Les 5 infos qui ont marqué l’année 2023 dans le Val de Sarthe

, Les 5 infos qui ont marqué l’année 2023 dans le Val de Sarthe
Voir mon actu

Arrivée de nouveaux médecins, lancement du repair café itinérant, vente de La Petite auberge… Revivez les temps forts de l’année 2023 dans le Val de Sarthe (Sarthe).

1 – Trois nouveaux médecins généralistes pour le Val de Sarthe

Leur venue était annoncée depuis plusieurs mois. Mélanie Faivre, Blandine Gorisse et Nathan Masurier, trois jeunes médecins généralistes, se sont installés à La Suze-sur-Sarthe début février 2023.

À lire aussi

Les trois praticiens ont pris possession de leur cabinet médical, aménagé dans des bâtiments propriété du Département et mis à la disposition de la Communauté de communes du Val de Sarthe, zone des Trunetières (rue Camille-Claudel).

Médecins La Suze
 Les trois praticiens ont pris possession de leur cabinet. ©Emilie JOUVIN – Les Nouvelles de Sablé 

Dès la prise de rendez-vous possible, le lundi 13 février, le standard a été pris d’assaut. Les nouveaux médecins n’acceptaient que les patients sans médecin traitant, et résidant sur le territoire de la Communauté de communes.

La demande est énorme et l’objectif est d’accueillir un quatrième généraliste. La construction d’une maison pluridisciplinaire spacieuse à La Suze est aussi au programme. 

2 – Un chaussidou pour plus de vélos

La Communauté de communes du Val de Sarthe, afin d’encourager les mobilités douces, a décidé de tester de nouveaux aménagements entre La Suze et Roëzé-sur-Sarthe.

À lire aussi

En juin 2023, un chaussidou ou Chaussée à voie centrale banalisée (CVCB) a été inauguré. La chaussée est désormais divisée en trois voies : une voie centrale pour la circulation à double sens des véhicules motorisés et deux bandes latérales pour la circulation des vélos.

Vidéos : en ce moment sur Actu
Rétro Val de Sarthe
Un chaussidou pour encourager la pratique du vélo.  ©Emilie JOUVIN – Les Nouvelles de Sablé

Un compteur, installé sur cet axe, permettra un comptage précis du nombre de cyclistes jusqu’au printemps 2024. Si l’aménagement donne satisfaction, il sera pérennisé. 

3 – La Petite auberge cherche un repreneur

Véritable institution à Malicorne-sur-Sarthe et au-delà, le restaurant La Petite auberge a annoncé être à la recherche d’un repreneur, en août 2023.

À lire aussi

Les trois jeunes garçons qui ont racheté La Petite auberge en 1988 ont « un peu vieilli », concédait Dominique Bourneuf. Celui qui était à la tête du restaurant gastronomique avec Loïc Lami et Mario Lelling depuis 35 ans a décidé de penser à la retraite et cherchait à vendre.

Rétro Val de Sarthe
La Petite Auberge a servi ses derniers clients.  ©Emilie JOUVIN – Les Nouvelles de Sablé

C’est désormais chose faite et La Petite auberge a servi ses derniers clients le 17 décembre. Nous en saurons plus sur l’identité des repreneurs en 2024. Patience. 

4 – Le repair café itinérant est lancé  

Fruit d’une réflexion portée par les communes de Mézeray, Malicorne-sur-Sarthe, Saint-Jean-du-Bois et Cérans-Foulletourte, le repair café « Vézanne & Forêts » a été créé officiellement après l’assemblée générale constitutive du 6 septembre, à Cérans-Foulletourte.

Rétro Val de Sarthe
Le repair café est créé !  ©DR

Des citoyens bénévoles ont coconstruit le projet avec les élus des quatre communes.

Ils partagent leur savoir-faire avec les habitants qui souhaitent apprendre à bricoler et réparer des appareils pour leur donner une seconde vie, au lieu de les jeter.

À lire aussi

Le repair café se veut itinérant et se déplace dans les quatre communes, tous les 3e samedis de chaque mois. 

5 – Des kiwis made in Sarthe ! 

Cultiver des kiwis bio en Sarthe, c’est l’idée peu banale qu’a eu Nicolas Jean, installé à La Vindrinière, à Malicorne-sur-Sarthe.

Plus de 850 arbres plantés sur 1,25 ha promettent de beaux volumes à venir.

Formé auprès du GAB 72 – Groupement des agriculteurs biologiques de la Sarthe – le néorural a pu organiser une première récolte en novembre 2023, destinée aux proches.

Pour le grand public, il faudra être patient : les volumes de ces kiwis « verts et poilus », les Hayward, seront intéressants d’ici quatre ans. 

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

L’équipe yogaensarthe.fr vous offre cet article qui traite du thème « Yoga en Sarthe ». L’écrit de départ se veut reconstitué du mieux possible. Afin d’émettre des remarques sur ce dossier sur le sujet « Yoga en Sarthe » prenez les contacts affichés sur notre site internet. yogaensarthe.fr est une plateforme numérique qui rassemble différents journaux publiés sur le web dont le thème central est « Yoga en Sarthe ». En consultant de manière régulière nos pages de blog vous serez au courant des prochaines publications.