Sarthe : elle n’a pas le temps d’aller à la maternité, Cynthia accouche chez elle en pleine nuit

, Sarthe : elle n’a pas le temps d’aller à la maternité, Cynthia accouche chez elle en pleine nuit
, Sarthe : elle n’a pas le temps d’aller à la maternité, Cynthia accouche chez elle en pleine nuit
Voir mon actu

« On en garde un merveilleux souvenir, car tout s’est bien passé », annoncent d’emblée les deux parents, Romain et Cynthia Villedieu, âgés respectivement de 36 et 37 ans. Vendredi 19 janvier 2024, ce couple d’Yvré-le-Pôlin (Sarthe) a vécu un accouchement pas comme les autres. Leur petite Cléa était trop pressée, ils n’ont pas eu le temps d’aller à la maternité

« Je ne me suis pas inquiétée, je pensais avoir le temps »

Le couple est déjà parent d’une petite fille, Lizéa, âgée de sept ans.  » Ma grossesse s’est très bien passée, et j’ai vraiment eu un accouchement classique à la maternité « , se souvient la maman.

Pour leur seconde fille, les circonstances de son arrivée sont bien différentes, même si, pour cette seconde grossesse, « comme pour la première, tout s’est très bien passé ». 

À lire aussi

Or, alors que son terme était prévu en février 2024, Cynthia, qui ne se sentait pas du tout fatiguée, s’aperçoit qu’elle a des contractions toute la journée du 18 janvier :

Mes contractions étaient tellement éloignées que je ne me suis pas inquiétée. Dans la soirée, elles commençaient à se rapprocher, mais je pensais que j’avais le temps.

Cynthia Villedieu.

Dans la nuit, les contractions s’intensifient

Visiblement, la petite Cléa n’était pas du tout de cet avis. Vers 2 h 30 du matin, le 19 janvier 2024, les contractions se sont rapprochées toutes les 30 minutes et les parents se rendent rapidement à l’évidence : il fallait partir pour la maternité.

À lire aussi

Pendant que Cynthia prend une douche, Romain s’occupe de Lizéa et prépare les affaires pour les mettre dans la voiture. « Les contractions se rapprochaient toujours plus en s’intensifiant et je sentais que le travail commençait », poursuit la maman.

« En une poussée, je l’avais dans les bras »

Le papa appelle donc les pompiers à 3 h 20, mais la petite Cléa « a été plus rapide que nous », plaisantent les parents. Alors que Cynthia tente de s’habiller, elle sent que son bébé est déjà engagé.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Après un rapide coup d’œil, Romain s’aperçoit effectivement que leur enfant est sur le point de naître :

Je voyais sa tête. Cynthia s’est couchée sur notre lit, et en une poussée, je l’avais dans les bras.

Romain Villedieu.

Cléa est donc née à 3 h 35 du matin. « Les pompiers sont arrivés 5 minutes après et le Samu a rapidement suivi. Elle a poussé son petit cri, je l’ai essuyée rapidement et l’ai posée sur maman », continue Romain Villedieu.

« Avec l’adrénaline, je n’ai pas réfléchi »

Les parents le répètent : « Il n’y a eu aucune complication et heureusement. Pour le premier accouchement, Lizéa avait son cordon entouré autour du cou ».

Romain Villedieu ajoute : « Si ça avait été le cas, je ne sais pas ce que j’aurais fait. En tout cas, avec l’adrénaline, je n’ai pas réfléchi ».

À lire aussi

Elle passe par la fenêtre !

Tous les deux n’auraient « jamais pu imaginer vivre cette expérience ».

Dernière anecdote qui fera sourire : « Lorsque les secours ont voulu emmener Cynthia et Cléa à la maternité, le brancard ne passait pas dans le couloir. Cynthia est donc passée par la fenêtre ». 

Aujourd’hui, la petite Cléa coule des jours heureux, dorlotée par son papa, sa maman et sa grande sœur.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

L’équipe yogaensarthe.fr vous offre cet article qui traite du thème « Yoga en Sarthe ». L’écrit de départ se veut reconstitué du mieux possible. Afin d’émettre des remarques sur ce dossier sur le sujet « Yoga en Sarthe » prenez les contacts affichés sur notre site internet. yogaensarthe.fr est une plateforme numérique qui rassemble différents journaux publiés sur le web dont le thème central est « Yoga en Sarthe ». En consultant de manière régulière nos pages de blog vous serez au courant des prochaines publications.