L’Europ’Raid, vous connaissez ? Il s’agit d’un tour d’Europe culturel et solidaire de 8 000 kilomètres à travers 20 pays en 22 jours.
À bord de vieilles Peugeot 205, les équipages rallient l’Ouest à l’Est de l’Europe, font escale dans 23 villes partenaires, et acheminent du matériel scolaire, sportif et médical dans des écoles défavorisées d’Europe de l’Est.
Départ le 29 juillet 2023
Cette année, le départ sera donné le 29 juillet à Belfort, à la frontière suisse. Parmi les quelque 230 équipages annoncés : celui de Joy Panchout, Manon Bodereau et Rachel Poujol.
Trois jeunes filles de 21 ans originaires de La Flèche, Clermont-Créans et Roëzé-sur-Sarthe, dans la Sarthe.
À lire aussi
Le projet de participer à cette folle aventure est né il y a un an, à l’été 2022. « Des copains souhaitaient réaliser ce raid. Ils nous ont donné l’envie de faire de même », rembobine Joy.
Une dizaine de commerces sponsors
Motivé à l’idée de « voir de belles choses à travers un voyage dépaysant », mais aussi de « participer à une action humanitaire », le trio qui termine ses études a très vite concrétisé son souhait en s’inscrivant et en créant l’association Cool kids (en octobre 2022).
Elle nous a permis d’organiser des animations et une recherche de sponsors afin de collecter des fonds pour financer le raid.
Ainsi, une dizaine de commerces de La Flèche, Roëzé-sur-Sarthe et La Suze soutient les filles dans l’aventure en échange d’un encart pub sur la Peugeot 205.
La Ville de Roëzé-sur-Sarthe a également donné 800 €.
Grâce à un loto organisé en mars 2023, nous avons pu boucler notre budget de 9 400 €.
A la recherche de matériel solidaire
Si la question financière est réglée, reste celle des dons.
Nous devons emmener avec nous 70 kg de matériel solidaire, pour l’instant, nous n’avons que 30 kg.
Un appel est donc lancé par l’équipage : « Nous recherchons des fournitures scolaires, du matériel de sport, d’hygiène, neuf ou semi-neuf. Ils profiteront à des dizaines d’enfants d’Europe de l’Est. »
La liste détaillée est à retrouver sur les pages Facebook et Instagram de l’association.
À lire aussi
Des points de collecte ont été installés à la marie de Roézé-sur-Sarthe et dans les boutiques Mes Binocles et Les P’tits Bambins, à La Flèche. « Les dons peuvent également s’effectuer directement auprès de nous. »
5 à 7 heures de route par jour
Les filles, dont l’équipage portera le n°72 (un joli hasard pour un beau clin d’œil à la Sarthe), traverseront de nombreux pays (Suisse, Italie, Grèce, Autriche..) avant de rejoindre les pays de l’Est de l’Europe (Croatie, Bosnie-Herzégovine, Pologne, Hongrie, Moldavie, Bulgarie, Albanie, Roumanie, Slovaquie).
Elles reviendront par l’Allemagne, les Pays-Bas et la Belgique, pour rejoindre Beauvais, en France, le terminus du périple prévu pour le 19 août.
Pour se préparer, les conductrices qui se sont connues au lycée tentent de faire « pas mal de longs trajets » et se familiarisent aussi avec la mécanique. Pendant l’Europ’Raid, elles enchaineront 5 à 7 heures de route par jour sans GPS, avec bivouac organisé le soir.
Une belle robe pour Marjorie
La 205 jaune, baptisée Marjorie, est, elle, déjà prête pour le concours de la plus belle voiture : « Elle a été peinte par un artiste du Havre. »
À lire aussi
A quelques semaines du grand départ, le trio n’est pas stressé, au contraire. « On a hâte d’y être ! »
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
L’équipe yogaensarthe.fr vous offre cet article qui traite du thème « Yoga en Sarthe ». L’écrit de départ se veut reconstitué du mieux possible. Afin d’émettre des remarques sur ce dossier sur le sujet « Yoga en Sarthe » prenez les contacts affichés sur notre site internet. yogaensarthe.fr est une plateforme numérique qui rassemble différents journaux publiés sur le web dont le thème central est « Yoga en Sarthe ». En consultant de manière régulière nos pages de blog vous serez au courant des prochaines publications.