Sarthe : cette passionnée sème des chenilles porte-bonheur près de chez vous

, Sarthe : cette passionnée sème des chenilles porte-bonheur près de chez vous
, Sarthe : cette passionnée sème des chenilles porte-bonheur près de chez vous
Voir mon actu

Quand elle commence, Claudette a du mal à s’arrêter. Preuve en est : devant elle, s’alignent des boîtes remplies de chenilles porte-bonheur et poupées danseuses, toutes réalisées à la main, en crochet. « Je ne sais plus combien j’en ai fabriqué… Minimum 300 », annonce cette habitante de Lhomme (Sarthe) après un instant de réflexion.

Des chenilles porte-bonheur cachées en Sarthe

Adepte des activités manuelles depuis toujours, elle s’est lancée dans l’aventure à l’automne 2023 en voyant sur Facebook un mouvement prendre de l’ampleur.

Il s’agit de plusieurs groupes dont l’un s’appelle par exemple Générosité gratuite – crochet France et pays francophone. Le but, c’est de les cacher et d’attendre que quelqu’un les trouve. Evidemment, c’est gratuit, on les offre ! On demande simplement en contrepartie une photo et un message sur le groupe Facebook.

Claudette, passionnée de crochet.

Ce mouvement est similaire à celui lancé il y a plusieurs mois, « Trouve mon galet« , qui consiste – comme son nom l’indique – à récupérer dans la nature des pierres joliment décorées et cachées.

À lire aussi

En Sarthe, chez les gendarmes… et au Sénégal

Ses chenilles et ses poupées sont cachées non loin de chez elle, dans des grandes surfaces à La Chartre-sur-le-Loir ou encore Montval-sur-Loir.

Certaines voyagent davantage : « Ma fille habite Bordeaux, elle en cache là-bas ; mon autre fille le fait au Mans. Et bientôt je vais en fabriquer pour une école au Sénégal, car ma voisine s’y rend régulièrement. »

Cette retraitée de 72 ans a même fait un cadeau aux gendarmes de La Chartre-sur-le-Loir et s’en amuse beaucoup : « Je leur ai glissé une enveloppe avec cinq ou six chenilles dans leur boîte aux lettres. Je n’ai pas eu de retour… S’ils lisent l’article, ils sauront d’où ça venait ! »

Un travail d’équipe avec son mari

Pour réaliser toutes ses créations, Claudette a désormais « le coup de main ». Une demi-heure pour réaliser une chenille, une petite heure pour les danseuses… Elle en réalise parfois dix par jour. « J’achète des billes de bois pour faire les têtes et voilà, je ‘chenille’ ! »

Vidéos : en ce moment sur Actu

Ensuite, c’est un travail d’équipe : son mari s’occupe de cacher ce petit monde. « Tout est ensaché, avec un mot indiquant que c’est un cadeau offert par Cloclo72, mon surnom. » 

À lire aussi

Elle surveille ensuite sur le groupe Facebook qui a trouvé ses créations colorées… « Je fais ça gratuitement pour le plaisir. Bien sûr que cela me coûte un peu d’argent de les fabriquer, même si on m’offre de la laine maintenant. Mais comme on dit, quand on aime, on ne compte pas ! »

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

L’équipe yogaensarthe.fr vous offre cet article qui traite du thème « Yoga en Sarthe ». L’écrit de départ se veut reconstitué du mieux possible. Afin d’émettre des remarques sur ce dossier sur le sujet « Yoga en Sarthe » prenez les contacts affichés sur notre site internet. yogaensarthe.fr est une plateforme numérique qui rassemble différents journaux publiés sur le web dont le thème central est « Yoga en Sarthe ». En consultant de manière régulière nos pages de blog vous serez au courant des prochaines publications.