Sarthe. Contre les déserts médicaux, ils préconisent la régulation de l’installation des médecins

, Sarthe. Contre les déserts médicaux, ils préconisent la régulation de l’installation des médecins
, Sarthe. Contre les déserts médicaux, ils préconisent la régulation de l’installation des médecins

Des banderoles jaunes sur lesquelles on peut lire « J’accuse l’État ». Une vingtaine de membres de l’UFC Que choisir et de l’association des citoyens contre les déserts médicaux se sont réunis, mardi 21 novembre 2023, devant la préfecture de la Sarthe, au Mans. Ils ont annoncé le dépôt d’un recours devant le Conseil d’État, pour condamner l’inaction de l’État dans la désertification médicale du pays. « Nous étions déjà rassemblés en 2022 devant l’ARS pour dénoncer cela. L’action est nouvelle car on s’en prend à l’État », explique Jean-Yves Hervez, vice-président de l’UFC Que choisir dans la Sarthe.

« Tout le monde cotise, mais tout le monde n’est pas soigné »

« Nous avions déjà déposé un recours devant le Conseil d’État, en janvier 2021, pour dénoncer l’inégalité d’accès aux soins. Le préambule de la Constitution de 1946 stipule pourtant qu’elle garantit à tous l’accès à la santé, rappelle Laure Artru, médecin, vice-présidente de l’association des citoyens contre les déserts médicaux. Tout le monde cotise, mais tout le monde n’est pas soigné. » Si ce nouveau recours – élaboré par le service juridique de l’UFQ Que choisir – aboutit, « l’État serait symboliquement condamné mais surtout contraint à agir », avance Jean-Yves Hervez.

« La survie des gens en dépend »

Le rassemblement, comme le recours, suit un mot d’ordre : la régulation de l’installation des médecins sur l’ensemble du territoire. Comment s’y prendre ? Pierre Besnard, responsable du pôle santé de l’UFC Que choisir dans la Sarthe, explique : « Si un médecin veut s’installer sur un territoire sur-doté, il ne sera pas conventionné (remboursé en partie par la Sécurité sociale) et s’installera en libéral. Il sera ainsi payé avec de l’argent privé. À l’inverse, il sera conventionné s’il s’installe sur un territoire sous-doté. »

Côté médecins, « la profession est très majoritairement opposée à ce principe, avance Laure Artru. Mais la survie des gens en dépend », conclut-elle.

L’équipe yogaensarthe.fr vous offre cet article qui traite du thème « Yoga en Sarthe ». L’écrit de départ se veut reconstitué du mieux possible. Afin d’émettre des remarques sur ce dossier sur le sujet « Yoga en Sarthe » prenez les contacts affichés sur notre site internet. yogaensarthe.fr est une plateforme numérique qui rassemble différents journaux publiés sur le web dont le thème central est « Yoga en Sarthe ». En consultant de manière régulière nos pages de blog vous serez au courant des prochaines publications.