À Parcé-sur-Sarthe : la ferme bio maraichère d’Evelyne Laurent et Teddy Janet ouvre ses portes

, À Parcé-sur-Sarthe : la ferme bio maraichère d’Evelyne Laurent et Teddy Janet ouvre ses portes
Voir mon actu
Evelyne Laurent et ses tomates
Evelyne Laurent et ses tomates.  ©Les Nouvelles de Sablé

Le mercredi 9 août 2023, Evelyne Laurent et Teddy Janet vous accueilleront dans leur ferme maraîchère biologique « Les Champs du Verdet », à Parcé-sur-Sarthe. Une visite programmée dans le cadre des « mercredis du terroir », avec l’office de tourisme Vallée de la Sarthe

Deux reconversions

Après des études en agronomie pour Evelyne Laurent et des études en dépannage informatique pour Teddy Janet, les deux futurs maraîchers décident de se reconvertir. « C’est la sixième année que nous sommes maraîchers à Parcé », raconte Evelyne Laurent.

Avant de s’installer dans la région, elle a travaillé à Lyon et à Angers en tant qu’ingénieure.

Evelyne Laurent et Teddy Janet ne sont pas nés dans des familles issues du milieu agricole, même si Evelyne a grandi dans une famille ayant des convictions écologiques, ce qui lui a permis de développer un intérêt pour la nature. Ils voulaient trouver plus de sens à leur travail.

Après plusieurs stages de maraîchage dans différentes régions de la France, nous cherchions à nous installer dans le Nord-Ouest de la France.

Evelyne Laurent 

Des clients locaux

« La plupart des gens qui viennent acheter à la ferme sont de Parcé, Avoise et Vion. Il y a aussi des gens qui passent ici en allant au travail », détaille la maraîchère.

« Nous sommes trois à travailler sur la ferme avec un saisonnier en plus l’été », indique-t-elle.

« Teddy est plus technique, dans l’observation, le suivi des cultures et l’arrosage alors que je suis plus dans l’organisation, l’anticipation des cultures donc on se complète bien », assure-t-elle.

Vidéos : en ce moment sur Actu

« Nous cultivons principalement des légumes, en ce moment nous avons des poivrons, des tomates, des aubergines, des concombres et du maïs. » 

Les autres visites de la semaine

– Visite du village de Juigné-sur-Sarthe le mardi 8 août à 15h.
Juigné-sur-Sarthe, est une commune marquée par l’histoire comme en témoignent son clocher du XIIè siècle, ses habitations du XVè siècle, et les traces d’un passé industriel, est avant tout une terre d’accueil. L’Association Ans Trace Site vous invite à percer tous les secrets que cache ce village. 
Le rendez-vous est donné à la place de la Mairie, à Juigné-sur-Sarthe.

– Visite de la cave à bière « l’Antre de Zythos » le jeudi 10 août.
Ouvert depuis mai 2023,Thibault ouvre les portes de sa cave à bières retraçant l’histoire de la fabrication de la bière. Une dégustation ainsi que des anecdotes agrémenteront aussi la visite. Le rendez-vous est donné à « L’Antre de Zythos », 14 rue de l’Ile à Sablé-sur-Sarthe.

Difficultés dans la profession

« Aujourd’hui, si quelqu’un veut s’installer en tant que maraîcher dans la Sarthe, c’est très compliqué », confie-t-elle.

« Nous, nous pouvons pomper de l’eau de la Sarthe, mais ceux qui veulent s’installer dans la Sarthe aujourd’hui ne peuvent plus avoir accès à l’eau de cette dernière, car il y a des quotas », explique Evelyne.

Elle note également que la Sarthe est « largement importatrice de légumes ». Evelyne Laurent alerte aussi sur le fait que l’avenir de l’agriculture risque d’être très compliqué dans les 20 ans à venir, avec une grosse partie des agriculteurs qui part à la retraite et ne trouve pas de remplaçants. 

À lire aussi

Déroulement de la visite

Mercredi 9 août, la visite commencera à 15 h. Les maraîchers présenteront leurs serres détenant la production de légumes, leurs champs avec d’autres légumes, mais aussi les différents outils utilisés et les méthodes qui vont avec. « Les visiteurs pourront acheter des tomates sur place. »

Le but de la visite est de « rendre compte du travail que nous faisons », explique Evelyne Laurent. Les deux maraîchers travaillent entre 50 et 60 heures par semaine. « Nous n’avons jamais fait de portes ouvertes donc c’est l’occasion. Il y a parfois des opérations de visites au printemps, mais c’est moins intéressant alors que là tout est en place, il y a de belles couleurs », se réjouit Evelyne Laurent.

Pratique Tarifs : Comptez 5 € par personne à partir de 10 ans, gratuit pour les moins de 10 ans. Horaires de vente à la ferme : mardi de 16 h à 19 h et vendredi de 16 h à 19 h. À Malicorne-sur-Sarthe le vendredi matin et à Laval le samedi matin, place du château.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

L’équipe yogaensarthe.fr vous offre cet article qui traite du thème « Yoga en Sarthe ». L’écrit de départ se veut reconstitué du mieux possible. Afin d’émettre des remarques sur ce dossier sur le sujet « Yoga en Sarthe » prenez les contacts affichés sur notre site internet. yogaensarthe.fr est une plateforme numérique qui rassemble différents journaux publiés sur le web dont le thème central est « Yoga en Sarthe ». En consultant de manière régulière nos pages de blog vous serez au courant des prochaines publications.