En Sarthe, il recherche des hébergements chez le particulier pour ses futurs pèlerins

, En Sarthe, il recherche des hébergements chez le particulier pour ses futurs pèlerins
, En Sarthe, il recherche des hébergements chez le particulier pour ses futurs pèlerins
Voir mon actu

Alain Breteau s’est récemment lancé dans une nouvelle quête : celle de trouver des hébergements pour les futurs pèlerins. 

Nouveau retraité, l’homme originaire du Mans (Sarthe) fait partie de l’association « Les amis de Saint-Jacques de Compostelle 72 » :

« Nous sommes chargés de faire vivre les chemins de pèlerinage, Compostelle, Mont-Saint-Michel et Saint-Martin, qui traversent la Sarthe du nord au sud sur 180 kilomètres. L’année dernière, nous avons refait entièrement le balisage de ces chemins ». 

Trouver un toit tous les 20 km

Il explique :

L’hébergement est un point faible sur nos chemins. Les pèlerins sur nos chemins de pèlerinage sarthois sont peu nombreux à cause du manque d’hébergement, ce qui est un frein au départ pour certains d’entre eux. Mais pour que les pèlerins puissent effectuer leur pèlerinage dans les meilleures conditions, il leur faut trouver des hébergements ou des emplacements pour poser leur tente sur le chemin ou à proximité, avec, dans les meilleurs des cas, un point d’eau pour se laver.

Ainsi, selon le bénévole, l’idéal serait d’avoir un toit tous les 20 kilomètres environ :

« Les pèlerins ne sont pas aussi exigeants que les touristes, ils peuvent se contenter d’hébergements modestes, le strict minimum. Tout ceci moyennant paiement bien sûr. Ce n’est pas dans l’esprit du pèlerinage de se rendre dans des hôtels, ou en Airbnb ». 

Patrimoines

Alain Breteau poursuit : « Ces chemins font partie de notre patrimoine culturel. Et les pèlerins profitent de leur trajet pour visiter le patrimoine de chaque village ».

Vidéos : en ce moment sur Actu

L’itinéraire sarthois passe par les villes suivantes :

  • Dissay-sous-Courcillon,
  • Château-du-Loir,
  • Marigné-Laillé,
  • Arnage,
  • Le Mans,
  • puis vers le Mont-Saint-Michel en passant par Conlie et Sillé-le-Guillaume
  • ou en passant par Saint-Jean-d’Assé, Beaumont-sur-Sarthe, Vivoin, Fresnay-sur-Sarthe, Saint-Léonard-des-Bois pour rejoindre le GR22 Normandie.

« L’idéal serait donc d’avoir un hébergement sur ses sites », termine Alain Breteau. 

Contact : Alain Breteau au 06 77 87 55 13.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

L’équipe yogaensarthe.fr vous offre cet article qui traite du thème « Yoga en Sarthe ». L’écrit de départ se veut reconstitué du mieux possible. Afin d’émettre des remarques sur ce dossier sur le sujet « Yoga en Sarthe » prenez les contacts affichés sur notre site internet. yogaensarthe.fr est une plateforme numérique qui rassemble différents journaux publiés sur le web dont le thème central est « Yoga en Sarthe ». En consultant de manière régulière nos pages de blog vous serez au courant des prochaines publications.