Artisanat en Sarthe : des craintes sur le devenir de l’apprentissage

, Artisanat en Sarthe : des craintes sur le devenir de l’apprentissage
, Artisanat en Sarthe : des craintes sur le devenir de l’apprentissage
Voir mon actu

La chambre des métiers et de l’artisanat (CMA) tend le dos. Joël Fourny, président de la Chambre régionale des Métiers et de l’Artisanat des Pays de la Loire et de CMA France, évoque « une alerte rouge » pour l’apprentissage dans le domaine de l’artisanat. Des craintes qui concernant aussi la CMA de la Sarthe.

Des filières menacées

La raison des inquiétudes ? France Compétences, institution de l’Etat, entend faire des économies en diminuant de 5% la dépense de financement pour l’apprentissage. Une baisse de prise en charge qui passe mal. « 15 CAP sont directement touchés », fustige Joël Fourny.

À lire aussi

« On est d’accord pour faire des économies mais l’apprentissage nécessite des moyens. Si ça continue, on va devoir faire des choix mais ce n’est pas possible de perdre un savoir-faire », avance de son côté Fabienne Malhaire-Boulanger, présidente de la CMA de la Sarthe. 

C’est ainsi le devenir de certaines filières qui est en jeu.

Quelles conséquences en Sarthe ?

Ces économies se feraient principalement au détriment des filières liées à l’alimentation (qui représente 38 % de la formation dans les URMA [université régionale des métiers de l’artisanat] des Pays de la Loire). Et les conséquences seraient loin d’être négligeables pour l’URMA Sarthe puisqu’une immense partie des formations sont liées à ce domaine.

« 87% de nos formations en Sarthe seraient impactées », chiffre Fabienne Malhaire-Boulanger (les 13% restants sont répartis en fleuristerie [11%] et dans les soins de la personne [2%]).

À lire aussi

Malgré tout, la CMA de la Sarthe ne se sent pas la plus lésée : « il y a eu un investissement immobilier de 4,5 millions d’euros avec une rénovation du centre de formation inauguré fin 2019-début 2020″, nuance Jean-Luc Ourcoudoy, directeur territorial de la CMA Sarthe. « Tout a été remis à neuf. » A cela s’ajoute 700 000 euros investis pour l’achats de matériel (four, chambre froide…). Aussi, il n’y pas d’investissement massif prévu pour l’URMA Sarthe dans les années à venir.

Vidéos : en ce moment sur Actu

La vigilance reste néanmoins de mise en raison de ces demandes d’économie conjuguées à la hausse des prix de l’énergie et des matières premières qui ont généré de la tension dans le domaine de l’artisanat.

Des filières en tension en Sarthe

Si certaines filières sont attractives en Sarthe comme la charcuterie, la pâtisserie et le chocolaterie; d’autres sont en vigilance comme la boucherie voire en tension comme la boulangerie. Concrètement, 14 places sont vacantes pour le CAP boulanger dispensé à l’Urma Sarthe et 3 à 4 autres places en CTM (certificat technique des métiers) vendeur en boulangerie-pâtisserie.

La formation d’un apprenti coûte en moyenne 7 000 euros par an

En moyenne, la formation d’un apprenti représente un coût de 7 000 euros par année. Cependant, il y a des disparités en fonction des filières : ce montant est aux alentours de 6 000 euros par an pour des apprentis en CAP pâtissier mais de 13 000 euros en ébénisterie.

Le CAP primeur, pourtant unique dans la région, peine aussi à attirer avec 12 places restantes. 3 à 4 places sont restantes en CTM vendeur en boucherie charcuterie traiteur et les CAP boucher et connexe boucher n’ont pas ouvert de nouveau groupe cette année.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

L’équipe yogaensarthe.fr vous offre cet article qui traite du thème « Yoga en Sarthe ». L’écrit de départ se veut reconstitué du mieux possible. Afin d’émettre des remarques sur ce dossier sur le sujet « Yoga en Sarthe » prenez les contacts affichés sur notre site internet. yogaensarthe.fr est une plateforme numérique qui rassemble différents journaux publiés sur le web dont le thème central est « Yoga en Sarthe ». En consultant de manière régulière nos pages de blog vous serez au courant des prochaines publications.