Sarthe. Après avoir acheté de la cocaïne, il donne deux coups de tête à des policiers

, Sarthe. Après avoir acheté de la cocaïne, il donne deux coups de tête à des policiers
, Sarthe. Après avoir acheté de la cocaïne, il donne deux coups de tête à des policiers
Voir mon actu

Un habitant d’Ecommoy de 40 ans a été jugé en comparution immédiate au tribunal du Mans (Sarthe), le 5 janvier 2024, pour usage de stupéfiants et pour violence envers des policiers des faits commis au Mans le 4 janvier. Il était également jugé en compagnie d’un manceau de 22 ans accusé de lui avoir vendu de la drogue le même jour. 

Lorsqu’il a quitté Ecommoy où il habite pour acheter de la cocaïne au Mans, le 4 janvier 2024, un Sarthois de 40 ans ne savait pas que le point de deal où il allait était surveillé par des policiers.

Des policiers qui observent une transaction entre lui et un homme dans le hall d’un immeuble au quartier des Glonnières dans le sud du Mans et qui donnent son signalement à une autre équipe de policiers qui finissent par l’interpeller.

Coups de tête aux policiers

En effet, l’Ecomméen est arrêté au volant de sa Peugeot Partner, à 23 h 45, et cela se passe mal. S’il semble coopérer au début en reconnaissant qu’il est allé acheter de la cocaïne (0,68 grammes) qu’il remet aux policiers, l’Ecomméen dont le permis de conduire est annulé depuis 2017 se rebelle dès que les policiers lui passent les menottes. Il tente de mordre à la poitrine un des policiers et donne deux coups de tête à deux policiers….

À lire aussi

« J’ai eu un petit coup de blues »

Devant le tribunal, l’Ecomméen un homme grand, aux cheveux longs grisonnants, les traits tirés a reconnu les faits qui lui sont reprochés même s’il a contesté avoir sciemment donné des coups aux policiers.

« Ce soir-là, j’ai eu un petit coup de blues et voilà » répond le prévenu lorsqu’on lui demande pourquoi il est venu acheter de la cocaïne alors qu’il suit un traitement pour soigner une ancienne addiction à l’héroïne. Celui qui a trois mentions sur son casier judiciaire a déclaré qu’il continuait à conduire sa voiture malgré le retrait de son permis de conduire…parce qu’il avait encore le crédit de la voiture à payer !

« Je ne suis pas ce qu’on dit de moi »

Grand, athlétique, le visage dissimulé par des dreadlocks (mèches de cheveux emmêlées), le coprévenu de l’Ecomméen qui lui habite au Mans a contesté avoir vendu de la drogue.

Vidéos : en ce moment sur Actu

« Je ne suis pas ce qu’on dit de moi, je ne suis rien de tout ça, je ne suis pas un vendeur de stupéfiants » a clamé le prévenu de 22 ans dont le casier comporte sept mentions.

À lire aussi

« Effectivement, Monsieur est un imbécile »

À la suite de Me Marine Flosseau l’avocate des policiers qui demandé des dommages et intérêts pour ses clients, Me Nicolas Bouthière l’avocat de l’Ecomméen a déclaré « Effectivement Monsieur est un imbécile ».

L’avocat a souligné la « problématique addictologique » de son client qui a besoin d’aide et qui « tente de s’en sortir », car il travaille et suit des soins.

Pour sa part, Me Nicolas Calderero l’avocat de l’autre prévenu a déclaré à propos de son client : « On a aucune certitude que ça puisse être lui ».

Il a demandé que son client soit relaxé et qu’à titre subsidiaire, il puisse bénéficier d’une peine adaptée.

À lire aussi

Reconnus coupables

Les deux prévenus ont été reconnus coupables. L’Ecomméen a été condamné à 18 mois de prison intégralement assortis d’un sursis probatoire de deux ans.

Son coprévenu a été condamné à 10 mois de prison ferme qu’il devra toutefois purger sous bracelet électronique.

L’Ecomméen devra aussi payer des dommages et intérêts aux policiers.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

L’équipe yogaensarthe.fr vous offre cet article qui traite du thème « Yoga en Sarthe ». L’écrit de départ se veut reconstitué du mieux possible. Afin d’émettre des remarques sur ce dossier sur le sujet « Yoga en Sarthe » prenez les contacts affichés sur notre site internet. yogaensarthe.fr est une plateforme numérique qui rassemble différents journaux publiés sur le web dont le thème central est « Yoga en Sarthe ». En consultant de manière régulière nos pages de blog vous serez au courant des prochaines publications.