Sarthe : ils présentent une cuvée de jus de pommes à l’effigie de Lawrence d’Arabie

, Sarthe : ils présentent une cuvée de jus de pommes à l’effigie de Lawrence d’Arabie
Voir mon actu
Kévin Lognoné, passionné d'histoire, a lancé un projet mêlant Lawrence d'Arabie aux pommes de Montaillé.
Kévin Lognoné, passionné d’histoire, a lancé un projet mêlant Lawrence d’Arabie aux pommes de Montaillé (Sarthe). ©Kévin Lognoné

C’est un projet pour le moins insolite qui sera présenté jeudi 7 septembre 2023 pour la première fois au Mans (Sarthe), dans le cadre de la France Design Week 2023 et de son thème « Vivant, vivants ».

Kévin Lognoné, passionné d’histoire, propose une opération de dégustation de jus de pommes à l’effigie de Lawrence d’Arabie qui se tiendra au sein du restaurant Les Fêlés du Bocal. Du jus de pommes issu de la Ferme de la Chevalerie, une exploitation arboricole de Montaillé, près de Saint-Calais.

Un jus de pommes à l’effigie de Lawrence d’Arabie 

L’association de ce personnage historique, officier et écrivain britannique, avec les pommes sarthoises peut surprendre. Mais Kévin Lognoné l’explique.

J’ai vécu plusieurs années dans le Golfe persique et à mon retour en France, j’ai mené des recherches sur le tour de France entrepris par Lawrence d’Arabie en 1907-1908 alors qu’il était étudiant en archéologie. Il était alors parti sur les traces de Richard Cœur de Lion et des croisades, et à vélo, il parcourait les campagnes, s’arrêtant manger des pommes dans les vergers. 

Kévin Lognoné.

Des variétés anciennes ciblées

Avec plusieurs historiens, ils ont donc imaginé comment mobiliser des propriétaires de vergers autour de ce grand périple, notamment en Sarthe, berceau historique des Plantagenêts.

À lire aussi

Samuel Branlard, arboriculteur à Montaillé, a répondu favorablement à ce projet, proposant des variétés anciennes dans son verger, qui correspondaient à celles qu’auraient pu éventuellement trouver Lawrence d’Arabie sur sa route : la douce couët et la douce moine. « J’ai réservé 200 litres de mes jus de pommes pour ça, c’est ensuite Kévin Lognoné qui gère. C’est vraiment exceptionnel pour moi de faire ça d’autant plus que je ne suis pas producteur transformateur. Mais le côté historique était intéressant alors pourquoi pas ! » réagit l’arboriculteur.

Encourager la création gourmande

Cette cuvée sera également présentée à Rennes les 9 et 16 septembre. Il s’agit de proposer une opération de dégustation, mais aussi plus largement d’encourager des designers à réfléchir à de nouveaux usages et agréments autour du patrimoine arboricole et cidricole.

« La France Design Week offre un beau tremplin pour rassembler des agriculteurs et des designers désireux d’imaginer ensemble de nouvelles oasis de créations gourmandes, à l’image de cette cuvée de jus de pommes à l’effigie de Lawrence d’Arabie », termine le passionné d’histoire.

Vidéos : en ce moment sur Actu

À lire aussi

Très heureux de voir l’aboutissement de ce projet, il est fier d’annoncer que cette opération bénéficie du soutien du ministre de l’Agriculture qui a accordé son haut patronage. Il espère lancer une cuvée de cidre Lawrence d’Arabie l’année prochaine.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

L’équipe yogaensarthe.fr vous offre cet article qui traite du thème « Yoga en Sarthe ». L’écrit de départ se veut reconstitué du mieux possible. Afin d’émettre des remarques sur ce dossier sur le sujet « Yoga en Sarthe » prenez les contacts affichés sur notre site internet. yogaensarthe.fr est une plateforme numérique qui rassemble différents journaux publiés sur le web dont le thème central est « Yoga en Sarthe ». En consultant de manière régulière nos pages de blog vous serez au courant des prochaines publications.