la baisse« , précise la préfecture de la Sarthe.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

L’équipe yogaensarthe.fr vous offre cet article qui traite du thème « Yoga en Sarthe ». L’écrit de départ se veut reconstitué du mieux possible. Afin d’émettre des remarques sur ce dossier sur le sujet « Yoga en Sarthe » prenez les contacts affichés sur notre site internet. yogaensarthe.fr est une plateforme numérique qui rassemble différents journaux publiés sur le web dont le thème central est « Yoga en Sarthe ». En consultant de manière régulière nos pages de blog vous serez au courant des prochaines publications.