La nouvelle Dasen de la Sarthe est sarthoise

, La nouvelle Dasen de la Sarthe est sarthoise
, La nouvelle Dasen de la Sarthe est sarthoise

Elle aurait sans doute imaginé une semaine de rentrée plus classique, pour prendre ses fonctions de Dasen (Directrice académique des services de l’Éducation nationale) en Sarthe. C’était sans compter sur la venue de deux ministres. Le lundi 4 septembre 2023, Carole Grandjean, chargée de l’Enseignement professionnel, était au lycée Sud au Mans et à celui d’Arnage. Trois jours plus tard, c’était au tour de Sabrina Agresti-Roubache, secrétaire d’État à la ville, de visiter une école d’Allonnes.

Prof d’éco-gestion en lycée professionnel

Une semaine après sa prise de poste, en remplacement de Mathias Bouvier, parti pour des raisons personnelles, Dominique Poglio est installée dans son bureau de la cité administrative au Mans. Elle reconnaît n’avoir pas eu le temps d’ouvrir tous les dossiers.

Elle n’arrive pas tout à fait en terre inconnue. D’abord parce qu’elle vient de passer près de cinq ans en Maine-et-Loire, où elle était l’adjointe du Dasen. Et puis elle est née en Sarthe, même si elle l’a quittée il y a plus de quarante ans.

Cette prof d’économie-gestion a exercé toute sa carrière en lycée professionnel, dans les académies d’Orléans, Tours et, durant vingt-trois ans, dans celle de Versailles. Avant de poursuivre dans le corps des inspecteurs de sa discipline.

Éducation prioritaire et harcèlement

Elle se dit attachée à « l’égalité des chances et à l’éducation prioritaire ». Elle tombe bien. La Sarthe est le département des Pays de la Loire qui compte la plus forte proportion d’élèves relevant de ces dispositifs (REP et REP + ), destinés à corriger les inégalités sociales en attribuant plus de moyens aux établissements.

Elle a aussi travaillé sur la question du harcèlement scolaire. « Un phénomène complexe, car beaucoup de choses se passent en dehors de l’école, sur les réseaux sociaux, notamment. » Des adultes sont formés, les procédures « bien calées » et, depuis cet été, « dans les cas extrêmes », « les harceleurs peuvent être changés d’école ». Le programme s’applique en cette rentrée en lycée. « Mais c’est au collège que les cas sont les plus nombreux. »

Indispensables contractuels

Pour la nouvelle patronne de l’Éducation nationale, la rentrée s’est globalement bien passée. Dans les écoles, « il y a bien un enseignant devant chaque classe ». Parmi eux, 67 stagiaires : des nouveaux enseignants à plein-temps dans leur classe ou à mi-temps, avec un accompagnement. L’administration a dû faire appel à 29 contractuels pour les postes non pourvus.

Pour limiter les remplacements, l’administration continue à accorder au compte-gouttes les autorisations de temps partiel demandés par les enseignants.

En ce qui concerne les élèves en situation de handicap, le recrutement d’accompagnant (AESH) est « toujours en cours, avec une difficulté supplémentaire : trouver des personnes pas trop éloignées des besoins pour limiter les déplacements ».

Recherche prof de maths, d’éco, de physique…

En collèges et lycées, Dominique Poglio reconnaît qu’il y a « encore quelques postes non pourvus, mais cela se règle chaque jour ». La situation reste toutefois tendue en maths, éco-gestion, sciences physiques et « même en lettres modernes » . Particulièrement en zone rurale.

De nombreux remplacements reposent sur les contractuels. « Pour les fidéliser, pour la première fois, ceux qui étaient en poste l’an passé ont été payés les deux mois d’été. Car ils pourraient être tentés, sinon de s’orienter vers le privé. »

Selon les syndicats d’enseignants et de chefs d’établissement, le Pacte enseignant séduit peu. C’est ce dispositif qui s’applique à cette rentrée : il s’agit pour des volontaires de prendre en charge de nouvelles missions. Comme pour les profs des écoles, l’aide aux devoirs ou l’accompagnement des élèves en 6e, « c’est aussi une reconnaissance des missions qu’ils faisaient déjà ». La Dasen n’a pas encore de chiffre sur ce point.

L’équipe yogaensarthe.fr vous offre cet article qui traite du thème « Yoga en Sarthe ». L’écrit de départ se veut reconstitué du mieux possible. Afin d’émettre des remarques sur ce dossier sur le sujet « Yoga en Sarthe » prenez les contacts affichés sur notre site internet. yogaensarthe.fr est une plateforme numérique qui rassemble différents journaux publiés sur le web dont le thème central est « Yoga en Sarthe ». En consultant de manière régulière nos pages de blog vous serez au courant des prochaines publications.