Sebastien Chetail (Saintéloc) : « Si on gagne notre ticket pour Le Mans, on ne pourra pas aligner une Audi »

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, Sebastien Chetail (Saintéloc) : « Si on gagne notre ticket pour Le Mans, on ne pourra pas aligner une Audi »

« On nous a dit que c’était essentiellement pour une question de places, nous a confié le patron du team français Sébastien Chetail. La priorité a logiquement été donnée aux marques déjà engagées en Hypercar ce que je peux comprendre. »

Même s’il y aura des Ford et des McLaren, deux marques n’ayant pas encore signifié leur intention de venir dans la catégorie reine.

Priorité aux Hypercars

Le retrait d’Audi du projet Hypercar reste visiblement encore en travers de la gorge du côté du Mans où la marque aux anneaux fait pourtant partie de l’histoire et a battu tous les records au cours des deux dernières décennies.

« Je suis surpris de voir qu’il y 43 voitures en ELMS. Le Qatar, Imola, Spa et Le Mans en tout cas peuvent accueillir plus d’autos. Mais bon, je ne veux pas polémiquer. On était prêts à y aller, mais on n’a pas été retenus. Il faut aussi tenir compte qu’il y a pas mal d’invitations et les LMP2 qui doivent rouler au Mans. »

On a alors cru qu’Audi (avec Saintéloc ou Attempto) voire Mercedes via Getspeed pourrait gagner son ticket pour Le Mans via son engagement en Asian Le Mans Series. Mais il n’en sera rien. Il n’y aura définitivement pas d’Audi R8 ni de Mercedes GT3 lors de l’édition 2024 de la grande classique sarthoise.

Une question de BOP

« Les organisateurs veulent éviter qu’une marque ne participant pas au championnat et donc ne possédant pas une BOP validée avec les pneus Goodyear puisse débarquer au Mans et éventuellement battre les concurrents réguliers. La BOP du WEC ne sera en effet pas la même que celle de SRO. »

Leader du championnat GT3 après les deux premières manches de Sepang le week-end dernier, que fera Saintéloc du coup si elle gagne le championnat Asian Le Mans Series et donc son ticket pour Le Mans ? « D’abord, il faut gagner. Il reste quatre courses et même si on a bien démarré, c’est loin d’être joué, poursuit le boss de Saintéloc. « Ensuite, il est clair que si on a une entrée, on y sera. Mais avec une autre marque qu’Audi. Les possibilités ne manquent pas. Il y a pas mal de constructeurs engagés à l’année qui aimeraient bien avoir une 3e auto au Mans. On devrait donc pouvoir trouver un deal assez facilement. »

Avec une Porsche ou une Lamborghini pour rester dans la famille ? Ou alors une autre marque pour préparer l’avenir ? « On verra, d’abord il faut gagner ce ticket. Rendez-vous à Dubai puis Abu Dhabi en février pour la suite de la saison ALMS. »

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