Neuville-sur-Sarthe. L’atelier argent de poche séduit les jeunes

, Neuville-sur-Sarthe. L’atelier argent de poche séduit les jeunes
Voir mon actu
Pablo Bardoul, animateur jeunesse de la Maison des projets
Pablo Bardoul, animateur jeunesse de la Maison des projets ©SF

Du 10 au 13 juillet 2023, la Maison des projets, en partenariat avec la commune de Neuville-sur-Sarthe, organisait un chantier participatif pour six jeunes.

Travail d’équipe

Chaque année, pendant certaines vacances scolaires, les jeunes âgés de 14 à 17 ans ont la possibilité de gagner de l’argent de poche en réalisant des travaux sur leur commune en partenariat avec la Maison des projets du territoire.

À Neuville-sur-Sarthe, six jeunes dont 3 filles : Adèle, Maïwen et Laure, âgées de 14 ans et 3 garçons : Lucas, Timothée et Thomas, âgés de 15 ans, tous habitants de la commune, ont appris à se connaître pour former une équipe durant ces quelques jours de travail.

Les six jeunes et les élus fiers de leur travail
Les six jeunes et les élus fiers de leur travail ©SF

Le tri des livres

Chaque jeune avait préalablement posé sa candidature qui fut passée en commission et sélectionnée selon des critères définis, par les élus et le représentant de la Maison des projets.

Chaque commune définit son thème de travail à l’avance durant l’année, pour organiser au mieux les tâches à effectuer, parfois préparées par les agents techniques communaux pour les gros chantiers.

Cette année à Neuville, le thème était le tri des livres du groupe scolaire Léonard de Vinci. L’animateur jeunesse de la Maison des projets, Pablo Bardoul, explique :  » C’est la première fois dans le cadre d’un atelier argent de poche, que nous n’avions pas défini à l’avance les tâches à effectuer avec l’équipe accompagnatrice d’élus. Le premier jour, les jeunes ont dû apprendre à se connaître, notamment avec des jeux psychosociaux, puis définir la construction d’un plan de travail co-créer avec les élus : Florence Thise et Sylvie Duchesnes, la maire, Véronique Cantin et moi-même. »

Fonctionnement du Conseil municipal

Après le brainstorming du premier jour, les jeunes avaient 4 matinées (au lieu de 5 habituellement, c’est dû au jour  férié), pour trier les livres par catégorie, par tranche d’âges, par ordre alphabétique, les tamponner, coller des gommettes et créer une fiche avec la légende par couleur. Il a ensuite fallu les plastifier et les ranger dans des bacs.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Dans un esprit d’équipe solidaire, les jeunes ont eu l’idée avec les élus, d’envoyer des cartons de livres à différentes associations, comme : les Restos du Cœur, l’Hôpital, une association du Togo… »

Ce fut aussi l’occasion pour les jeunes de visiter l’Hôtel de ville, avec l’accompagnement de Véronique Cantin, qui leur a expliqué comment fonctionne un conseil municipal, la commune…

Le dernier jour de l’atelier argent de poche, les six jeunes ont expliqué leur travail effectué en présence des élus et de leurs parents, qui les ont félicités avec la remise de leur argent de poche, soit 60 € chacun et de leur diplôme.

L’équipe yogaensarthe.fr vous offre cet article qui traite du thème « Yoga en Sarthe ». L’écrit de départ se veut reconstitué du mieux possible. Afin d’émettre des remarques sur ce dossier sur le sujet « Yoga en Sarthe » prenez les contacts affichés sur notre site internet. yogaensarthe.fr est une plateforme numérique qui rassemble différents journaux publiés sur le web dont le thème central est « Yoga en Sarthe ». En consultant de manière régulière nos pages de blog vous serez au courant des prochaines publications.