Sarthe : il agresse sexuellement deux petits garçons de 8 et 9 ans

, Sarthe : il agresse sexuellement deux petits garçons de 8 et 9 ans
, Sarthe : il agresse sexuellement deux petits garçons de 8 et 9 ans
Voir mon actu

Il se faisait appeler « tonton ». Pourtant, c’est pour des accusations d’agressions sexuelles sur deux petits garçons de 8 et 9 ans à Sillé-le-Guillaume (Sarthe) d’avril à mai 2018 que ce retraité âgé de 65 ans a comparu devant le tribunal correctionnel du Mans (Sarthe) le 30 novembre 2023.

Il l’a invité à boire un chocolat

Tout est parti d’une plainte déposée le 24 mai 2018 par une femme qui accuse un homme d’avoir agressé sexuellement son fils de 8 ans quelques heures auparavant.

L’enfant raconte qu’en se rendant à l’école le matin, un homme qu’il connaît l’a invité à venir prendre un chocolat chez lui et qu’après ils ont « joué aux chatouilles ».

À lire aussi

C’est l’arrivée en retard de l’enfant à l’école qui a sonné l’alerte ainsi que son état de bouleversement manifeste. Lorsque les enquêteurs interrogent l’enfant, le récit de ce dernier est sans équivoque, il décrit clairement des agressions sexuelles qu’il a subi de la part de l’homme qui l’a invité chez lui.

« Sinon tu n’auras jamais ta console »

Après investigations, les gendarmes découvrent que l’homme est aussi mis en cause par un autre enfant un peu plus âgé qui séjournait parfois chez lui. L’enfant décrit les mêmes agressions sexuelles que celles évoquées par le garçon de 8 ans. Il raconte qu’une nuit, il avait appelé le 17 alors que l’homme qu’il appelait « Tonton », et qui était proche de sa mère, l’avait agressé sexuellement.

À lire aussi

Les gendarmes découvrent que le garçon avait bien appelé le 17 mais que le réseau passait mal et que les mots du garçon étaient inaudibles avant que la communication ne soit interrompue. Lorsque l’opérateur du 17 rappelle, il entend une voix demander à l’enfant « A qui tu parles ? ». L »homme prend alors le téléphone et rassure l’opérateur en lui disant que son neveu jouait avec le téléphone.

Un « oncle » qui faisait pression sur le jeune garçon lorsqu’il l’agressait sexuellement : « Sinon tu n’auras jamais ta console » lançait-il.

Vidéos : en ce moment sur Actu

D’avril à mai 2018

Lors de sa garde à vue, le « tonton » qu’une jeune fille de Sillé-le-Guillaume décrit comme « trop gentil avec les enfants » finit par reconnaître qu’il a agressé sexuellement les deux enfants chez lui avant de se rétracter lors de sa présentation devant le magistrat.

« On est sur un prédateur sexuel »

Devant le tribunal, le prévenu de taille moyenne, plutôt mince, cheveux blancs, couronne de barbe de même couleur, a contesté les faits qui lui sont reprochés. Il a évoqué « une concertation » entre les mères des enfants dont une veut selon lui… lui soutirer de l’argent.

Méprisant, il ajoute : « Si j’avais voulu avoir des relations sexuelles, je serais allé vers sa mère ». 

« Pourquoi appelle-t-il police secours cette nuit-là? », demande la présidente du tribunal.

« Allez savoir », répond le prévenu dont le casier judiciaire mentionne une soustraction d’enfant et des faits de menaces réitérées de destruction…

« On est sur un prédateur sexuel (…). J’espère qu’aujourd’hui la justice va passer », a déclaré Me Jennifer Neveu, l’avocate des parties civiles.

À lire aussi

« Vous avez dans ce dossier deux versions qui s’affrontent », a déclaré pour sa part l’avocat du prévenu qui a plaidé la relaxe à la suite du procureur qui a requis 3 ans de prison ferme.

4 ans de prison

Reconnu coupable, le prévenu a été condamné à 4 ans de prison ferme.

Inscrit au Fichier judiciaire automatisé des auteurs d’Infractions sexuelles ou violentes (FIJAIS), il lui est également définitivement interdit d’exercer une activité avec des mineurs.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

L’équipe yogaensarthe.fr vous offre cet article qui traite du thème « Yoga en Sarthe ». L’écrit de départ se veut reconstitué du mieux possible. Afin d’émettre des remarques sur ce dossier sur le sujet « Yoga en Sarthe » prenez les contacts affichés sur notre site internet. yogaensarthe.fr est une plateforme numérique qui rassemble différents journaux publiés sur le web dont le thème central est « Yoga en Sarthe ». En consultant de manière régulière nos pages de blog vous serez au courant des prochaines publications.