Sarthe : Claude Foucault a gravi deux des sept sommets les plus hauts du monde

, Sarthe : Claude Foucault a gravi deux des sept sommets les plus hauts du monde
Voir mon actu
Claude Foucault sablé-sur-Sarthe
Claude Foucault garde précieusement tous les documents qui se rapportent à ses deux ascensions. ©Les Nouvelles de Sablé

Claude Foucault avait donné quelques conseils à Bastien et Victor pour leur ascension du Mont Blanc. Et pour cause, l’habitant de Sablé-sur-Sarthe connait bien la montagne pour avoir gravi plusieurs sommets de plus de 5 800 m. A 72 ans, Claude Foucault est un homme de défis : professionnels, sportifs et aujourd’hui face à la maladie

Face à sa maison, dans le quartier de Montreux à Sablé, une Ami est stationnée. La voiture électrique, chérie des adolescents, fait aussi sa fierté. Un gage d’attachement à Citroën, la marque pour laquelle il a travaillé toute sa vie mais aussi un vrai souci de l’environnement. 

Une carrière chez Citroën

Claude Foucault s’est fait seul. Né à Château-Gontier (en Mayenne), il a grandi à Pincé, à quelques kilomètres de Sablé-sur-Sarthe. « J’ai fait mon apprentissage au garage Pancher à Sablé, rue Saint-Nicolas. »

Puis, rapidement, en 1969, il part travailler à Paris pour Citroën au bureau d’étude comme hydraulicien. « J’ai fait la mise au point hydraulique de la SM Citroën, une voiture d’exception, puis on a continué avec la CX. » 

Le Sabolien devient pilote d’essai pour la marque. « Le labo d’essai était avenue Ballard à Paris. Ça n’existe plus aujourd’hui. » A l’époque, « la vitesse n’était pas limitée et il y avait pas mal d’accidents ».

Il prend la direction de « la mise au point moteur, antipollution… ». Il crée le laboratoire aéraulique puis devient professeur technique à l’école Citroën. Il y restera huit ans puis part pour « la mise au point moteur » à Vélizy.

Il garde de son parcours professionnel un souvenir enthousiaste. « J’ai fait 1 000 métiers, j’ai inventé beaucoup de choses, j’ai déposé de nombreux brevets pour PSA. »

Vidéos : en ce moment sur Actu
Claude Foucault sablé-sur-Sarthe
Claude Foucault, un homme de défis.  ©Claude Foucault 

Course à pied, randonnée et grands sommets

Une vie professionnelle rythmée par d’autres défis personnels.

J’ai fait de la course à pied pendant 30 ans, essentiellement des semi-marathon, de la voile et de la randonnée.

Claude Foucault

Il commence par de la moyenne montagne puis va « un peu plus haut ». Il sourit et lance « là où se posent les yeux, on a envie d’y aller ». 

Il commence par le sommet de Néouvielle dans les Pyrénées dans les années 70.

Un de ses collègues devient guide de haute montagne « et un autre avait un chalet aux Gets ». Il devient leur camp de base.

« Mon premier sommet : l’aiguille de Toule »

« J’ai fait le glacier des Bossons, la mer de glace » et va de plus en plus loin. « Mon premier sommet a été l’aiguille de Toule, comme ont fait Victor et Bastien, dans le massif du Mont Blanc. »

Pas de place à l’imprudence. « J’ai toujours pris des guides quand ça devenait plus corsé et je conseille à tout le monde de le faire.

Les choses peuvent changer très vite et la vie peut tenir à peu de chose. » Lors de sa dernière ascension du Mont Blanc « l’hélico est venu nous chercher car il y avait une tempête. Il faisait beau quand nous sommes partis ». 

Claude Foucault sablé-sur-Sarthe
Son premier grand sommet : l’Aconcagua en Argentine. ©Claude Foucault 

Deux sommets de plus de 5 800 m

En 2000, il se lance un grand défi : gravir son premier grand sommet : l’Aconcagua en Argentine, 7 000 m. Avec cinq collègues de PSA, il crée « l’association des sept sommets » pour financer l’expédition. « On devait faire sept sommets, les plus hauts de chaque continent. »

Ils trouvent des sponsors, au premier rang duquel : Citroën.

« Ça a été un vrai challenge de communication, nous n’avions pas les moyens d’aujourd’hui. Nous diffusions un bulletin quotidien par mail, 15 000 collègues ont pu nous suivre. »

L’ascension a duré huit jours. Partis du Pont de l’Inca, ils sont arrivés au bout de l’aventure à 7 000 m d’altitude. Il profite de chaque paysage. Il en parle encore avec beaucoup d’émotion. « On en a pris plein la vue. »

Au retour, il raconte son expédition lors d’une conférence à Cossé-en-Champagne

À lire aussi

Une tempête de neige au sommet du Kilimanjaro

Deuxième sommet en 2004 : le Kilimanjaro en Afrique, 5 895 m. Les souvenirs sont encore très clairs. « A mesure que l’on montait, le climat changeait Nous sommes passés du climat tropical, à la rocaille et aux rochers jusqu’au glacier. Là haut, nous avons eu une tempête de neige. Ils n’avaient pas vu ça depuis 12 ans. »

Il évoque, les larmes aux yeux, « les chantres porteurs » le soir venu. 

Le deuxième sommet sera le dernier, loin des sept mais peu importe. « On voulait faire Elbrouz dans le Caucase mais ça n’a pas pu se faire. » Il estime « s’être bien régalé ». 

Ensuite, il a emmené « du monde sur le Mont Blanc à plusieurs reprises ». 

Revenu à Sablé en 2015

Après sa carrière professionnelle, Claude Foucault revient à Sablé en 2015. Il poursuit aujourd’hui le vélo avec le club de Sablé. 

Il regarde avec inquiétude les glaciers fondre. « Voir la mer de glace aujourd’hui me fait mal au cœur. Il faut arrêter de brûler des pneus, les particules accélèrent la fonte des neige. »

« Aujourd’hui mon combat c’est le cancer »

Claude Foucault a du renoncer à des projets sportifs en raison de sa santé. Le Sabolien fait face à un nouveau défi : « Aujourd’hui, mon combat, c’est le cancer de la prostate. »

Et en parallèle, « j’apprends le piano, ça fait partie de mon combat. Je ne suis pas musicien mais jouer m’amène au calme. »

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

L’équipe yogaensarthe.fr vous offre cet article qui traite du thème « Yoga en Sarthe ». L’écrit de départ se veut reconstitué du mieux possible. Afin d’émettre des remarques sur ce dossier sur le sujet « Yoga en Sarthe » prenez les contacts affichés sur notre site internet. yogaensarthe.fr est une plateforme numérique qui rassemble différents journaux publiés sur le web dont le thème central est « Yoga en Sarthe ». En consultant de manière régulière nos pages de blog vous serez au courant des prochaines publications.