Donner une seconde vie aux vêtements et textiles destinés à être jetés à la poubelle, c’est le but d’Emilie Launay, habitante de Mayet (Sarthe), qui vient de créer son entreprise, El Recrée.
Pour la jeune femme, le tissu et la création textile, c’est une histoire qui remonte à son enfance. « Ma mère était couturière de métier, et je voyais ma grand-mère faire de la couture. Comme j’adorais dessiner, je me suis naturellement dirigée vers la mode. Toute petite, je voulais devenir styliste dans la haute couture », explique la créatrice, dont l’idole est Jean-Paul Gaultier.
Elle veut donner une deuxième vie aux textiles prêts à être jetés
Titulaire d’un bac Arts appliqués, d’un BTS Design de mode et d’une licence professionnelle Management et production textile, Emilie Launay a tracé sa route dans la mode.
À lire aussi
À Paris, elle a travaillé dans le prêt-à-porter et la haute couture, elle a appris à tisser pour un sous-traitant de Chanel.
Son expérience professionnelle se poursuit ensuite chez Bering (vêtements pour motard) où elle assure le contrôle qualité de la production finale, avant de rejoindre le service développement de la marque.
Un virage professionnel en Sarthe
Jusqu’en 2020, la professionnelle vit et travaille à Paris. Arrivée à un tournant, Emilie Launay rejoint la Sarthe, son département d’origine. « J’avais pour projet de me mettre à mon compte, dans la création. Avec Activ ‘Créa de Pôle Emploi et la Chambre des métiers et de l’artisanat, je me suis lancée, tout en continuant à travailler dans la maroquinerie en Sarthe ».
À lire aussi
Prototype militaire avec Safran
En septembre 2021, Emilie Launay continue de faire mûrir son projet et part pour une nouvelle aventure, près de Tours, chez Safran, où elle est amenée à développer un prototype militaire de largage grand volume. En juillet 2022, elle met un terme à cette mission.
« J’ai fait un stage de création-reprise d’entreprise durant six semaines et depuis avril 2023, je suis officiellement à mon compte », raconte la créatrice de El Recrée, support juridique de son savoir-faire.
Sa nouvelle activité part d’un constat.
Je suis abasourdie par la surconsommation de vêtements. Ma démarche a un caractère environnemental, je récupère des vêtements abîmés ou destinés à être jetés pour les transformer en accessoires utiles au quotidien et objets déco.
Bientôt une boutique en ligne ?
Dans une pièce de sa maison, la créatrice a installé son atelier. C’est là qu’elle stocke des piles de vêtements qu’elle retravaille pour leur donner une nouvelle utilité : sac de course, pochon, vide-poche mural, marque-page, broche, coussin… Les pièces uniques, ou réalisées en petite série, sont ensuite vendues sur des marchés.
Sur les marchés de l’été
El Recrée, création d’accessoires et de décorations surcyclés, est sur plusieurs marchés cet été.
Samedi 5 août au Fenouil de Sargé-lès-le-Mans, dimanche 6 août à Vouvray-sur-Loir pour l’animation Autour du four à pain, le 19 août sur le marché de créateurs à Family Village (près de la jardinerie), les 25 et 26 août au Fenouil de Sargé.
« Si je ne m’étais pas lancée, je l’aurais sans doute regretté toute ma vie. On vit dans un monde qui change vite. Donner une seconde vie à des objets, c’est dans l’air du temps, pour ne plus acheter des choses fabriquées à l’autre bout du monde », résume Emilie Launay.
À lire aussi
La créatrice envisage aussi de lancer son site internet pour y créer une boutique en ligne. « Je me laisse un an ou deux pour voir comment cela évolue et je travaille aux différentes façons de vendre mes produits, notamment dans les boutiques de créateurs ».
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
L’équipe yogaensarthe.fr vous offre cet article qui traite du thème « Yoga en Sarthe ». L’écrit de départ se veut reconstitué du mieux possible. Afin d’émettre des remarques sur ce dossier sur le sujet « Yoga en Sarthe » prenez les contacts affichés sur notre site internet. yogaensarthe.fr est une plateforme numérique qui rassemble différents journaux publiés sur le web dont le thème central est « Yoga en Sarthe ». En consultant de manière régulière nos pages de blog vous serez au courant des prochaines publications.