Sarthe. Envie Maine vend des matériaux de chantier à petits prix pour tous

, Sarthe. Envie Maine vend des matériaux de chantier à petits prix pour tous
Voir mon actu
Envie Maine lance Rebâtir, sa plateforme de réemploi des matériaux de chantier, mercredi 6 septembre 2023.
Envie Maine lance Rebâtir, sa plateforme de réemploi des matériaux de chantier, mercredi 6 septembre 2023. ©Frédéric JOUVET/Actu Le Mans

Très souvent, les déchets issus des chantiers finissent à la benne alors qu’ils pourraient être réutilisés. Installée à Allonnes (Sarthe), l’entreprise d’insertion Envie Maine ouvre un showroom au Mans mercredi 6 septembre 2023  pour permettre aux professionnels et particuliers de déposer et/ou d’acheter du matériel de chantier revalorisé afin de leur donner une deuxième vie.

Favoriser le réemploi des matériaux

Si la seconde main a gagné du terrain dans le domaine des vêtements ou des meubles, elle est encore embryonnaire dans le secteur du bâtiment, qui génère une quantité importante de déchets et rejette une quantité importante de gaz à effet de serre. Démolitions, surplus de matériaux… des matériaux pouvant être valorisés et réemployés finissent fréquemment à la benne.

À lire aussi

« 46 millions de tonnes de déchets par an sont générés dans le BTP et 1% est réemployé alors que certains matériaux restent valables », relève Aurore Godard, chargée de projets chez Envie Maine, entreprise spécialisée dans le recyclage et l’insertion.

D’où l’idée de la plateforme de réemploi « ReBâtir », impulsée par Envie Maine. « Elle vise à aller vers une construction plus vertueuse, favoriser le réemploi des matériaux et éviter au maximum les déchets », résume Aurore Godard. Une activité de démantèlement de menuiseries vitrées a aussi été créée pour séparer les le verre, le PVC, le bois… afin qu’ils soient réutilisés pour de nouvelles menuiseries vitrées.

Pour les professionnels et les particuliers

Concrètement, professionnels et particuliers peuvent venir déposer deux mercredis dans le mois des matériaux de chantier en état d’être réutilisés : moquettes, parquets, plomberie, électricité, panneaux d’aggloméré, dalles de faux plafond…. De même, tout le monde peut venir acheter ces matériaux. 

À lire aussi

« La vente est ouverte aux particuliers et aux professionnels. On est sur des gammes de prix nettement inférieures par rapport à la gamme classique. On essaie de faire des remises d’au moins 50 % par rapport à l’équivalent neuf », abonde Aurore Godard. Des prix cassés qui peuvent aussi inciter les gens à se tourner vers la seconde main y compris dans le domaine du BTP, espère la chargée de projets.

Une relation gagnant-gagnant

Toutes les parties prenantes s’y retrouvent : Envie Maine pour sa mission d’insertion; les professionnels car ils peuvent faire des économies en termes de stockage ou de gestion de leurs déchets.

Vidéos : en ce moment sur Actu

La finalité est l’insertion : on voulait générer une activité compatible avec cette finalité autant que possible dans le domaine de l’économie circulaire.

Aurore Godard, chargée de projets chez Envie Maine

Aussi, l’arrivée de cette nouvelle activité permet à l’association de créer de nouveaux postes en insertion.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

L’équipe yogaensarthe.fr vous offre cet article qui traite du thème « Yoga en Sarthe ». L’écrit de départ se veut reconstitué du mieux possible. Afin d’émettre des remarques sur ce dossier sur le sujet « Yoga en Sarthe » prenez les contacts affichés sur notre site internet. yogaensarthe.fr est une plateforme numérique qui rassemble différents journaux publiés sur le web dont le thème central est « Yoga en Sarthe ». En consultant de manière régulière nos pages de blog vous serez au courant des prochaines publications.